Jump to content

Conseils pour un premier arc traditionnel monobloc (longbow ou recurve) ?


Vincent D
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

comme beaucoup de débutants, je suis à la recherche de conseils pour l'achat de mon premier arc.

Je furète depuis quelques semaine sur le forum, alors je vais essayer de donner un maximum de précisions dès mon premier mail pour éviter, je l'espère, de faire répéter les questions des contributeurs réguliers 😉.

Petite présentation:

  • je débute complètement le tir à l'arc et je me suis inscrit au club le plus proche de chez moi pour apprendre avec un entraîneur et éviter la prise de "mauvaise habitudes gestuelles"
  • je fais 1,83 pour une allonge de 29" environ, je suis droitier et assez costaud, mais je n'ai pas encore essayé de tire avec un arc de 40 ou 50#
  • le tir sur cible en salle c'est bien, mais je souhaite faire du tir nature, campagne ou 3D le plus vite possible. Le plein air et marcher est ce qui me plaît. Ainsi que l'idée du "tir intuitif éduqué" (j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas dire "tir instinctif", et que c'est apparemment une source de débat sans fin 🤣),
  • par esthétique et dans "l'esprit", je souhaite tirer avec des arcs les plus simples possible (pas de poulie, pas de viseur ni autres trucs améliorant les performances et la précision). Je suis donc sûr de vouloir utiliser à terme (et j'espère le plus vite possible) un arc traditionnel en bois.

Pour l'instant, le club me prête un arc classique d'initiation. Mais l'entraineur lui même dit que c'est un arc aux performances limitées, juste utile pour acquérir les bonnes positions.

Je sais qu'il serait bien de pouvoir essayer de tirer avec les arcs d'autres membres du club, mais en ces temps de covid c'est délicat

L'entraineur m'a fait essayé le tir avec et sans viseur, et je confirme que je préfère le tir sans viseur.

A la lecture de différents fils de discussion, j'ai bien compris qu'il ne faut pas se précipiter dans la première archerie venue pour acheter impulsivement un arc. Je vais prendre le temps de progresser, mais je ne souhaite pas attendre 1 an non plus. Je vise plutôt la fin d'année pour me faire plaisir et j'aimerais bien avoir un premier arc sous le sapin.

Instinctivement, j'avais tendance à me dire qu'on peut démarrer tout de suite avec un arc traditionnel et que quitte à éduquer mon œil et mon corps au tir intuitif, autant le faire dès le début avec un arc traditionnel de type longbow ou recurve chasse, vu que des femmes et des hommes tirent avec ce genre d'arc depuis des millénaires.

Or,  la lecture de discussions sur le forum me met le doute et j'ai l'impression que c'est un peu plus complexe que ça.

Voici donc mes questions :

  • est-il sensé de ma part d'envisager l'achat d'un premier arc traditionnel d'ici 3-4 mois et de poursuivre l'entrainement, guidé par l'entraineur, avec cet arc plutôt que celui gentiment prêté par le club ?

Si oui,

  • est-ce qu'un budget de 400 à 500 € est suffisant pour un premier achat dont le but n'est pas d'être hyper performant mais d'apprendre à tirer correctement en se faisant plaisir ?
  • sporting archerie sur Toulouse propose un choix d'arcs Bear, Buck trail, Ragim, Oak ridge et Great plains entre 100 et 450 €. Est-ce que ces marques sont intéressantes ?
    • J'ai lu que le Bear Grizzly avait une bonne appréciation malgré son poids (mais le poids n'est pas forcément un problème pour moi). Est-ce éventuellement un arc adapté pour apprendre ?
    • y a t'il d'autres marques et/ou modèles plus adapté(e)s pour apprendre ?

Je sais qu'il y a des facteurs d'arcs traditionnels qui peuvent proposer du "sur mesures", dont deux pas trop loin de chez moi (archerie des brumes et phoebus archerie), mais vu les prix d'entrée, j'envisage ça plutôt pour mon deuxième arc, lorsque j'aurais suffisamment progressé pour apprécier ce type d'arc et savoir indiquer ce je veux ou ne veux pas.

Si non, quel arc "classique" me conseilleriez vous pour débuter dans l'idée de passer un jour sur un arc traditionnel ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour Vincent, et bienvenue sur le forum et parmi les archers...

que te répondre ?

