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Tir instinctif apprentissage en club?


supvend
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Il y a 2 heures, supvend a dit :

Bonne idée je vais essayer avec les yeux fermés, merci.

Depuis peu avec mon fils on tire sur des balles en mousse ou sur un cube de tir, et bizarrement on est beaucoup plus précis que quand on tire sur un blason anglais??

Plus la cible est petite plus le regard est concentré, c’est là une des clés du succès, mais aussi une des difficultés car il est impératif de ne pas se laisser distraire par ce qui est dans ton champs de vision.
Un autre conseil le tir instinctif se nourrit des tirs précédents, position et gestuelle. Pour « alimenter » ton expérience, les trajectoires de tes flèches font aussi partie de ces données. Pour bien les mettre en mémoire, il faut qu’elles soient les plus visibles possible donc plumes claires et/ou encoche de même. 

Edited by Zbrotch
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Il y a 1 heure, supvend a dit :

bizarrement on est beaucoup plus précis que quand on tire sur un blason anglais

Oui, le blason "anglais" avec ses cercles concentriques n'est pas un bon visuel pour faire du tir instinctif. Les blasons pour le tir en campagne sont mieux adaptés.
Un visuel, le plus restreint possible (type bouchon ou balle de ping-pong) fonctionne mieux car on se focalise bien mieux sur le but à atteindre ce qui est primordial en tir "instinctif".

Il ne faut surtout pas chercher à "faire des points" mais se fixer un objectif de "zone". Une cible qui réagit à l'impact est très ludique et valorisante. Cible basculante, cible suspendue, ....
Il faut être le plus positif possible, privilégier la réussite à l'échec en augmentant ses exigences au fur et à mesure de ses progrès et ne pas hésiter à "revenir en arrière" en réduisant la distance ou en augmentant la taille de la zone de réussite lorsque l'on devient moins bon.

Personnellement, j'aime beaucoup les cibles rectangulaires que je peux positionner verticalement pour travailler ma libération de corde et le latéral ou horizontalement pour travailler la hauteur en faisant varier la distance de tir.
Avec une bouteille d'eau vide remplie de plastique suspendue au bout d'une ficelle, cela fait une cible qui réagit à l'impact.

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Il y a 17 heures, Picpic45 a dit :


Un visuel, le plus restreint possible (type bouchon ou balle de ping-pong) fonctionne mieux car on se focalise bien mieux sur le but à atteindre ce qui est primordial en tir "instinctif".

 

Pour être honnête pour le moment c est un ballon en mousse, mais on va diminuer la taille petit à petit 😂

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La cible à atteindre ne doit pas être obligatoirement de petite taille, c'est le visuel sur lequel on focalise son attention qui doit être restreint. Le ballon en mousse est très bien pour valider de façon positive tes tirs. Avec un bouchon sur ce ballon, par exemple, ce n'est pas un échec de ne pas atteindre le bouchon du moment que l'on arrive à grouper ses tirs dans le ballon.

C'est peut être personnel, mais avec un blason "anglais" et ses cercles de différentes couleurs, je n'arrive pas à me focaliser correctement sur le centre jaune et je ne groupe pas très bien.
Si je prend uniquement un centre jaune (autocollant) de la même dimension que je colle sur un carton sur lequel je dessine une zone plus large, je groupe beaucoup mieux soit dans le jaune ou alors très près.

Si je prend comme visuel un fil mince tendu soit horizontalement, soit verticalement, je ne toucherais pas le fil à tous les coups mais je n'en serais jamais bien loin.

Pour les chasseurs dont je fais partie (nul n'est parfait!), on dit que pour faire une belle flèche (celle qui prendra la vie du gibier rapidement et sans souffrance) il ne faut pas se focaliser sur l'animal (et encore moins sur ce qu'il y a à coté de lui) mais sur la tête d'un pou accroché à l'extrémité d'un des poils dans la zone "vitale" du corps de l'animal.
Plus facile à dire qu'à faire, mais cette capacité à se focaliser dans toute la phase de tir sur ce pou "virtuel" est une des clés du succès en tir instinctif de chasse.

