Jump to content

Presentation


kerozen
 Share

Recommended Posts

bonjour

Je  serais intéressé pour des infos concernants les arbalètes , depuis quelques année j'ai envie de franchir le pas .

L'arbaléte sera pour une utilisations de tir de 50 m et plus . Je suis déja tireur armes epaule TMD et TLD   .

Je recherche des avis et des conseils sur le matériel j'ai pas de connaissance dans ce domaine , j'ai déja exploité les marques RAVIN et TEN POINT...

Cordialement

 

 

Edited by kerozen
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Kerozen,

Les 2 marques Ravin et Tenpoint que tu cites sont pour leurs modèles les plus récents à la pointe de la technologie, qui plus est assez similaire, avec des poulies équipées de double cames de tension pour un bon équilibrage des branches, et une corde qui va juste effleurer l'arbrier pour les TenPoint (Reverse), et ne rien toucher pour la Ravin.

Il s'agit de modèles haut de gamme qui flirtent avec les 3000 € pour les plus puissants modèles.

Dans la même veine, mais à un prix beaucoup plus abordable, 2 autres marquent ont évolué vers ces mêmes technologies pour leurs plus récents modèles. Feradyne avec son "Outdoor AXE" (encore une reverse # 1600 €), et CenterPoint (# 900 €).

Après, dans les arbalètes plus classiques haut de gamme, on trouve les Skorpyd (reverse également) parmi les plus puissantes. (2500 €).

En moyenne gamme, on va trouver les modèles Barnett qui vont pouvoir flirter entre 500 et 1500 €.  Attention, il y a des modèles qui offrent de grandes performances de vitesses avec des traits de plus petits diamètre que ceux conventionnellement utilisés (Barnett dans la gamme Hyperflite notamment). Plus petit diamètre, plus léger, donc plus rapide, mais moins d'énergie embarquée par le trait forcément malgré du 430 fps.

Enfin, il y a toutes les autres marques comme EK Archery, Hori-Zone, Bear, etc ... qui proposent des arbalètes qui peuvent être assez puissantes à moins de 600 €.

Il y a un très bon site anglais qui permet de visualiser quasiment toutes ces marques d'arbalètes, paramétrable en français et en euros ... mais ce n'est pas le moins cher !

Par contre, ils donnent des tas d'infos utiles, notamment l'énergie, le matériel de rechange, etc ... très complet pour avoir des références intéressantes pour comparer.

https://www.outdoorhobbies.co.uk/full-size-crossbows-427-c.asp

 

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Parmi les grosses arbalètes costauds, il y a aussi ça, PSE TAC 15, elle dispose d'un bipied, d'un treuil intégré avec boîtier de gâchette mobile et est dépourvue de rail pour moins de frottement, j'ai vu des vidéos où elle atteint sa cible à 100 m sans aucun problème et elle peut également traverser une portière de voiture comme du beurre ! Je ne sais pas si elle est encore en production, mais il y en a d'occasion :

Afficher l’image source                              

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je recherche un modèle qui ne soit pas trop encombrant , du style "RAVIN 20" .

Il y a beaucoup de modèle et de puissance , je pensais  que les flèches étaient compatible avec tous les modèles , j'ai pu lire qu'il y avait des longueurs différentes  ainsi que les poids.

Aux niveaux des cordes faut il les changés souvent ? trouve t on des pièces de rechange facilement .

Un exemple que j'ai pris sur le site https://www.outdoorhobbies.co.uk/ravin-r20-crossbow-full-package-6439-p.asp

A quoi correspond les informations..

"VITESSE: 430 fps (flèche 400 grains) 
ÉNERGIE CINÉTIQUE: 164 pi-lb (flèche 400 grains)  "

"Flèches marquées Ravin et encoches Ravin " -  au niveau des encoches chaque arbalète sont spécifiques ???

Mon but investir sur un modèle qui me permet de la longévité - qualité -précision tir ,et surtout les pièces de rechanges.

Au niveau pratique  , est ce que je peux l'utilisé  en campagne ou montagne  ,bien entendu en toute sécurité , ou il faut impérativement aller dans un stand de tir comme les armes a feu ?

Que dit le législateur

Voila pas mal de questions .

Merci de vos retex.

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, kerozen a dit :

Bonjour

Je recherche un modèle qui ne soit pas trop encombrant , du style "RAVIN 20" .

Il y a beaucoup de modèle et de puissance , je pensais  que les flèches étaient compatible avec tous les modèles , j'ai pu lire qu'il y avait des longueurs différentes  ainsi que les poids.

