Jump to content

Gallus III, lamellé Bambou/bambou


Recommended Posts

J'avais commencé à tracer une courbe mais j'ai arrêté quand j'ai vu que je perdais du poids (à cause du suivi justement).

Je n'ai pas envie d'aller jusqu'à 28 pour vérifier son poids actuel car il me pèterait probablement à la figure et au mieux, il prendrait un suivi de corde épouvantable.

Je préfère le rectifier et l'alléger avant (désolé pour mon manque d'esprit scientifique, mais je l'aime déjà, cet arc, et j'ai tellement peu de temps à consacrer à la construction).

Je me tate pour finalement faire une rectif en réduisant la largeur du dos et en laissant le ventre large, comme suggérait Pedro et comme j'avais fait sur Gallus 2.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Peut-être que l'équilibrage séparé est trompeur ?

Le futur dos a un ventre faible qui se compresse facilement, ça donne 6 livres

Le futur ventre a un dos faible qui s'étire facilement, ça donne 6 livres.

Les 2 collés ensemble donnent un dos et un ventre durs à l'étirement et à la compression, donc plus que 8 fois 6 livres ?????

Sans parler des noeuds en quinconce comme l'a dit Mata Hari.

Link to comment
Share on other sites

Oui Redbow, cela semble cohérent. Peut etre que la théorie du x8 est valable pour les bois de densité constante, mais ne vaut pour le bambou.

Refaire l'expérience en prenant un coefficient plus grand. Peut etre x10 ou x12.

Dés que j'ai récupéré du bambou je m'y colle.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petit à petit ton projet avance.Je devais aller ce WE a anduze chercher du bambou mais ça s'est pas fait. J'ai une bambouseraie pas loin je vais essayer de trouver quelque chose .Ils en ont du gros mais espece inconnue :Thailande je crois.

question: si l'un de vous pouvait me donner les caracteristiques visuelles,couleur,forme des noeuds etc... cela serait parfait j'ai cherché sur le Web mais rien trouvé.

Gallus je pense faire comme toi bambou/bambou, puisque pour l'arc de mon arbalete cela a bien marché.Simon met une lame d'erable en ventre. Le chene pourrait-il aller en mettant une lame de bambou pour terminer?J'aimerai une suggestion avec un bois facile a trouver en GSB.Mais il me faut trouver le bon bambou avant. Bonsoir à tous et :07: d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Hello Gallus, question super bête, où râpes tu pour faire ton équilibrage finalement ? ? Car à vrai dire je n'arrive pas à le distinguer sur tes photos.

C'est pas une question bête, je me le suis demandé au début...

J'attaque les flancs de façon trapézoidale, de façon à avoir un petit dos et un gros ventre (comme moi, quoi... <_< )

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Claudius, je viens de mesurer :

en bout de fondu : 1.8

en milieu de branche : 1.5 ou 1.4

en bout : 1

Mais c'est tres approximatif parce que je n'ai pas de pied a coulisse et que le bambou ondule puisque j'ai gardé les noeuds. Ces valeurs sont dans les creux entre les noeuds.

Je vous parlais de poignée en cours. Je trace un trait de scie, puis j'y vais au ciseau à bois (parce que la rape, ça va bien 5 minutes), puis à la rape (on ne peut pas y échapper !)

post-28-1132403505_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Romain, fautr que tu te récupère une rape de maréchal ferrant. tu ne diras plus la même chose des rapes après....

Ceci dit, j'utilise la même methode que toi. Méthode, qui, soit dit en passant, demande une grande precision pour ne pas outre passer les marques par megarde en ayant pas scié droit. ça m'est déja arrivé....

Link to comment
Share on other sites

Et moi j'ai collé ma 2eme branche ce matin.

besoin de vos avis de pro: pour le passage au four est-il possible d'espacer un peu plus les serres joints car je n'en ai pas assez, et pour un simple collage bois sur bois le four est-il obligatoirement nécessaire?

Autre question je ne sais pas du tout comment faire la fenetre enfin quelles dimensions dois je lui donner elle fait 35 de large

Link to comment
Share on other sites

Et moi j'ai collé ma 2eme branche ce matin.

besoin de vos avis de pro: pour le passage au four est-il possible d'espacer un peu plus les serres joints car je n'en ai pas assez, et pour un simple collage bois sur bois le four est-il obligatoirement nécessaire?

Autre question je ne sais pas du tout comment faire la fenetre enfin quelles dimensions dois je lui donner elle fait 35 de large

Je ne pense pas qu'un four soit obligatoire...

Bickerstaffe utilise une "hot box" chauffée par des ampoules electriques.

Moi rien du tout.

Pour la fenètre, je n'en fais pas car je n'ai qu'une confiance limitée dans la résistance de mon ébène de macassar.

Ma poignée a suffisamment avancé pour que je procède à quelques essais véritables dans l'après midi.

Au cas ou le drame se produirait, j'ai pris quelques photos de mon arc semi-fini.

La poignée, justement. Vous pouvez voir sur la droite ma future "strike-plate" en nacre.

post-28-1132980384_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...