Jump to content

Arcs du corbeau : stage fabrication d'arcs


Recommended Posts

Il y a 7 heures, PEDRO a dit :

Du temps de la marine en bois, les hommes étaient en fer...

Les gars de la Royale en bois hallucineraient en voyant les repas servis sur le porte-avions CdG. :original:

Sans parler du reste évidemment (navire, technologie...).

Il y a 7 heures, yippee kaï a dit :

Si je peux, je ferais des photos.

N'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2020 à 06:16, Corbeau a dit :

C'est vrai que la Royale utilise beaucoup moins de bois récemment... Les chênaies ne se sont pas reconstituées en 4 siècles ?

le noyer est peut-etre plus a son climax dans ce coin? dans le sud-ouest c'est le bois- d'oeuvre par excellence!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai pu recevoir mon premier stagiaire la semaine dernière, un garçon très sympa et habile, bardé d'expériences en tous genres en bushcraft, wwoofing varié, et même éthologie équine ("chuchoteur")...

Longbow en orme de 46 lbs à 27" :

LB_Emmanuel_s.jpg.9d55d05af3ee3b7089773825f7aaa69e.jpg

Manu, baisse ce coude ! Le gars a l'habitude du compound avec décocheur, c'est peut-être pour ça.

Éric, c'était du super bois, merci encore ! J'avais un peu d’appréhension à cause de la forte odeur de champignon dans l'écorce, d'une zone brune localisée dans l'aubier, et d'une branche partie un peu en latéral au séchage de l'ébauche - mais à l'usage nickel.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Link a dit :

J'espère que tu auras d'autres stagiaires prochainement.

Moi aussi, d'une part parce que j'aime bien cette transmission par la pratique et le contact humain qui va avec, et d'autre part parce que ça participerait à la survie des "arcs du corbeau". Avec la pandémie j'ai l'impression que beaucoup de gens diffèrent les dépenses relatives à des choses "non indispensables" - telles que l'acquisition d'un arc en bois ou des connaissances relatives à sa fabrication. Beaucoup n'accèdent plus aux espaces de tir à l'arc, il y a une inquiétude ambiante et souvent des problèmes financiers bien réels.

il y a 24 minutes, Link a dit :

Pour la plupart, on a commencé la facture d'arcs avec quelques bouquins et internet.

Tout pareil... :original:

 

Link to comment
Share on other sites

L orme est un de mes bois favori ,il y en avait beaucoup ou j 'habite mais plus grand chose depuis quelques temps faute a la graphiose. 

Je rale quand je vois tous ces bords de rivière  peuple d'arbres en decomposition...

Mais je possède encore quelques billettes a la cave en espérant que tout cela repousse.

C 'est peut etre cyclique......;

Link to comment
Share on other sites

@CorbeauCorbeau  +1

J'ai tenté sans grand succès la facture d'arc , j'y reviendrai peut être quand j'aurai plus de temps ... Et plus de patience.

Ça ne m'empeche pas de continuer à fréquenter cet antre de perdition .... pour le plaisir de votre compagnie virtuelle mais aussi parceque je prend plaisir à suivre vos réalisations et tous les autres thèmes abordés.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

oops je ne l'avais pas vu ce post ...

tu es dans un grand atelier maintenant , quel veinard tu es, je t'y souhaite de nombreuses belles expériences toxophiles 👍 !! ...

Perso , marre de l'étroitesse quand je " manoeuvre et travaille " sur un arc ou un moule d'arc,  je rêve d'un ilôt central avec plein d'espace autour de celui-ci + beaucoup de clarté naturelle pour ma vue vieillissante 👌

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Patrick C a dit :

tu es dans un grand atelier maintenant , quel veinard tu es, je t'y souhaites de nombreuses belles expériences toxophiles 👍 !! ...

Merci Patrick ! C'est spacieux en effet et pratique pour travailler, mais temporaire car je suis en location pour le moment... Avant j'étais vraiment trop à l'étroit. Maintenant c'est presque trop grand à la limite car propice aux courants d'air en hiver... Je sais à présent que l'atelier idéal devrait avoir une surface convenable tout en étant chauffable (ou disons "tempéré") en hiver... :wink:

atelier_st_just2s.jpg.f91e05d60eb4f6747a4b5407eee084f6.jpg

atelier_st_just1s.jpg.3f7295c08522c55b61017818132225f9.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

et il a l'air motivé le jeune 😉 ...

je croyais qu'il faisait toujours bon dans le sud, en mettant un poêle à bois peut être et ça permet de se débarasser de ses déchets , si j'avais de l'espace , c'est ce que je ferais, c'est chouette de brûler un peu de bois pour se chauffer ( de fracture quelques fois 😊, je dis ça pour moi bien sur !! )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

et il a l'air motivé le jeune 😉 ...

je croyais qu'il faisait toujours bon dans le sud, en mettant un poêle à bois peut être et ça permet de se débarasser de ses déchets , si j'avais de l'espace , c'est ce que je ferais, c'est chouette de brûler un peu de bois pour se chauffer ( de fracture quelques fois 😊, je dis ça pour moi bien sur !! )

Oui il fait nettement plus beau que dans le Morvan en tout cas - à par le vent d'autan "qui rend fou" dit-on (spécialement là où je suis, c'est très exposé).

Le poêle c'est aussi ce que je ferais chez moi... Mais là c'est très grand et très haut de plafond, et il y a des fenêtres manquantes/cassées donc du courant d'air malgré mes réparations de fortune, donc ça chaufferait juste la planète et Greta Thunberg m'en voudrait...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Patrick C a dit :

et il a l'air motivé le jeune 😉 ...

Oui, ça fait plaisir à voir. Coïncidence, hier un autre jeune stagiaire d'il y a 2-3 ans me montrait son dernier arc, un petit noisetier qui a l'air d'aller bien. Je ne suis pas fan du style de la poignée mais c'est bien là l'intérêt d'un stage : pouvoir ensuite faire soi-même des arcs à son goût...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 18/10/2020 à 13:23, yippee kaï a dit :

Si je peux, je ferais des photos. ...

Il a été coupé car à l'abbaye les racines mettaient les bâtiments en danger. 

Tombé là-dessus par hasard...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...