Jump to content

jonction en V


DZOING!
 Share

Recommended Posts

salut a tous !

je souhaite realiser des fleches avec corps en roseau massette et avant fut

en bois...

en regardant dans le fofo je vois qu'il est conseillé de faire une liaison en "V"

mais je me demande comment realiser la partie femelle (en creux en "v" donc)

dans l'avant fut ...

je n'ai que peu d'outils et à main uniquement, pas de fraiseuce ou autre...

 

merci !! :)

Link to comment
Share on other sites

Peut être  un emboîtement avec épaulement sur et dans un noeud du roseau avec ligature.

A l'impact ça doit tenir.... mais lors de l'extraction des flèches,  j'ai des doutes...

C'est a essayer. A voir avec son équilibre dynamique et sa longévité,  surtout si son arrivée en cible ne se fait pas bien dans l'axe. 

Des photos ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, yippee kaï a dit :

Peut être  un emboîtement avec épaulement sur et dans un noeud du roseau avec ligature

Il suffit de gratter 10cm de l'avant fût jusqu´'à ce qu'il s'emboîte sans forcer dans le roseau après l'avoir enduit de colle. Une ligature à la jonction.

Laisser dépasser une quinzaine de cm d'avant-fût pour mettre la main pour extraire la flèche.......et pis voilà.

Link to comment
Share on other sites

ok...

je parle du roseau massette hein, pas de la canne de provence...

le roseau massette n'est pas reellement creux , il contient une matiere un peu spongieuse

qu'il vaut mieux,je pense, eviter de retirer...d'ou l'idée d'une jonction en "v" .

J'essaierai donc à la scie oui, mais pour faire une enture un peu longue dans un fut bois 5/16

ça va pas etre evident je pense, j'imaginai qu'il y avait une façon de faire spéciale :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DZOING! a dit :

J'essaierai donc à la scie oui, mais pour faire une enture un peu longue dans un fut bois 5/16

essaye quand même de prendre un fut réalisé dans un bois un peu ferme ! comme du pin compressé ! pour le reste les futs à enture ne sont pas bien compliqués à réaliser si tu te bornes à la réalisation de quelques unités .

Link to comment
Share on other sites

tu pourrais essayer une technique que j'ai utilisée avec succès avec du bambou et de la canne de Provence:

  • tu tailles l'arrière de ton avant-fut en pointe (taille crayon, ..)
  • tu fends en 6 ou 8 parties l'avant de ton roseau massette au moins sur la même longueur (si besoin, perces un petit trou dans l'axe, chose dont je n'avais pas besoin avec du bambou…)
  • tu ligatures le roseau juste après pour que ça ne fendes pas plus (ligature temporaire)
  • tu enfonces en force l'avant-fut ce qui écartera la massette en étoile.
  • tu encolles bien (colle à bois, ou mieux araldite) et tu laisses sécher.
  • ensuite tu arase le roseau massette en trop et tu ligatures le tout.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon

voici des nouvelles...

mes premieres enture en V n'ont pas tenu, elle etaient je pense trop courtes : env 1.5cm de contact seulement...

la derniere que j'ai fait etait plus profonde, (enc 3cm), je dois dire que je 'ai pas trouvé cela evident de creuser une entaille en V

dans du 5/16 assez profonde...trait de scie difficile, fini à la lime, le tout pas tres net mais bon...

par contre le fut de roseau massette c'est cassé net pres de l'enture, qui elle a bien tenu...

je precise que le collage est à la colle à bois, et mes ligatures fil de lin colle à bois...

je ne sais pas s'il y a une saison plus propice à la recolte des roseaux

massette pour leur solidite, j'ai cueillis les miens en fin d'été et les ai fait secher en fagot pres du poele durant l'automne.

Link to comment
Share on other sites

Comme Félix.

Fabriquer avec plein d'entailles un espèce d'entonnoir avec des lamelles qui reçoit la pointe bien taillée côté massette sur 2 cm ou plus. Coller ensuite avec de la colle à bois en ligaturant avec du lin ou mieux avec des tendons (ils serrent en séchant) en descendant bien sur la massette.

Perso, je ne mettais pas d'avant fût car je trouvais que ça rajoutait du travail et ça ne rajoutait guère de la solidité, l'avant-fût faisant office de bras de levier en cas de choc). Utiliser le jonc avec la partie la plusg rosse à la pointe.