1
Déjà, c'est une présentation "hors norme", tu as été un lecteur plus qu'attentif avant de te présenter et poser tes questions, tu as très bien résumé la situation d'un nouveau qui veut acheter son arc.
si tu accroches bien avec un bon geste, oui l'achat est possible et la continuation avec. Non dans le sens où si la puissance n'est pas bien choisie, soit tu risques d'être déçu par la molesse après quelques mois, soit être déçu par la "force" trop importante dès le début et un dégout ou blessure.
donc bien choisir la puissance sera important, pour info je tire en nature un arc de 37# à mon allonge, et pas de soucis pour atteindre les cibles.

2

ton budget serait largement suffisant, je parlerai de Falco comme marque que tu n'as pas cité. Et tes marques retenues sont bien connues. Phoebus et autres, tu as une marge entre les 2 avec des facteurs français qui sévissent sur le forum de plus 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

pour l'instant, je n'ai pas de préférence entre recurve et longbow. N'ayant encore jamais tiré avec l'un ni l'autre, je n'ai pas d'avis tranché sur cette question.

Sur le seul plan esthétique, j'aime les deux formes, ensuite au vu des photos sur les sites d'archerie ou de facteurs d'arc, il y a des arcs qui me plaisent plus ou moins dans les deux catégories.

Il faudra que je fasse un choix à un moment donné, mais pour l'instant je voulais surtout savoir si c'était idiot ou pas de ma part de vouloir investir dans un arc traditionnel dans 3-4 mois pour pouvoir apprendre avec cet arc là, plutôt que celui du club. Le club n'a pas d'arc traditionnel en prêt ni location et je ne voudrait pas désaprendre des positions et techniques d'arcs classique pour réadapter mon œil et mes positions à l'arc traditionnel.

De la réponse de JMG, j'ai bien compris que ce n'est pas idiot de ma part, mais que sur le long terme il faudra peut-être changer d'arc. Et que la puissance de l'arc est une donnée importante, même dès le premier arc, pour le garder le plus longtemps possible. J'essayerai de voir avec l'entraineur si on peut changer la puissance de l'arc de prêt pour trouver quelle puissance me conviendrait le mieux.

Merci pour le lien vers le site de rozbow qui propose de très beaux arcs à moins de 500 €. Et merci à JMG pour avoir cité Falco dont certains arcs peuvent également rentrer dans mon budget.   J'ai vu sur le forum que Falco fait référence internationalement et qu'il y a même des fils de discussion dédiées spécifiquement aux arcs Falco ! 🤗

Est-ce que vous savez si l'un et l'autre ont des revendeurs en Occitanie ou pas très loin  ? Car pour le premier arc, j'aimerai pouvoir l'essayer avent d'investir. Je n'ai pas su en trouver avec une recherche rapide sur internet.

Je ne suis pas très chaud pour une commande à distance car j'aimerai justement pouvoir comparer et tester le tir avec différents arc longbows et recurve avant d'acheter.

En tout cas, merci pour vos réponses.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Vincent D a dit :

Est-ce que vous savez si l'un et l'autre ont des revendeurs en Occitanie ou pas très loin  ? Car pour le premier arc, j'aimerai pouvoir l'essayer avent d'investir. Je n'ai pas su en trouver avec une recherche rapide sur internet.

Je ne suis pas très chaud pour une commande à distance car j'aimerai justement pouvoir comparer et tester le tir avec différents arc longbows et recurve avant d'acheter.

 

Il y a Robtrad Archery par exemple .

Link to comment
Share on other sites

Falco est distribué par JVD en europe (sauf erreur de ma part), et on peut effectivement des spirit et des trophy en archerie sur le marché Français, il me semble même que Robin Gardeur est aussi un point d'entrée en France.

Pour Rozbow, il est effectivement connu sur le forum, mais je ne sais pas s'il a mis au point un circuit de distribution en dehors du bouche à oreilles.

 

Pour ma part, j'en suis à un 5eme longbow. (en 12 ans environ)
mon premier à internature vyper, remplacé de 45#, par un trophy(falco) à 50# (cassé sous garantie) et remplacé, un autre trophy moins puissant à 45", puis changé après calcification de l'épaule par un dernier trophy à 35 (encore accroché au mur), puis un Tom de 35# d'occasion pour finir avec le bébé actuel toujours un Tom de 35# mais sur mesure.

Link to comment
Share on other sites

merci  JMG et Christobal pour le l'indication de Robtrad archery. Sur son site Robin Gardeur indique avoir débuté aux Archers du Dadou, dans le Tarn. Je vais le contacter pour savoir s'il est toujours dans le coin et s'il est possible d'essayer un des Falco qu'il vend.

Sinon, je profiterai d'un de mes déplacements à Montpellier pour aller chez Arc sud. Merci  Delphine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...