Jump to content

Gallus III, lamellé Bambou/bambou


Recommended Posts

Redbow, je n'ai pas réussi à trouver ni acétone ni white spirit à Pékin. Ca doit bien exister, mais où ?

Alors je me sers (respectivement) d'alcool et de térébenthine.

Je suis en train de nettoyer mes flancs d'arcs à la rape, histoire qu'il soient débarrassés de traces de colle et qu'ils soient alignés.

Mes lignes de colles sont plus jolies que celles de mon Cane Dragon Recurve en tout cas, j'espère aussi qu'elles seront solides...

Après ça, ça sera le tillering... suspens maximum pour moi... ça m'a l'air bien raide pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hum... essaye de la faire travailler. Si tu vises 50lbs (ou plus), armes le jusqu'à atteindre cette puissance (tu seras à 50 à 17" environ et à 60 autours de 20" d'allonge avec ta corde) et fais le travailler a plusieurs reprises, ça devrait l'assouplir un peu ensuite, essaie d'enlever de la matière sur les cotés mais touche au ventre et au dos uniquement en dernier recours....

Link to comment
Share on other sites

Ce que je pense faire a présent, c'est attaquer les flancs (en noir sur ce plan) pour les rendre courbes (en vert).

Avantages :

-il me restera des fibres costaud en ventre et en dos

-statistiquement je retirerai plus de matiere en bout de branche la ou ça plie moins

-ça devrait etre esthétique

-c'est ce que préconisait l'article de l'allemand dans "Primitive Archer"

Inconvenients :

-le dos comme le ventre seront encore plus "en voute" (= stacked) qu'ils ne le sont déja, d'ou problemes de suivi de corde....

post-28-1126352677_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gallus, si ton dessin est à l'echelle, et que je ne suis pas planté dans mes calculs tu devrais perdre 20% de raideur en faisant ce que tu prévois.

J'ai estimé ton arc actuel comme faisant 84# à 28" la modif en vert devrait le ramener à 67# si tu gardes cette echelle constante tout au long de la branche. Si comme tu le dis tu enlèves plus au bout tu devrais gagner encore un peu plus.

Sous toutes réserves de possibilité d'appliquer la méca des poutres aux arcs ... (Hypothèse de petites déformation irréaliste dans notre cas) mais ca doit surement pouvoir donner une idée... j'espere

Méfiance tout de même car tu as peu de matière là ou les efforts seront maximaux, mais après tout c'est du bambou et si ça marche tu auras un arc superbe en effet :wub: :wub: :wub:

Edited by Mata Hari
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ou bonsoir Gallus

Sur la photo ou tu colles la poignee on distigue des traces de la couche interieure du bambou. J'ai fait des tests de collage et d'arrachage avec un tissus de verre et ai constaté que le dit collage est meilleur sur les bords(fibre dure) qu'au centre(fibre plus molle) .Suis-je dans le vrai? Car cela va influer sur l'epaisseur de la lame que l'on peut obtenir en fonction du diametre du bambou et sur l'usinage.Qu'en penses tu? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Gallus si tu trouve de l'ether en chine cela marche tres bien.

Pour dégraisser l'alcool fonctionne très bien si elle fait 95° ( une vielle méthode pour savoir si l'alcool est assez "pure" mettre de la poudre noire dans une petite cuillère la mouiller avec l'alcool puis l'enflammer :pfff: si la poudre brule vivement comme si elle etait sèche après que l'alcool ait flambé "c'est bon", par contre si l'alcool tire moins fort la poudre brule plus ou moins vite en fonction du degrès :whistling: ...).

(Méthode qui n'est pas de moi, mais j'aime bien le côté XVIII siècle du procédé :109: ).

Frank

Edited by Fraxinus
Link to comment
Share on other sites

Fraxinus, j'apprécie beaucoup tes méthodes :29: :23: :23: :23:

Va falloir que j'essaie, pour confirmer ce que me disent les étiquettes, on ne sait jamais. :bhaoui..:

Un pèse-alcool ça marche aussi très bien -_- (mais bon c'est beaucoup moins drôle :100: ) et puis un pèse-alcool ne fait pas son et lumière :109: :whistling: ...

frank

Link to comment
Share on other sites

Juste un petit mot pour vous dire que mon arc suit déjà à la corde, les poupées ont reculé d'un bon pouce...

