Jump to content

Arbalète à élastiques de 277 lbs !


Chinook
 Share

Recommended Posts

Ci-joint le plastron d'armure que j'ai préparé pour les essais de pénétration !

Je l'ai fabriqué avec de la tôle légèrement aciérée de 1,8 mm d'épaisseur, j'ai essayé qu'il soit assez conforme à ce qu'ils avaient au 14ème/16ème siècle...

breastplate.JPG.273d78c856bc846cc246b308b15c262d.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, marco63 a dit :

Par exemple, envoyer une bille de 9 mm (7 grammes) à 480 fps, le même Joerg (cité plus haut) le fait, avec ce joujou (type arbalète à jallet) qui libère 81 joules, alors qu'il a juste l'allonge d'une arbalète.

Il vaudrait mieux comparer avec une arbalète à arc classique car là il s'agit d'un système à poulies qui doit procurer, je suppose, une courbe poids/allonge bien grassouillette...

image-19.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Il vaudrait mieux comparer avec une arbalète à arc classique car là il s'agit d'un système à poulies qui doit procurer, je suppose, une courbe poids/allonge bien grassouillette...

image-19.jpg

Ah ah ah , j'adore que l'on me teste comme un perdreau de l'année, surtout venant d'un autre volatile.

Ceci dit, que l'on prenne une arbalète classique (recurve) ou à poulies ne change pas grand chose à la donne du coté de l'énergie potentielle accumulée par l'engin, celle-ci se répartissant en énergie disponible destinée au projectile, le reste de l'énergie étant absorbée par tous les autres organes. C'est simplement la répartition de la tension tout au long de l'armement qui change, et ça, je suis sûr que tu le sais, Corbeau.

Une arbalète comme l'Excalibur Bulldog 440 (recurve) ou une Ravin R20 ou une Tenpoint Nitro qui balancent aussi à 440 fps verrouillent leur énergie accumulée de la même façon dans leurs branches. Tout le reste de la chaine cinématique et répartition dynamique des forces en présence s'équilibrent entre projectile, corde, branches (et accessoirement poulies et tendeurs pour certaines) pour arriver au même résultat, un trait qui file à 440 fps.

Tu auras bien évidemment noté au passage que ces 3 marques sont bien plus performantes que la 480 MK2 puisqu'elles développent chacune plus de 230 Joules utiles pour le trait contre 140 joules pour la 480 MK2.

Si j'ai cité la 480 MK2 (pourtant pas si performante que ça), c'est qu'elle tire aussi bien des billes que des traits, et qu'elle montre de manière flagrante l'importance de la masse du projectile dans les transferts d'énergie, chose que l'on ne peut pas faire avec les 3 autres marques citées.

Maintenant, je propose que nous attendions d'avoir des mesures de vitesses indiscutables de la part de notre ami Chinook avec un chronographe fiable directement en sortie d'arbalète pour en avoir le cœur net. 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Baou a dit :

merci à toi Chinook d’avoir fait rêver mon âme d’enfant... continu ....c’est toi qui possède la vérité ....

Ravi que l'arbalète te plaise ! Tournage de la vidéo n° 2 cet après-midi ! :wink: Elle sera mise en ligne sur la chaîne Limousin-Crossbows ce soir ! :original:

 

il y a 33 minutes, marco63 a dit :

Maintenant, je propose que nous attendions d'avoir des mesures de vitesses indiscutables de la part de notre ami Chinook avec un chronographe fiable directement en sortie d'arbalète pour en avoir le cœur net. 😉

Bon bon, d'accord, je vais voir ce que je peux trouver comme chronographe sur internet.......

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, marco63 a dit :

Ah ah ah , j'adore que l'on me teste comme un perdreau de l'année, surtout venant d'un autre volatile.

Aucune malice de ma part car je n'y connais pas grand chose en arcs à poulies à part qu'effectivement ils procurent une sensation bizarre à l'armement (style mur à passer puis plus rien) et une courbe poids allonge en conséquence. Je viens d'effectuer une rapide recherche qui m'a informé qu'effectivement ils n'ont pas un rendement supérieur aux arcs classiques. J'avais plutôt l'habitude de considérer ces trucs comme d'ingénieuses machines à envoyer des flèches, mais pas vraiment des arcs, d'où ma remarque sur la non pertinence de les comparer, remarque injustifiée apparemment...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Aucune malice de ma part car je n'y connais pas grand chose en arcs à poulies à part qu'effectivement ils procurent une sensation bizarre à l'armement (style mur à passer puis plus rien) et une courbe poids allonge en conséquence. Je viens d'effectuer une rapide recherche qui m'a informé qu'effectivement ils n'ont pas un rendement supérieur aux arcs classiques. J'avais plutôt l'habitude de considérer ces trucs comme d'ingénieuses machines à envoyer des flèches, mais pas vraiment des arcs, d'où ma remarque sur la non pertinence de les comparer, remarque injustifiée apparemment...

Dont acte Corbeau, je pensais que c'était une boutade de ta part ... 

L'ingéniosité du système consiste effectivement à répartir différemment la tension lors de l'armement par des cames (en fait les poulies) qui tendent à uniformiser l'effort de traction tout au long de la course, puis qui finissent par la réduire à un minima à l'allonge maxi. Ce qui permet à l'archer disposant d'un arc à poulies de se concentrer sur sa cible sans effort au moment de la décoche. Dit autrement, on a quasiment une traction constante tout le long de la course, sauf en début de parcours puis en  fin de parcours, comme sur la courbe force-allonge ci-dessous (celle d'un arc à poulies).