Par contre, ne pas négliger l'encoche : faire une fente, y insérer une lamelle de renfort (bois dur, os, etc) faire l'encoche perpendiculaire et ligaturer (le file de lin imbibé de colle plusieurs fois marche bien, ou colle de peau aussi.

La cueillette en fin d'été, c'est bien.

J'ai trouvé que les tiges de massettes faisaient de bonnes flèches, légères mais faciles à équilibrer. Certes ça reste fragile pour du tir de billebaude (elles n'aiment pas les chocs latéraux) mais pour la cible c'est bien. Il faut juste être dans la cible. 😏

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, DZOING! a dit :

le collage est à la colle à bois, et mes ligatures fil de lin colle à bois...

Avec un collage Araldite lente (comble les éventuels défauts de collage) et une ligature lin imprégné à cœur de résine époxy liquide (ça fait un "composite" hyper solide) ça aurait sans doute tenu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Corbeau a dit :

Avec un collage Araldite lente (comble les éventuels défauts de collage) et une ligature lin imprégné à cœur de résine époxy liquide (ça fait un "composite" hyper solide) ça aurait sans doute tenu.

Yes. La colle à bois, ça va pour les collages statiques (écorce, peau de serpent, rawhide), mais quand il s'agit de collages dynamiques ou subissant des chocs , ce n'est pas suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien !!!

en voila des reponses ! :)  je retiens les conseils...mais etant un peu feignasse

j'entends surtout Lyvelinois qui me dit de pas faire d'avant fut hi hi !

je vais faire des essais dans ce sens...par contre les roseaux massette que j'ai pu trouver

se reduisent tres vite en section,donnant un fut vraiment conique...je vais essayer de couper plus pres de la base...

ah ça y est j'ai compris comment inserer une photo !  oups c'est un peu gros...l'enture en v et la cassure du roseau

2.thumb.JPG.fe90d13873ff2eb8edc09c79ecb902d6.JPG

Link to comment
Share on other sites

je comprends bien que les colles synthes, resines etc sont plus efficaces...

j'en ai utilisé pour des ars rotins, pour coller des parties en bois...

mais j'aimerai autant que faire ce peut eviter les produits trop toxiques ou polluants...

bon, peutetre qu'apres trop de casse j'y retournerai hein :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, DZOING! a dit :

j'aimerai autant que faire ce peut eviter les produits trop toxiques ou polluants...

Je suis aussi un peu comme ça mais en même temps, utiliser de temps en temps une noisette d'araldite et éventuellement 2 dés à coudre de résine, ce n'est pas comme stratifier une coque de bateau... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DZOING! a dit :

j'entends surtout Lyvelinois qui me dit de pas faire d'avant fut hi hi !

je vais faire des essais dans ce sens...par contre les roseaux massette que j'ai pu trouver

se reduisent tres vite en section,donnant un fut vraiment conique...je vais essayer de couper plus pres de la base...

Ce n'est pas grave, prends au plus gros. Le roseau massette est très, très léger par rapport aux bois, au bambou. Parfois, il faut faire une point longue pour équilibrer la fèche.

Sûr, ça fait un fût conique que tu utilises le gros bout à la flèche, le petit à l'encoche, mais tu feras une fixation de la pointe plus solide et ton encoche sera moins fragile.

Link to comment
Share on other sites

pour FrereLoup j'avais vu oui Link, j'esperais trouver plus abordable...mais je crois que je n'ai pas trop  le choix...

pour ton lien Pedro j'ai deja vu ces pointes, je les trouve un peu trop "supositoire" 🙂

par contre il y a celles-ci, mais elles sont "helicoidales", je me demande si ça ne limite pas la penetration en cible, elles sont à 1.95..

 

.POINTE_MEDIEVALE_4d4144ba57780.jpg.e2a3eb5fb49181c10ab09f79f0068cc9.jpg

le lien :https://www.archerie83.com/la-chasse/tubes-fleches/fut-fleches-bois/archerie-medievale-pointe-helicoidale-detail

Lyvelinois yes, je vais retourner là où j'en ai trouvé et refaire un stock coupé à la base...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...