Edited by Picpic45
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mon avis à moi que j'ai !!!

seul un entrainement journalier, un apprentissage de chaque parties d'un tir (gestuelle, vision, respiration , balistique etc...) fera faire une progression à l'archer

cependant, pour la visée d'un point le plus précis possible, j'utilise l'inverse (bien que les 2 soient utilisables)

je m'explique, un blason (que je n'aime pas) est une bonne école pour la concentration, si on utilise juste un point on constatera qu'on groupe plus facilement car c'est le seul point de visée

si on utilise en exemple la cible anglaise, se concentrer sur le jaune est plus difficile non pas à cause de la grandeur et des couleurs, mais parce qu'on est pas concentré, et c'est le travail qu'on cherche à faire

imaginons qu'on s'entraine sur un petit point et ca groupe, lorsqu'on se retrouvera en situation réelle, avec tout un tas de points (arbres, branches etc...)  on sera habitué à se concentrer sur le point choisi sans s'occuper du reste et à l'inverse si on s'est entrainé sur un seul point on risque d'être perturbé par le reste comme sur la carte couleur

bien d'accord avec ces 2 phrases

Un autre conseil le tir instinctif se nourrit des tirs précédents, position et gestuelle. Pour « alimenter » ton expérience, les trajectoires de tes flèches font aussi partie de ces données. Pour bien les mettre en mémoire, il faut qu’elles soient les plus visibles possible donc plumes claires et/ou encoche de même. 

il ne faut pas se focaliser sur l'animal (et encore moins sur ce qu'il y a à coté de lui) mais sur la tête d'un pou accroché à l'extrémité d'un des poils dans la zone "vitale" du corps de l'animal.
Plus facile à dire qu'à faire, mais cette capacité à se focaliser dans toute la phase de tir sur ce pou "virtuel" est une des clés du succès en tir instinctif de chasse.

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Il y a 3 heures, Foufouche a dit :

je m'explique, un blason (que je n'aime pas) est une bonne école pour la concentration, si on utilise juste un point on constatera qu'on groupe plus facilement car c'est le seul point de visée

Il ne faut en effet pas fuir les difficultés mais les affronter le plus sereinement possible.
Si je préconise de pratiquer sur des visuels réduits (mais pas uniquement), c'est parce qu'en effet il est plus facile de se concentrer sur ce type de visuel, ce qui permet en général d'être plus performant et de se rendre compte que l'on peut être très précis même en tir "instinctif" lorsque les fondamentaux de la technique et la concentration sont là.

Après, rassuré par la réussite et sur ses possibilités, il faut arriver à pouvoir se concentrer en toute circonstance sur un point précis (même virtuel), quel que soit le blason ou le type de cible.

S'enfermer dans un entraînement qui pose trop de problèmes peut être contre-productif. Cela dépend du caractère de chacun.

En dehors des blasons "anglais" qui perturbent parfois ma capacité de concentration mais que j'utilise aussi à l'entraînement, ma vrai bête noire, ce sont les buttes avec 4 trispot "campagne" (12 points jaunes répartis de façon homogène sur une surface réduite) .

Autre idée :  comme je suis également compétiteur, les blasons classiques (anglais ou campagne) même utilisés à l'entraînement sont associés pour moi aux conditions particulières des compétitions et en plus des problèmes de concentration évoqués plus haut, le "lâcher prise" n'est pas toujours aussi important qu'avec des visuels personnels variés.

Edited by Picpic45
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Bonjour,

Je crois qu’il est nécessaire de hiérarchiser toutes nos réponses qui vont certes toutes dans le bon sens, mais qui ne sont pas toutes utilisables au même niveau de l’apprentissage. Certes il y a les fondamentaux de postures qui doivent être immuables quelque soit le mode de tir ( enfin pas toujours) , et puis il y a la nécessité de ne pas « dégoûter «  l’apprenti.

