Jump to content

Reproduction dague Celte IVè siècle AV JC


JPB63
 Share

Recommended Posts

Dague Celte période de la Tène 1 (IVe siècle AV JC) .
Pour être puriste il m'aurait fallu forger la lame à partir de loupe de bas fourneau assemblée sous formes de plaquettes plus ou moins carbonées et corroyées pour avoir au final un acier homogène, comme il devait se faire à l'époque.
A défaut d'acier de bas fourneau _ je n'ai aucune expérience et pratique dans ce domaine ni les amis de bons conseils pour ce faire ! _ j'ai donc entrepris de faire un assemblage en alternance : XC100/XC75/XC45 et vieux fer, en multipliant les couches au delà de 1000 (ça c'est l'idée) . Mais je me suis planté ! je ne suis pas parti avec une trousse assez conséquente donc manque de matière pour multiplier et atteindre suffisamment de couches, cela ne fait qu'un basique damas feuilleté que voilà. Mais pas trop mal réussi. j'ai même dû forger au plus près des dimensions finales ! D'ailleurs les forgerons de l'époque devaient procéder ainsi de façon à avoir le moins possible de matière à enlever pour l'émouture !

Les éléments de la poignée sont en bronze coulé (en fait des morceaux de laiton de robinetterie recyclés !) . La fusée est en buis , le fourreau en tôle adx de 0.5mm démontable avec ses garnitures en alliage de cupro -nickel inconnu provenants de tubes d'échangeurs .(toujours dans le récup !)
Le projet c'est d'après cette fouille dont j'avais déjà fait une réplique en 2017 avec une lame en acier à ressort.

Dague Celte IVème siècle AV JC (fouille).png

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires !

Je joins un lien sur "les feux de Guedelon" concernant la réduction de minerai à partir de bas fourneau. Certains d'entre vous connaissent certainement Guedelon _la construction d'un château fort aujourd’hui avec les moyens de l'époque_.  Site que j'ai déjà visité par deux fois et peut être une troisième fois à venir !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...