Jump to content

Propulseur


Recommended Posts

flèche polynésienne, propulsuer canaque.

http://jhb.neuf.fr/pas_cuisine/fleche_polynesienne/

tiré de Lances arcs et flèches de mélanésie catalogue de l'exposition, publié par le musée de nouvelle calédonie 2002.

J'en ai déja vu, sur place et je crois qu'il y en a qu musée du périgord, à perigueux (surement au musée de l'homme aussi) faudra que j'aille faire un tour.

Tu conaissais ça Pascal?

post-57-1110633651_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Pierre,

Primo : je me suis inscrit !

Secundo : lors d'une animation "propulseur", il arrive souvent que quelqu'un dise "ah oui, c'est le même principe que la flèche polynésienne... Donc, oui, je connais, mais il faut dire qu'il y a peu de documents sur le sujet !

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Sympa pour ton inscription. En fait je ne te demandais pas pour la flèche polynésienne mais spécifiquement sur ces modèles la. Je pense que le bouqin est putot difficile a trouver (si tu n'as pas de contactes en nouvelle calédonie) ou alors dans les librairies desgrands musées.

Jusqu'a ce que j'ai vu cette illustation ej me faisais une interpretation erronée de la chose; En effet, la plupart du temps les sagaies canaques représentées dasn les musées sont des sagies cérémonielles ou un vsage stylisé est scuplté en relief au milieu de la sagaie. Jusque la je croyais que l'on engagait la boucle dans le crochet formé par cette sculpture. Comme quoi.

Il faut que j'aille faire un tour au musée du périgord, si il y a des pièces interessantes (ils ont une collection ethno pas mal) je ferais une demande pour voir le matos et je ferasi des photos que je partagerais ici...

Link to comment
Share on other sites

manole, es qu'un de tes pinpins a pensé à ça ou ça ne rentre pas dans le cahier des charges?

Je leur ai demandé de règler des problèmes de formes/fonctions/matériaux pour qu'ils se coltinent de la maquette de manière ludique parcequ'intervenir sur le design de corde faut être pointu pour mettre ça dans un book par la suite. ;) Sinon ce système marche fort bien!

Link to comment
Share on other sites

En effet, il y avait eu, avant les jeux d'Athènes, une superbe reconstitution "pour de vrai" des jeux à l'antique, avec course pieds nus et même armés, lutte, et pleins d'autres trucs dont du lancer de javelot avec le truc, là, le tout encadré par des Archéos et des entraineurs sportifs

les "jeux" reconstitués ont eu lieu un peu avant la cérémonie d'ouverture, sur le stade antique; il y avait des Grecs, des Français, des Allemands, de Italiens

Un seul vainqueur par épreuve, couronne de laurier.

C'est passé sur Arte, c'était splendide.

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'étais absent quelques jours, mais vu que j'étais à la Antikensamlung à Munich, j'ai profité pour faire quelques photos de coupes attiques illustrant les ankylès (je crois que c'est ça la bonne façon de transcrire le mot du grec en français). Dès que j'aurai les photos à disposition, je les mettreai sur le forum...

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

J'ai trouvé ceci (référence illisible) !

ankyle.jpg

J'ai aussi trouvé une autre référence assez intéressante !

Il s'agit d'un article de François Buttin dans le BSPF (année inconnue). Il parle des "propulseurs de Léonard de Vinci" !

Je cite : "pour ceux de nos lecteurs peu familiers avec les chansons de geste et les récits des chroniqueurs, nous préciserons que le dard empenné des dessins de léonard de Vinci est semblable à la flèche qu'utilise l'archer. Toutefois, il est destiné à être lancé sans le secours de l'arc, et le bas de sa hampe n'est pas entaillé de la ousche, qui permet d'encocher la flèche sur la corde".

Plus loin, on trouve : "L'amentum est une lanière de cuir souple, qui s'enroule autour de la hampe du javelot pour donner à ce projectile, en même temps que sa propulsion, un mouvement rotatoire, analogue à celui que donnent les rayures de l'âme des armes à feu."

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

C'est sûrement ancien. Je vais essayer de retrouver l'année (qui doit être dans la biblio de Ulrich Stodiek).

Link to comment
Share on other sites

oui sur le principe, non sur la mise en forme. les "batons de commandement" ou batons percés servaient apr une action de levier à probablement aredresser des sections de bois ou de matière dure animale. des études des micro traces on montré des écrasement de la matière correspondant à cette action.

baton_perce.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...