Jump to content

Gallus III, lamellé Bambou/bambou


Recommended Posts

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une petite mise a jour : je ne le terminerai pas avant mes conges car je m'envole la semaine prochaine... j'ai pris le temps de chauffer au decapeur les 2 lattes de ventre pour leur faire épouser la poignée.

Il reste encore un petit coup à mettre sur celui de droite. C'est assez épais faut dire.

Puis je compte les laisser serrés comme ça pendant l'été, histoire qu'ils s'habituent à etre tordus.

post-28-1120398035_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
l s'agit d'une loi concernant la flexion des poutres (et incidemment les branches d'arc) :

si l'on double la largeur, la résistance en flexion double .

si l'on double l'épaisseur, la résistance en flexion augmente du cube (donc 8)

Gallus essaie une extrapollation intéressante de cette loi .

Personnellement, je teste en ce moment une formule d'éqilibrage par le calcul inspirée des mêmes lois. Pour l'instant, ça marche pour moi, donc ça doit marcher pour Gallus .

Quelqu'un a-t-il la formule exacte?

En extrapolant ça pourrait peut etre servir pour augmenter la puissance des arcs trop faibles en rajoutant une épaisseur donnée pour ontenir une puissance donnée (sans pour autant doubler d'épaisseur et multiplier la puissance par 8).

Link to comment
Share on other sites

l s'agit d'une loi concernant la flexion des poutres (et incidemment les branches d'arc) :

si l'on double la largeur, la résistance en flexion double .

si l'on double l'épaisseur, la résistance en flexion augmente du cube (donc 8)

Gallus essaie une extrapollation intéressante de cette loi .

Personnellement, je teste en ce moment une formule d'éqilibrage par le calcul inspirée des mêmes lois. Pour l'instant, ça marche pour moi, donc ça doit marcher pour Gallus .

Quelqu'un a-t-il la formule exacte?

En extrapolant ça pourrait peut etre servir pour augmenter la puissance des arcs trop faibles en rajoutant une épaisseur donnée pour ontenir une puissance donnée (sans pour autant doubler d'épaisseur et multiplier la puissance par 8).

Je dois avoir ca quelque part, je jetterai un coup d'oeil a mes cours en rentrant sur valence. Mais ca va etre un truc a coucher dehors... :05:

De memoire, c'est l'inertie de section qui va nous interesser : il s'agit d'une integrale double sur la surface, en orientant correctement les axes x et y.

Dans le cas d'une section rectangulaire, ca allege les calculs. Cela donne quelque chose qui ressemble a :

cte * a * b3

avec a = largeur et b = epaisseur

Quand on commence a avoir des formes plus arrondies (pour adoucir les angles), et/ou qui varient en fonction de l'emplacement sur la branche, ca devient un peu plus complique :19:

Il est probablement possible de trouver des infos sur le net pour quelques sections de references telles le rectangle, le cercle ou l'ellipse, et peut etre meme avec de la chance les profils en L, en T ou en H.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'oubliais : cette inertie de section depend du materiaux. En general, elle est calculee pour un materiau homogene isotrope, ce qui n'est pas vraiment le cas ni pour un selfbow, ni pour un lamelle-colle.

Donc dans le cas d'un arc lamelle, il faudra donc tenir compte de la fibre, de la resine et du bois a l'interieur.

Pas facile tout ca :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Les fondus s'étirent sur 10 cm chacun. C'est peut être court, mais ça permet à une plus grande longueur de branche de travailler que s'ils s'étalaient sur 20 cm.

Plus 10 cm de poignée, c'est quand même un barreau de 30 cm d'ébène que j'ai utilisé.

Pour la forme, il aurait fallu me le dire avant que je colle... maintenant, c'est trop tard...

Mais ça me parait quand même assez courbe, non ?

post-28-1120398035.jpg

Si j'ai collé en plusieurs fois, c'est que je n'ai pas fabriqué de contre-forme et que je n'ai pas beaucoup de serre-joints. Je ne peux faire qu'une branche à la fois.

Pour coller le ventre sur le fondu, j'ai besoin de serrer assez fort la lame de bambou sur une pente, si la poignée n'était pas collée à l'avance, elle glisserait au loin de la branche.

Bien sur, avec une contreforme et plein de serre-joints, je pourrais tout faire d'un coup, mais je ne gagnerai que quelques heures sur un projet que je mène assez lentement de toutes façon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...