Jump to content
Gallus Sinensis

Gallus III, lamellé Bambou/bambou

Recommended Posts

ishi78   

Effectivement le moment d'inertie en flexion est proportionnel au cube de l'épaisseur.

Voila, j'ai enfin trouvé quelques minutes pour m'y remettre.

Vous pouvez voir les dos plier a 3 kg. Ils sont a 25" d'allonge et a mon avis, il faut assouplir un peu la branche de gauche et faire plier plus les 2 branches aux extrémités.

post-28-1117939002_thumb.jpg

Emiletex   

Gallus, il y a un truc qui m'échappe là....

Tu es seulement à 3kg et tu as déja cette allonge ?

J'espère que c'est parce que c'est ta corde d'essais et qu'elle est trop longue ?

lille59   

c'est juste les dos emiltex il doit y avoir de l'epaisseur qui traine a coté mais qui n'est pas encore collé ;=

j'ai bon?

Une petite mise a jour : je ne le terminerai pas avant mes conges car je m'envole la semaine prochaine... j'ai pris le temps de chauffer au decapeur les 2 lattes de ventre pour leur faire épouser la poignée.

Il reste encore un petit coup à mettre sur celui de droite. C'est assez épais faut dire.

Puis je compte les laisser serrés comme ça pendant l'été, histoire qu'ils s'habituent à etre tordus.

post-28-1120398035_thumb.jpg

Emiletex   
l s'agit d'une loi concernant la flexion des poutres (et incidemment les branches d'arc) :

si l'on double la largeur, la résistance en flexion double .

si l'on double l'épaisseur, la résistance en flexion augmente du cube (donc 8)

Gallus essaie une extrapollation intéressante de cette loi .

Personnellement, je teste en ce moment une formule d'éqilibrage par le calcul inspirée des mêmes lois. Pour l'instant, ça marche pour moi, donc ça doit marcher pour Gallus .

Quelqu'un a-t-il la formule exacte?

En extrapolant ça pourrait peut etre servir pour augmenter la puissance des arcs trop faibles en rajoutant une épaisseur donnée pour ontenir une puissance donnée (sans pour autant doubler d'épaisseur et multiplier la puissance par 8).

l s'agit d'une loi concernant la flexion des poutres (et incidemment les branches d'arc) :

si l'on double la largeur, la résistance en flexion double .

si l'on double l'épaisseur, la résistance en flexion augmente du cube (donc 8)

Gallus essaie une extrapollation intéressante de cette loi .

Personnellement, je teste en ce moment une formule d'éqilibrage par le calcul inspirée des mêmes lois. Pour l'instant, ça marche pour moi, donc ça doit marcher pour Gallus .

Quelqu'un a-t-il la formule exacte?

En extrapolant ça pourrait peut etre servir pour augmenter la puissance des arcs trop faibles en rajoutant une épaisseur donnée pour ontenir une puissance donnée (sans pour autant doubler d'épaisseur et multiplier la puissance par 8).

Je dois avoir ca quelque part, je jetterai un coup d'oeil a mes cours en rentrant sur valence. Mais ca va etre un truc a coucher dehors... :05:

De memoire, c'est l'inertie de section qui va nous interesser : il s'agit d'une integrale double sur la surface, en orientant correctement les axes x et y.

Dans le cas d'une section rectangulaire, ca allege les calculs. Cela donne quelque chose qui ressemble a :

cte * a * b3

avec a = largeur et b = epaisseur

Quand on commence a avoir des formes plus arrondies (pour adoucir les angles), et/ou qui varient en fonction de l'emplacement sur la branche, ca devient un peu plus complique :19:

Il est probablement possible de trouver des infos sur le net pour quelques sections de references telles le rectangle, le cercle ou l'ellipse, et peut etre meme avec de la chance les profils en L, en T ou en H.

Ah oui, j'oubliais : cette inertie de section depend du materiaux. En general, elle est calculee pour un materiau homogene isotrope, ce qui n'est pas vraiment le cas ni pour un selfbow, ni pour un lamelle-colle.

Donc dans le cas d'un arc lamelle, il faudra donc tenir compte de la fibre, de la resine et du bois a l'interieur.

Pas facile tout ca :05: :05: :05:

Au retour des vacances il y a 2 semaines, j'ai degraissé ma poignée à l'alcool et je l'ai collée (à la Titebond II) sur mes dos.

L'ébène fait un jus cra-cra quand on le passe à l'alcool...

post-28-1125743344_thumb.jpg

et enfin aujourd'hui, j'ai tout d'abord verifié l'état de mon epoxy Urac 185 qui avait largement depassé sa date fraicheur... tout semblant OK, j'en ai préparé l'équivalent d'un pot de yaourt et j'ai collé un de mes ventres.

La confiture dégouline partout, il n'y a plus qu'à attendre quelques heures...

Miam !

post-28-1125743588_thumb.jpg

Gallus, je ne sais pas si c'est une illusion d'optique due à la photo, mais l'on dirait que les fondus ...ne le sont pas assez (un peu trop abruptes, pas assez courbes)Pourquoi ne pas faire tous les collages en une seule passe ? :28:

Les fondus s'étirent sur 10 cm chacun. C'est peut être court, mais ça permet à une plus grande longueur de branche de travailler que s'ils s'étalaient sur 20 cm.

Plus 10 cm de poignée, c'est quand même un barreau de 30 cm d'ébène que j'ai utilisé.

Pour la forme, il aurait fallu me le dire avant que je colle... maintenant, c'est trop tard...

Mais ça me parait quand même assez courbe, non ?

post-28-1120398035.jpg

Si j'ai collé en plusieurs fois, c'est que je n'ai pas fabriqué de contre-forme et que je n'ai pas beaucoup de serre-joints. Je ne peux faire qu'une branche à la fois.

Pour coller le ventre sur le fondu, j'ai besoin de serrer assez fort la lame de bambou sur une pente, si la poignée n'était pas collée à l'avance, elle glisserait au loin de la branche.

Bien sur, avec une contreforme et plein de serre-joints, je pourrais tout faire d'un coup, mais je ne gagnerai que quelques heures sur un projet que je mène assez lentement de toutes façon.

Emiletex   

Ca avance :29:

Ce qui m'interesse surtout, c'est l'ajustement des tillers. Avec ta méthode de conception, normalement devrait pas y avoir de pbm, mais bon......

On y arrive, on y arrive.....

Redbow   

Gallus:

Il me semble qu'il vaut mieux dégraisser à l' acétone qu'à l'alcool, me trompe-je ??

Je ne veux pas t'inquièter pour rien...

Qui a un avis éclairé la dessus ?

En tout cas, j'attends la suite avec impatience !