Jump to content

Tir instinctif apprentissage en club?


supvend
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant commencé en club  et en salle, cette année, on m'a expliqué qu'on ne pouvait me donner de conseil pour le tir instinctif.

Car comme c'est "instinctif çà ne s'apprend pas... et que je devrais d'abord commencer par le tir à l'arc "classique" avec viseur et tout ...

Or je suis convaincu que j'ai plein de choses à apprendre et que seul devant ma cible dans mon jardin ou en gymnase, je vais surement prendre plein de mauvaises habitudes.

Est ce le cas dans tous les clubs à votre connaissance car je suis assez perplexe.

Merci pour vos retours (un nouvel archer déçu)

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que ça s'apprend et qu'il y a des choses à savoir, tu as bien compris que ça t'évitera de prendre des mauvaises habitudes. Beaucoup de clubs préfèrent de loin le tir avec viseur , d'autres n'ont pas l'habitude des tireurs instinctifs....Tu trouveras des tireurs instinctifs dans les clubs possédant un parcours extérieur, même restreint, et en général ces tireurs là ne sont pas avares de conseils pour les débutants.

Il existe aussi une littérature concernant le tir instinctif......mais certains sur ce forum en savent bien plus que moi a ce sujet ...

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro, la littérature (y compris sur ce site + 1 ouvrage) + des videos c est ce que je fais. Mais je pense que çà ne remplace pas les conseils en présentiel de tireurs expérimentés et c'est ce que j’espérais trouver en club....

Les archers qui tirent en "classique" me regardent à peine

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, supvend a dit :Merci Pedro, la littérature (y compris sur ce site + 1 ouvrage) + des videos c est ce que je fais. Mais je pense que çà ne remplace pas les conseils en présentiel de tireurs expérimentés et c'est ce que j’espérais trouver en club....

Les archers qui tirent en "classique" me regardent à peine

Tout dépend ou tu te trouves, les clubs de parcours nature (ex chasse) pourront sans aucun doute d’apporter leur concours. Et puis tu te sentiras moins seul, l’apprentissage est long mais quand tu commences à avoir des résultats c’est magique.

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet de nombreuses fois débattu ...

"C'est instinctif, ça ne s'apprend pas" est pour moi un conn...ie, d'abord il y a une gestuelle qui elle s'apprend (armement, utilisation du dos, libération de corde...) ensuite il y a une progression ce qui est la preuve qu'avec la pratique le cerveau est éduqué afin de pouvoir obtenir un résultat reproductible.

comme  ce qui a été dit plus haut, rapproche toi de club où on pratique autre chose que le tir olympique.

Un bon article initialement paru dans TAM :  http://www.lescheminsdelarcdroit.fr/media/pdf/reflexions_sur_le_tir_instinctif.pdf

Link to comment
Share on other sites

réponse classique d'un club où l'entraineur applique l'apprentissage selon la voie de la fédération (je ne jette pas la pierre à cela) mais qui n'a jamais eu l'idée de lire la littérature du tir à l'arc pour savoir ce qu'était le tir instinctif.

 

tu as eu les bonnes réponses ci-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Bien sûr que oui, le tir instinctif s'apprend

on en a jamais fini d'apprendre

je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus

 

j'ajouterai simplement que tu peux leur demander de t'apprendre le Barebow

qui, pour moi est une discipline qui t'apportera beaucoup de bases utiles pour la suite

bon courage et ne lâche rien (sauf les fleches)

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi que le débutant soit "ouvert" et accepter d'apprendre les bases en classique viseur pendant 3 mois avant de passer à  l'instinctuitif avec l'aide d'archers parcoureux 😉

Certains clubs sont "ouverts " mais n'ont simplement pas d'entraîneur pour créer des groupes avec des consignes différentes 🤪 Je me suis plusieurs fois heurté à des débutants  bornés qui refusaient catégoriquement des faire comme les autres malgré nos promesses de les prendre en charge plus tard quand ils auront assimilé les bases communes sans vouloir comprendre que nous sommes bénévoles et avons nos limites 🤬

 

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec les réponses précédentes.