Aux niveaux des cordes faut il les changés souvent ? trouve t on des pièces de rechange facilement .

Un exemple que j'ai pris sur le site https://www.outdoorhobbies.co.uk/ravin-r20-crossbow-full-package-6439-p.asp

A quoi correspond les informations..

"VITESSE: 430 fps (flèche 400 grains) 
ÉNERGIE CINÉTIQUE: 164 pi-lb (flèche 400 grains)  "

"Flèches marquées Ravin et encoches Ravin " -  au niveau des encoches chaque arbalète sont spécifiques ???

Mon but investir sur un modèle qui me permet de la longévité - qualité -précision tir ,et surtout les pièces de rechanges.

Au niveau pratique  , est ce que je peux l'utilisé  en campagne ou montagne  ,bien entendu en toute sécurité , ou il faut impérativement aller dans un stand de tir comme les armes a feu ?

Que dit le législateur

Voila pas mal de questions .

Merci de vos retex.

Cordialement

 

Effectivement, beaucoup de questions ...

> Mais il y en a une qui manque, c'est quel prix maximum comptes-tu investir ?

> Pour les cordes, tout ce qui frotte s'use bien plus vite, c'est pourquoi je t'ai d'abord cité 4 marques où le contact corde arbrier est négligeable par rapport aux modèles classiques. Après, j'ai eu 2 modèles classiques sans avoir besoin de changer les cordes. Il faut surtout les cirer souvent (tous les 5 à 10 tirs) sur toute la longueur des cordes (propulseur et tendeurs) à la fois pour les glissements sur les surfaces de contact, mais aussi pour les fibres des cordes entre elles.

> Pour les unités, la plupart des manufacturiers parlent en système impérial (pieds, livres, secondes)

FPS => Feet per second, à convertir pour nous en m/s. 430 FPS correspondent à 131 m/s ou encore 472 km/h.

Les livres (Lbs) ou pounds (P) servent aussi à déterminer la force d'armement de la corde. Nous, on parlerait plutôt en Newton (force, pas en kg !)

Les grains sont à convertir en grammes ou en kg. 400 grains = 26 grammes ou encore 0.026 kg.

Pour les pieds livres, notés souvent FP-KE  (Feet - Pounds - kinetic energy), ça correspond à l'énergie, donc pour nous français à convertir en Joules.

164 FP-KE correspondent à 223 Joules.

L'énergie en question, on la retrouve par la formule E = 1/2 M v²

E = 0.5 x 0.026kg x 131 x 131 = 223 Joules

Il suffit en fait de tout convertir dans les unités du "mks" pour retrouver les lois de la mécanique traditionnelle.

> Pour les encoches, les arbalètes classiques ont un empattement plutôt large, la corde tendue fait un Vé pas trop fermé. Mais les 4 autres marques citées dans mon post précédent ont déjà les branches très rapprochées de l'arbrier,  donc quand la corde est en tension, le Vé est très serré. Pour que la corde épouse au mieux l'encoche, celle-ci est chanfreinée sur les 2 bords de la gorge de l'encoche.

> Pour l'utilisation, c'est à l'abri des regards, donc plutôt chez soi ou en stand de tir, avec un environnement sécurisé, mais pas en pleine nature. On peut se déplacer avec dans sa voiture mais dans un coffret adapté, désarmé bien sûr, avec un système empêchant l'armement immédiat. Par exemple, éviter de se déplacer avec ça en période de manif gilets jaunes !

> Enfin, autre sujet non abordé dans tes questions, les cibles ! Les modèles qui balancent à 400 fps (430 km/h ou 120 m/s) des traits de 400 grains (26 grammes) développent une énergie utile au niveau du projectile de 200 joules environ. 10 fois plus qu'une carabine à plomb, et équivalent à une balle de 22 LR. Il faut donc faire l'acquisition d'une cible adaptée permettant d'encaisser ces 200 joules (et même jusqu'à 260 joules pour les plus puissantes) si tu cherches du haut de gamme.

> Tout récemment, j'ai fait l'acquisition d'une CP400, qui me paraît être le bon compromis sur le papier, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Il faut que je monte la lunette, je devrais recevoir le système mécanique d'armement sous quelques jours, et je prépare un pas de tir digne de ce nom pour l'occasion, puisque je peux tirer chez moi dans mon jardin en toute sécurité et en toute discrétion, à 50 mètres.524289887_CaptureCP400.thumb.JPG.0644de8eb5db35fbabb7e49155f21860.JPG

 

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...