Il est important selon moi d’avoir des résultats mesurables pour pouvoir progresser et le choix de la cible et de la distance de tir participent à cette progression. Lorsque que je fais tirer des débutants vrais, je ne mets devant eux qu’un paillon de grande dimension pour qu’il n’y ait pas d’enjeu de précision, mais juste une concentration sur la gestuelle. Les pratiquants du Kyūdō consacrent un investissement important à cette phase.
Le visuel du début de l’apprentissage  devrait donc être choisi pour que la concentration sur la cible soit facilitée. Son évolution et sa diversité devra suivre la progression dans la précision atteinte.

Enfin l’objectif final du tir devrait aussi être un des éléments qui devra guider cette progression.  Le groupement de plusieurs flèches recherché sur une cible statique ayant un visuel net et le tir rapide d’une flèche unique, dans une position pas forcément académique, sur une cible sans repère précis  tel que le défaut de l’épaule d’un sanglier entraîne souvent un mode de tir différent.

Toute cette ( trop)  longue diatribe pour bien sensibiliser le débutant à  la nécessaire méthodologie et progressivité ainsi que l’intérêt de ne pas faire tout seul. Certes il est difficile de trouver pour ce mode de tir l’enseignement idéal, toutefois  il existe d’autres moyens, ce forum en est un important, soit des vidéos, soit une disponibilité de livres importante. Personnellement Fred Asbell est mon maître et ses deux livres sur le tir instinctif sont une référence.

Edited by Zbrotch
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Il y a 9 heures, supvend a dit :

picpic je vais peut être passée à une balle plus petite😄.

Bon désolé si ca fait frimeur mais je suis content de moi et encore débutant 😉

IMG_3175 (3).jpg

Félicitation supvend !  Ça fait plaisir quant ça groupe comme ça !  Et le cerveau enregistre ça  🙂

Perso, juste une tite chose .......Je suis pas sûre que ça soit nécessaire de tirer autant de flèches sur une volée .....D'une part pour éviter les "robins" (je n'aime pas abimer le matériel , après il y a du boulot  😉  ) puis pour éviter de se déconcentrer ou de se fatiguer en finissant les dernières flèches de la volée moins bien .....Mais ça n'engage que moi ....

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+1 comme Delphine 79.

4 flèches très bien tirées (concentration, écoute du corps, contrôle de la respiration, répétition des résultats) par volée suffisent.

Si tu veux chasser, tu as droit à une flèche (après le gibier est parti).

Si tu veux faire des concours, en salle c'est trois flèches en 2 mn, extérieur, c'est 2 flèches.

De plus, comme dit plus haut, ça protège le matos. 😀

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Les remarques précédentes sont justes mais, en dehors du risque de casse augmenté, il peut aussi y avoir des intérêts à tirer à la suite un nombre de flèches important pour s'entraîner à rester concentré sur la durée sans faire une pose toutes les 2, 3 ou 4 flèches. On peut avoir plusieurs visuels sur la même butte de tir pour épargner ses flèches.
La plupart de mes "robins", je les ai fait à la 2ème flèche tirée sur la même cible.

Sur le plan du renforcement musculaire et de l'automatisation d'un geste, faire du volume peut également avoir de l'intérêt.

Même dans une optique chasse ou la première flèche doit être la bonne, les programmes d'entraînement comprennent aussi des exercices avec un nombre de flèches successives tirées bien plus élevé.

 

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il y a 28 minutes, Picpic45 a dit :

Les remarques précédentes sont justes mais, en dehors du risque de casse augmenté, il peut aussi y avoir des intérêts à tirer à la suite un nombre de flèches important pour s'entraîner à rester concentré sur la durée sans faire une pose toutes les 2, 3 ou 4 flèches. On peut avoir plusieurs visuels sur la même butte de tir pour épargner ses flèches.
La plupart de mes "robins", je les ai fait à la 2ème flèche tirée sur la même cible.

Sur le plan du renforcement musculaire et de l'automatisation d'un geste, faire du volume peut également avoir de l'intérêt.