Juste un petit bémol en ce qui concerne la remarque sur les débutants "bornés". Je ne trouve pas cet argument totalement convaincant, même si effectivement il y a du vrai et que le travail des encadrants bénévoles n'est pas toujours facile.

Pourquoi vouloir faire obligatoirement débuter tous les archers avec un viseur ? Comme si le tir à la carabine devait obligatoirement s'enseigner avec une lunette ou un point rouge. Tout ça pour qu'aux yeux des futurs champions , un arc droit ne soit rien d'autre qu'un "bout de bois" ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours, je vais continuer en club ce qui me permettra de tirer une fois par semaine en salle et au sec. Je vais également rechercher des stages de tir instinctif qui ne soient pas trop loin de chez moi et continuer à tirer aussi souvent que possible chez moi en essayant de transmettre à mon fils "les bonnes postures" issues notamment de ce forum et de mes différentes lectures.

L'approche "orthodoxe" ou officielle  d'un sport n'est pas propre au tir l'arc, je l'ai connu également pendant plus de 30 ans en volley-ball où on expliquait aux jeunes qu'il fallait nécessairement apprendre en 6*6 et que le 2*2 ou 3*3 c'était du loisir. Bilan des courses beaucoup de jeunes ont arrêté et maintenant le 2*2 est sport olympique... 

Bonne journée à vous.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Picpic45 a dit :

Entièrement d'accord avec les réponses précédentes.

Juste un petit bémol en ce qui concerne la remarque sur les débutants "bornés". Je ne trouve pas cet argument totalement convaincant, même si effectivement il y a du vrai et que le travail des encadrants bénévoles n'est pas toujours facile.

Pourquoi vouloir faire obligatoirement débuter tous les archers avec un viseur ? Comme si le tir à la carabine devait obligatoirement s'enseigner avec une lunette ou un point rouge. Tout ça pour qu'aux yeux des futurs champions , un arc droit ne soit rien d'autre qu'un "bout de bois" ?

Tout simplement quand tu es seul entraineur face à une douzaine de débutants, tu ne peux pas te permettre de faire de l'apprentissage différencié  :tristounet:

La doctrine FFTA prescrit effectivement l'apprentissage viseur car il est plus facile de le retirer et passer à  l'ancrage commissure des lèvres que de mettre 3 mois de plus pour apprendre à un archer technique BB à descendre la main sous la machoire. Du temps où nous formions apache/Mongol/viseur il fallait plus de 6 mois pour rendre un archer autonome maintenant à Noël il entre en progression ...

Prendre aussi en compte que la FFTA est la fédération représentant le tir à  l'arc sportif et Olympique donc est axée sur la discipline arc avec viseur.

Perso en 10 ans d'entraineur et je n'ai sommes toutes refusé de prendre que 3 archers bornés D'autres ont acceptés et sont passés à l'arc droit sans difficultés avec à l'issue de leur initiation la possibilité d'essayer la technique BB, l'arc droit et aussi le poulies avant d'investir dans leur matos 😉 Malheureusement, la grande majorité des futurs archers qui arrivent ont plus l'envie de performer avec une course au matos bien technique que de tirer avec la simplicité d'un arc droit ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

tirer à l'arc s'apprend que ce soit au viseur ou en instinctif, les bases sont les mêmes ! Effectivement les entraîneurs FFTA ne sont pas formés à l'apprentissage du tir instinctif ou m^me du BB, c'est un point qu'il faudrait revoir dans le registre formation et qui sera soutenu sans aucun doute par Thomas Naglieri dans son programme s'il est élu ! Pas de cadre formés pas peu de formés sauf en connaissant des archers chevronnés en instinctif voire BB , c'est bien dommage pour la progression des discipline de parcours! Chez nous apprentissage des fondamentaux chez les adultes puis choix du type de pratique derrière! pour les jeunes apprentissage tir avec viseur...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

