Jump to content

Essence de bois


Guilga
 Share

Recommended Posts

Il y a 17 heures, Corbeau a dit :

J'ai réalisé plusieurs arcs simples en massaranduba, mais c'est mieux en lamellé-collé avec un dos bambou ou hickory.

Super!!!je ' ai pas les moyens de technique de faire du lamelé,un dos en fibre ou en tendons suffirait pour eviter la casse?se serait mon deuxième arc,le premier etant un pour mon fils ,mais j ai adoré le faire (c est un jouet un!!90 cm en lamelle de bambou bidouiller et renfort dos en fibre,50 metres qd meme)j ai passer du temps pour l équilibré au mieux et j ai trouvé ca passionnant,aimant le tir en général et aussi le travail du bois ,je me lance pour un pour moi!!!merci par avance de vos conseils ,j ai vu que vous etiez tres present ici

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Guilga a dit :

le baking est obligatoire pour un arc en bois brut?

Les arcs en massa dont je parlais ont été faits sans backing, mais je passe du temps pour sélectionner une planche avec les fibres bien droites (pas facile à voir sur bois exotiques) et ces arcs étaient assez peu puissants (35 lbs).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Les arcs en massa dont je parlais ont été faits sans backing, mais je passe du temps pour sélectionner une planche avec les fibres bien droites (pas facile à voir sur bois exotiques) et ces arcs étaient assez peu puissants (35 lbs).

Pourtant ce bois est tres dense,je regarde les fiches techniques des différents bois et ne comprends pas ce qui fait un bon bois pour arc d un mauvais en comparant celle du frene et okan par exemple

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet et les fiches ne disent pas tout pour notre usage particulier. L'if et l'orme sont des bois d'arcs réputés pourtant ils ne sont pas très durs ni très denses. En revanche ils sont plus élastiques que la moyenne, ils peuvent travailler plus que d'autres sans garder une déformation.

Un bois d'arc doit aussi être plus fort en traction qu'en compression sinon il est cassant. Mais s'il est beaucoup plus fort en traction qu'en compression il a tendance à se déformer (suivi de corde). Un essai en flexion peut donner des indications... Voir la base de connaissances.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Corbeau a dit :

Vaste sujet et les fiches ne disent pas tout pour notre usage particulier. L'if et l'orme sont des bois d'arcs réputés pourtant ils ne sont pas très durs ni très denses. En revanche ils sont plus élastiques que la moyenne, ils peuvent travailler plus que d'autres sans garder une déformation.

Un bois d'arc doit aussi être plus fort en traction qu'en compression sinon il est cassant. Mais s'il est beaucoup plus fort en traction qu'en compression il a tendance à se déformer (suivi de corde). Un essai en flexion peut donner des indications... Voir la base de connaissances.

 

Ok mais j ne vois pas ou ce trouve la référence de tractionhttps://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/OKAN.pdf&ved=2ahUKEwje2c6ImsPsAhXCzoUKHb7nA0kQFjAAegQIAhAB&usg=AOvVaw1_T8kCIioKXFsvkWgRy5ec

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Le rapport module de rupture / module d'élasticité peut être un bon indice, certains utilisent (MOR/MOE)x1000

On utilise ces valeurs-ci :

modules.jpg

Avec cet exemple (MOR/MOE)x1000 = 6 donc a priori pas terrible pour un arc, si tant est que cette méthode soit vraiment valable.

Note bien que ce sont des valeurs moyennes et qu'il y a souvent de gros écarts au sein d'une même essence. L'orme est plus réputé que le noisetier mais j'ai déjà eu affaire à du noisetier bien meilleur que de l'orme : l'un était exceptionnellement bon et l'autre exceptionnellement léger et tendre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Corbeau a dit :

On utilise ces valeurs-ci :

modules.jpg

Avec cet exemple (MOR/MOE)x1000 = 6 donc a priori pas terrible pour un arc, si tant est que cette méthode soit vraiment valable.

Note bien que ce sont des valeurs moyennes et qu'il y a souvent de gros écarts au sein d'une même essence. L'orme est plus réputé que le noisetier mais j'ai déjà eu affaire à du noisetier bien meilleur que de l'orme : l'un était exceptionnellement bon et l'autre exceptionnellement léger et tendre.

Super merci!!!j vais regarder ca de prêt ce soir!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2020 à 16:44, Corbeau a dit :

On utilise ces valeurs-ci :

modules.jpg

Avec cet exemple (MOR/MOE)x1000 = 6 donc a priori pas terrible pour un arc, si tant est que cette méthode soit vraiment valable.

Note bien que ce sont des valeurs moyennes et qu'il y a souvent de gros écarts au sein d'une même essence. L'orme est plus réputé que le noisetier mais j'ai déjà eu affaire à du noisetier bien meilleur que de l'orme : l'un était exceptionnellement bon et l'autre exceptionnellement léger et tendre.

Bonsoir le corbeau,j ai reussi a déniché une planche de chene je me lance semaine prochaine et vous ferais suite de l avancer ,bon we

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...