-soit je l'ai mal proportionné

-soit c'est inhérent au matériau bambou en ventre (mon Vinson Miner suit aussi, mais l'effet est compensé par les courbures des branches)

-soit je subis l'été humide de Pékin qui a détrempé mes lattes, auquel cas il faudrait que j'attende novembre pour me remettre au tillering sur bois bien sec.

Voire même un aggrégat de ces 3 raisons...

Vos suggestions ?

Link to comment
Share on other sites

-Equilibrage séparé du ventre et du dos pour obtenir grosso-merdo 6 livres pour chaque moitié d'arc. En théorie le doublage de l'épaisseur devrait donner 8 fois plus soit 48 livres. Si on rajoute un chouilla d'épaisseur pour la colle elle mème, on devrait depasser un peu 50.

Apparemment, vu la puissance de ton arc cette théorie n'est pas juste en archerie. Dommage, j'étais content d'etre heureux de connaitre un truc permettant de calculer la puissance à quelques livres près. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si 2 lames collees l'une sur l'autre ont la meme "mécanique" qu'une seule lame 2 fois plus épaisse.

Je me demande notamment si la ligne de colle entre les 2 lames jumelles n'est pas l'endroit ou un puissant cisaillement s'exerce, alors qu'au milieu d'une branche plus grosse, c'est justement un endroit inerte... d'ou puissance accrue...

Peut etre que ce qui précède est en fait une absurde superstition.... enluminez moi si vous avez vous memes des certitudes.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des lamellés bambou des facteurs pro comportent ,en plus de celui-ci, des lames de bois dur d'épaisseur dégradée. Je me demande si tes branches ne sont pas trop minces aprés les fondus de poignée, et si ce n'est pas là que se produit le plus gros de la flexion (set). D'autre part ,quel est le rapport largeur/épaisseur à ce même endroit, de même qu'au milieu de branches et aux poupées?

Link to comment
Share on other sites

Il y a bien sur un effort de cisaillement au niveau de la colle mais je ne vois pas pourquoi il serait plus important entre 2 lattes collées que dans une lattes 2 fois plus grosse d'un seul tenant, au lieu d'etre repris par la colle c'est le bois qui fait le travail.

Par contre il me semble que 2 points sur ton arc pourraient expliquer ce surcroit de puissance :

1) en regardant l'équilibrage de ton dos, on remarque que ta simulation de poignée n'est pas effective car ta latte n'est pas encrée à ta poignée temporaire, ce qui fait que tu as travaillé sur des branches plus longues quelle ne le sont en fait.

Pour le dos également mais dans une moindre mesure.

Cependant seul, ce point ne peut pas expliquer un tel ecart de puissance ...

2) le 2eme point qui lui a je pense un impact beaucoup plus important c'est les bagues du bambou qui dans ton cas se trouve tous les 10" sur une latte.

Ces "noeuds ???" (je connais pas le nom, mais j'espere qu'on comprend de quoi je parle) quand tu as équilibré ta latte forment des points de moindre courbure voir de courbure quasi nul (inertie beaucoup plus importante en ce point) et ce tous les 10".

séparement celà ne pose pas de probleme car tu equilibres en conséquence (si tu avais utilisé une latte "plane " en ventre pas de probleme non plus), mais là le dos et le ventre ont tous deux les mêmes "noeuds". Une fois collées entre elles, vu que tu travailles bien, tu t'es arrangé pour les mettre en quinconce ce qui fait que tu as doublés le nombre de points ou ton arc ne fléchi pas ou presque pas.

D'où une puissance énorme :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ces 2 idées me semblent cohérentes.

Ce qui serait interessant, c'est de connaitre la puissance actuelle de ton arc pour évaluer le facteur de multiplication qui est nettetement supérieur à 8.

Et le vérifier lors de la facture de prochains arcs de ce type.

Avec un peu de chance il sera plus ou moins constant et on pourra peut etre déterminer.

Je pense qu'a diametre et longueur égaux, le bambou doit toujours avoir à peu près le meme nombre de noeuds.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...