SupVend, le Morbihan la mer y est peut-être petite mais le département est grand!

si tu est frontalier au Finistère, voici les tuyaux que je peux te proposer: pour m'être renseigné récemment auprès de mon amis Google à Quimper il y a une section Instinctif, à Briec un club FFTL et à Concarneau un club d'amis qui tirent tradi ensemble.

je ne connais aucun de ces clubs, je les ai cherchés de loin, c'est tout ce que je peux te proposer

(sinon tu peux te planifier un séjour en famille dans l'Arkansas chez Rick Welch! 😀)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Titanix, je vais régulièrement dans le Morbihan pour mes congés j'essaierai de les contacter voir s ils organisent des stages.

Sinon à l'année je suis dans le loir et cher et je ne trouve pas grand chose.

Et merci aussi pour l'arkansas mais je préférais sa mère, Raquel 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PatriceB a dit :

Perso en 10 ans d'entraineur et je n'ai sommes toutes refusé de prendre que 3 archers bornés

C'est bien cela qui m'avait un peu gêné dans la remarque de ton précédent message qui pouvait laisser penser que les apprentis archers qui voudraient débuter sans viseur sont des personnes "bornées". Tout le monde ne se projette pas futur champion olympique et beaucoup souhaitent simplement pratiquer le tir à l'arc de façon plus ludique.

On est nombreux sur ce forum a inciter les débutants à faire leur apprentissage en passant par un club plutôt que seuls chez eux, encore faut-il qu'ils ne soient pas plus ou moins refusés ou marginalisés s'ils ont des envies qui sont un peu "hors norme".

Même si le passage BB --> viseur (qui n'a rien d'obligatoire) est plus compliqué (peut être ?) que l'inverse viseur --> BB, pourquoi ne pas laisser les archers s'en rendre compte par eux même le moment venu (si tant est que ce moment arrive) ?

Dans mon club, les jeunes (et les moins jeunes) commencent en BB et c'est parmi eux que certains se retrouvent un jour sur les parcours 3D ou nature en BB, en TL, en AC et AD. Je ne vois pas beaucoup de jeunes qui ont débuté avec viseur se diriger vers ces disciplines, laisser leur viseur pour tirer en BB, sortir des salles, savoir s'adapter aux tirs à distances inconnues, accepter des scores plus modestes et je trouve cela regrettable.

Moi, c'est ce "formatage" qui me gêne. Après, cela n'a rien de spécifique au tir à l'arc.

Edited by Picpic45
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Picpic45 a dit :


On est nombreux sur ce forum a inciter les débutants à faire leur apprentissage en passant par un club plutôt que seuls chez eux, encore faut-il qu'ils ne soient pas plus ou moins refusés ou marginalisés s'ils ont des envies qui sont un peu "hors norme".

Moi, c'est ce "formatage" qui me gêne. Après, cela n'a rien de spécifique au tir à l'arc.

:applaudit:

 

il y a une heure, Picpic45 a dit :

Je ne vois pas beaucoup de jeunes qui ont débuté avec viseur se diriger vers ces disciplines, laisser leur viseur pour tirer en BB, sortir des salles, savoir s'adapter aux tirs à distances inconnues, accepter des scores plus modestes et je trouve cela regrettable.

Dans le dernier club où j'ai été faire quelques séances (dans un but bien précis) j'ai ressenti exactement la même chose ......Je me suis vite sauvée dès que j'ai pu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon vous me rassurez un peu, mon" expérience" n a rien d'unique..😂

J'attendais tellement de mes premiers cours, peut être trop en fait.

Je prends toujours autant de plaisir à tirer en extérieur et avec mon fils, la progression viendra surement avec le temps et quelques milliers de flèches.

Et je finirai bien par croiser un archer qui fait du tir instinctif dans les bois ou dans un champ :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...