Jump to content

cordes en boyaux de mouton


patxi
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je viens me de me lancer dans la réalisation de cordes en boyaux de moutons, pour faire plus ethno-préhisto-compatible... et aussi par curiosité...

La première faite avec 4 boyaux à merguez torsadés en un seul toron, me semble un peu fine. Un peu moins de 2 mm.

J'envisage les prochaines avec 2 torons de 3 voire 4 boyaux chacun.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'aventure ?

A quelle résistance peut-on s'attendre avec ce type de corde ?

4 boyaux ça peut tenir combien de livres ?

Merci de vos réponses.

5nrq.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, PatriceB a dit :

Fais un essais de rupture 😉

Sachant que la corde doit résister à 4 fois la puissance de l'arc,  soit pour les miens  entre 35 et 45 livres, il ne faut pas qu'elle pète avant 0,453 x 4 x 4... soit 81 kg...

Dur à tester... à part en m'y suspendant... ça me fera 2 kg de marge.

Vais peut-être en faire une plus grosse avant ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, PatriceB a dit :

Rupture sur un brin, c'est après que tu mets le nombre de brins nécessaires  😉

Yes... il me reste encore un petit mètre de boyau dans la saumure,  je torsade un peu,  je sèche,  je teste... et après je raconte...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, chasseur fou 25 a dit :

alors, moi qui cherche toujours la p'tite bête..............

avant toute opération de torsadage, tu enfiles quelques fils de dacron dans tes boyaux............

personne n'y verra jamais rien et ça tiendra; oui je sais, c'est préhisto-machin, mais je pense à préserver son profil et ....son arc !

J'ai de la tresse pour la pèche au carnassier... tu penses que ça pourrait le faire ?

 

 

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PatriceB a dit :

Rupture sur un brin, c'est après que tu mets le nombre de brins nécessaires  😉

J'ai trouvé dans un ouvrage: "Cordes de boyaux et instruments à manches à l'époque de Monteverdi"  de Anne-Emmanuelle Ceulemans , qu'un boyau de mouton retors  résistait, au XVI ème, à 9,30 kg de traction...

les boyaux, de mouton, pour les cordes mi, la et ré du violon  , la et ré du violoncelle.

Diamètre pour la corde mi, 0,6 mm; la, 0,9 mm; ré, 1,35 mm

La tension supportée par les cordes du violon, exprimée en kilogrammes, est de 9,30 kg pour la chanterelle, ou corde mi; 8,32 kg pour le la; 7,34 kg pour le ré...

A vérifier...

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, chasseur fou 25 a dit :

alors, moi qui cherche toujours la p'tite bête..............

avant toute opération de torsadage, tu enfiles quelques fils de dacron dans tes boyaux............

personne n'y verra jamais rien et ça tiendra; oui je sais, c'est préhisto-machin, mais je pense à préserver son profil et ....son arc !

:diablo:

Cela fait partie du jeu ; en préhisto l'arc monoxyle et les fleches restent malheureusement du consommable.

Idem pour les longbows lamellés tout bois de style Victoriens, aux tirs aux marques on entend un crac de temps en temps ... 😢

Je sais bien que certains contournent un peu les règles mais c'est leur problème. De mon côté, je fais de plus en plus avec les matériaux préhistocompatibles que je récolte ou troque c'est d'autant plus jouissif 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, chasseur fou 25 a dit :

m'ben, pourquoi pas, fais un essai, c'est une des raisons du partage du forum, diffuser le savoir

Le plus dur ça va être  "enfiler"... la tresse n'est pas rigide et le  boyau trop souple... et comme dit Patrice, c'est pas très au "normes"... si c'est pour le look, pourquoi pas, mais pour tirer je mettrai du lin...

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2020 à 11:43, patxi a dit :

J'ai de la tresse pour la pèche au carnassier... tu penses que ça pourrait le faire ?

Le Dacron, proposé par Chasseur Fou, me semble plus ''étirable'' que la tresse et d'un diamètre supérieur ce qui pourra peut-être limiter le cisaillement ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, PEDRO a dit :

Je ne vois pas l'intérêt de s'em.......er à mettre du dacron dans du boyau si on veut rester préhisto-compatible...Dans ce cas il vaut mieux faire des cordes en lin...

Tout à fait d'accord.

Ce sera du 100% mouton, ou du lin.

Je lin, je maîtrise, mais le mouton... j'innove, Je viens de terminer un Cherokee de 62'' en osage et je me disais qu'une corde en boyau ça pourrait être sympa...dvzo.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, PEDRO a dit :

Je ne vois pas l'intérêt de s'em.......er à mettre du dacron dans du boyau si on veut rester préhisto-compatible...Dans ce cas il vaut mieux faire des cordes en lin...

comme pedro ...

si on joue avec les règles on sort de la reconstitution et on glisse dans le théatre .... c'est aussi acceptable mais il faut alors être clair avec "le public" ou ceux que l'on cotoye

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lap1 a dit :

+1 pour la dissimulation ... en revanche nous sommes nombreux à utiliser des colles modernes pour les pointes et plumes.

Oui, mais tout le monde le sait...  la colle à bois c'est pratique...  et autorisé... rien n'est caché..

J'ai essayé la colle de peau, ça n'aime vraiment  pas l'eau...

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas tout mélanger....

Les anciens n'avaient que ces colles (peau, résine. brai) pour faire tenir les pointes. C'était amplement suffisant pour un usage de chasse...Soit c'est manqué et tant pis, soit c'est un tué et on récupère la pointe au dépeçage . Pour le tir sur cible,  en concours préhisto, si on laisse à chaque cible une pointe dans la mousse, ca ne le fait pas, d'où l'autorisation des colles modernes...

Link to comment
Share on other sites

C'est pourquoi je faisais la différence entre une pratique acceptée par le règlement et la dissimulation de dacron dans une corde en boyau...

Mais je voulais indiquer que quand je participe à 1 manche prehisto c'est avant tout pour rencontrer des personnes partageant un même centre d'intérêt (et souvent des valeurs communes). Je n'ai pas les compétences pour faire de la reconstitution.

Je suis content quand ma flèche ( et encore plus ma sagaie) atteint sa cible mais rendre une corde plus performante en dissimulant les modifications me semble très éloigné du but recherché...

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Lap1 a dit :

C'est pourquoi je faisais la différence entre une pratique acceptée par le règlement et la dissimulation de dacron dans une corde en boyau...

Mais je voulais indiquer que quand je participe à 1 manche prehisto c'est avant tout pour rencontrer des personnes partageant un même centre d'intérêt (et souvent des valeurs communes). Je n'ai pas les compétences pour faire de la reconstitution.

Je suis content quand ma flèche ( et encore plus ma sagaie) atteint sa cible mais rendre une corde plus performante en dissimulant les modifications me semble très éloigné du but recherché...

+1 👍🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

C'est pourquoi je faisais la différence entre une pratique acceptée par le règlement et la dissimulation de dacron dans une corde en boyau...

Mais je voulais indiquer que quand je participe à 1 manche prehisto c'est avant tout pour rencontrer des personnes partageant un même centre d'intérêt (et souvent des valeurs communes). Je n'ai pas les compétences pour faire de la reconstitution.

Je suis content quand ma flèche ( et encore plus ma sagaie) atteint sa cible mais rendre une corde plus performante en dissimulant les modifications me semble très éloigné du but recherché...

On est bien d'accord. :friends:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...