Même dans une optique chasse ou la première flèche doit être la bonne, les programmes d'entraînement comprennent aussi des exercices avec un nombre de flèches successives tirées bien plus élevé.

 

Cela peut tout à fait s'entendre et ça doit être un bon exercice......Peut-être à chacun de tester les différentes propositions en connaissance de cause et de voir ce qui lui va bien ?

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Il y a 3 heures, Delphine79 a dit :

Peut-être à chacun de tester les différentes propositions en connaissance de cause et de voir ce qui lui va bien ?

Tout à fait.
Pour moi, le tir "instinctif" est un tir d'adaptation, c'est la raison pour laquelle ma pratique est variée avec des changements d'arcs, des changement de distances, des volées réduites ou avec de nombreuses flèches, des séances très ludiques, d'autres plus axées "compétition".
Mes messages dans ce sujet ne sont que des témoignages en aucune façon une doctrine.

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il y a 5 minutes, supvend a dit :

Bonjour à tous

J ai encore une question...

est ce qu un arc peut perdre en puissance? Ou est ce la corde? Mes flèches ne traversent plus autant la mousse de la cible alors que je garde le même point d ancrage?

Merci a vous 

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.......................Tu aurais un selfbow en rotin et il ferait un temps très humide .....Je dirais pourquoi pas .......Mais là je suis dubitative ........Ça fait longtemps ce soucis ??????

Tu as changé des trucs il y a peu de temps dans ta vie, dans ton tir ?  Fatigue, stress, autre ?

De part ma tite expérience quant tu as comme ça, d'un coup, un changement dans les résultats de tir (changements de natures variables) ça vient plus souvent d'un soucis avec l'archer ou avec les conditions de tir que d'autre chose ......Pas facile de donner des exemples....

Un jour toutes les flèches partent en biais ......Puis tu regarde le temps qu'il fait et tu remarque qu'il y a plein de vent.....

Un autre jour tu tir et rien ne va.....Tu repense à ta journée et tu as mal dormi la nuit dernière, au boulot ça a été horrible et tu comprends d'un coup que tu es crevée ....

Plein d'autres exemples à ajouter....

 

Sauf si ton arc fait un bruit bizarre ou semble avoir un soucis en le regardant (vérifier aussi le reste du matériel et l'état des flèches ) ........Attends un peu et vois si dans les jours prochains tu ressent le même problème avant de te poser de grosses questions.....Reste bien sûr attentif lorsque tu tir et va y prudemment en attendant de comprendre.

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Bonsoir,

Ce soir la nuit est bien noire voici ce que j’avais préconisé  pour faire de l’instinctif. La prise de vue est faite au ralenti sans éclairage. J’ai planté dans la cible, une 3 D sanglier, une LED rouge, la cible est située à 12 m. La flèche est donc tirée en ne voyant que la LED rouge, sa trajectoire est visible grâce à l’encoche lumineuse bleu. La cible étant pendue, on perçoit un léger balancement après l’impact.

Je vous accorde que ce n’est guère spectaculaire mais bon il faut bien s’occuper, confinement oblige.
 

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Je ne sais plus qui avait déjà parlé d'entrainements genre tir de nuit ou les yeux fermés par exemple ( Attention à la sécurité !!!!!!!!!!) en rappelant que ça dépend quant même du niveau de l'archer mais en effet ça peut être très formateur et en plus super sympa .....

Autre idée en passant, tir avec un arc de puissance très réduite..........

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Il y a 1 heure, Delphine79 a dit :

Je ne sais plus qui avait déjà parlé d'entrainements genre tir de nuit ou les yeux fermés par exemple ( Attention à la sécurité !!!!!!!!!!) en rappelant que ça dépend quant même du niveau de l'archer mais en effet ça peut être très formateur et en plus super sympa .....

Autre idée en passant, tir avec un arc de puissance très réduite..........

C’est moi dans ce post, c’est pour cela que j’ai mis cette vidéo. Je te suis tout à fait sur l’aspect sécurité, il faut des protections adéquates.

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