 

1622318422_Forceallonge.JPG.28cc6dcf76b2c4e8f57ea9353c9ec49a.JPG

Pour les arbalètes, le mécanisme de retenue de la corde bénéficie aussi de cette technique qui ne nécessite pas un mécanisme puissant, contrairement aux "recurve" qui se mangent la tension de la corde plein pot, comme les archers à arc classique.

Les inconvénients de cette technique, ce sont des poulies, des cordes, des tendeurs qui se croisent, et des difficultés à réparer ou à maintenir en état par rapport à un arc classique ou recurve si on ne dispose pas d'une presse adéquate, et bien sur un set de cordages de rechange spécifique pour chaque arbalète.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chinook a dit :

Bon bon, d'accord, je vais voir ce que je peux trouver comme chronographe sur internet.......

Bonsoir Chinook,

Oui, c'est préférable de partir sur de bonnes bases, d'autant que tu es inventif, et qu'il vaut mieux que tu puisses capitaliser sur tes expériences en toute connaissances de causes.

Chronograph.JPG.d26520f6730b90814f376a7cd50f0e39.JPG

Je ne te donne pas le nom du site, tu reconnaîtras sans doute, mais tu as un ordre d'idée de prix pour ce qu'il y a parmi le plus abordable. Il mesure jusqu'à 999 m/s. On a de la marge !

J'ai déjà vu, du même fabricant, des modèles en fps et d'autres en m/s, selon comment tu souhaites mesurer. Il y a des tas de fournisseurs qui proposent ce matos sous leur propre marque. J'ai eu le même pour 45 € il y a plus d'un an.

Des sites comme Ali Express font mieux encore au niveau prix, mais c'est plus long en général en temps d'acheminement. De toute façon, ce modèle vient d'Asie. Fonctionne à piles.

Sinon, il y a d'autres marques, dans toutes les bonnes archeries, mais la facture sera différente, et de toute façon, pas de modèles "français" à ma connaissance

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Chinook a dit :

Ci-joint le plastron d'armure que j'ai préparé pour les essais de pénétration !

Je l'ai fabriqué avec de la tôle légèrement aciérée de 1,8 mm d'épaisseur, j'ai essayé qu'il soit assez conforme à ce qu'ils avaient au 14ème/16ème siècle...

breastplate.JPG.273d78c856bc846cc246b308b15c262d.JPG

Bonsoir,

A propos de tôle à perforer, voici mon support de BlackHole. 2 cornières en tôle d'acier de 1.5 mm d'épaisseur chacune, distantes d'une dizaine de centimètres.

Un premier tir (présomptueux de ma part après réglage lunette, je l'avoue bien humblement) où je visais une des 3 cibles du haut de mon blackhole.

Et patatras, le trait passe juste au dessus et vient se ficher en enfilant les 2 cornières. A l'époque, trait de 26 grammes balancé à 410 fps, à 40 mètres de distance.

 

BlackHole.JPG.01253d55e7135806de3765a105056f90.JPG

Le blackhole suspendu par des sandows était chargé d'une bonne 20taine de kg, donc peu de souplesse pour amortir l'impact. Ce sont les tôles qui ont tout encaissé.

 

Si tu veux perforer ton plastron à coup sûr, charge le bien de façon à ce qu'il ne se couche pas lorsque ton trait le touchera.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, marco63 a dit :

Si tu veux perforer ton plastron à coup sûr, charge le bien de façon à ce qu'il ne se couche pas lorsque ton trait le touchera.

Moi, je stabiliserais le plastron avec un sac de sable, mais ce n'est qu'une idée.....

Link to comment
Share on other sites

La propension des objets durs à renvoyer violemment ce qu'on leur envoi est hallucinante.

L'effet "Pan-dans-ta-goule" n'est pas à négliger.

A contrario du solidement fixé je suis partisan du "bouge un peu" pour absorber un tant soit peu d'énergie qui ne sera pas employée dans le retour à l'envoyeur. Et les sacs de sable sur le pourtour pour ne pas inclure chien chat voisin voiture fenêtre ....dans l'expérience.

 

 

Link to comment
Share on other sites

https://youtu.be/_I07dn5anM8?t=88

Bon c'est un fake mais le risque est réel. Le making of l'explique bien.

J'adore aussi tirer sur les cibles "improbables et différentes", tirer sur le plastron fixé sur un sac de sable pendu et balançant d'avant en arrière dans le fond d'une caisse me semble un minimum.

Murphy et Darwin sont là pour attester que l'on ne prend jamais assez de précaution. 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LoG a dit :

La propension des objets durs à renvoyer violemment ce qu'on leur envoi est hallucinante.

Hors sujet, mais ça me rappelle mes débuts de lanceur de couteau, sans doute un peu trop enthousiaste et trop près de la cible, il y a une quarantaine d'années.

J'ai encore une cicatrice de plusieurs cm à la cuisse droite... :mhihi:

Il y a 2 heures, LoG a dit :

Murphy et Darwin sont là pour attester que l'on ne prend jamais assez de précaution. 😁

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Bon, une arbalète ce n'est pas fait pour tirer à bout portant, non plus .....

Très juste,

Et pour ce qui est du ricochet, aucun danger : j'ai déjà tiré des centaines de fois sur des armures avec des arbalètes moins puissantes, et quand ça perce pas, le carreau fait toujours quand même une légère cavité dans l'acier ce qui absorbe toute l'énergie disponible pour un éventuel ricochet, et le carreau rebondit assez mollement, pas assez de force pour blesser... :nea:

Aujourd'hui j'ai fabriqué 2 nouveaux carreaux pour l'arbalète, les pointes sont en acier, taillées dans un fer de hache et dans une lame de ressort, ils font 53 cm de long 

2bolts.JPG.48dd987a4c0415a1316e4c4a9b377f89.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...