Jump to content

Pin system !


Baou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

Un Ami m'a chargé de monter quelques flèches avec un système pin en encoche, le diamètre coté encoche est de 3.22mm ou bien 0.127 ne disposant pas de ces encoches je désirais savoir si ce diamètre est invariable ou bien si chaque grande marque avait son diamètre fétiche ! et bien sûr dans ce cas quelle encoche dois-je choisir ? Merci pour un vieux longbow man qui n'a jamais monté autre chose que des futs bois ! ! :10: 

Link to comment
Share on other sites

Il existe plusieurs modèles visiblement, dont certains sont spécifiques au modèle de flèche. le mieux est d'appeler une archerie pour se renseigner. 

Je ne connais que le système Beiter, universel qui a deux tailles qui couvrent une vaste gamme de diamètres  .

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Joël,

En classique j'utilise le systeme pin, il me semble qu'il existe déjà 2 tailles en fonction du diametre de la corde. Ensuite ce qui compte c'est le diamètre interne du tube et là ça aussi il y a plusieurs tailles... Mais pas tant que celà...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars ! Bon ! A vrai dire j’en suis toujours au même point ! 😁

c’est vrai que si j’avais le moyen de savoir l’origine exacte de ces futs le problème n’existerait plus mais nada ! Je connais évidemment son diamètre intérieur son spine mais rien d’autre !
je sens que je vais être obligé de me balader avec mon ‘’ pin ‘’ d’archerie en Archerie et de faire des essais ! 😳🙄😷😁😁😁  

Link to comment
Share on other sites

Il y a de fortes choses que ce soit moins compliqué que tu ne le penses. En gros il me semble qu'il n'y a que 2 tailles d'encoches qui marchent sur tous les pins et un système particulier propre à une marque de flèches . Et ça même pas sûre que ça existe encore... 

Et je viens de démonter une de mes ace - Pas facile, j'ai eut envie de frapper des gens, mes encoches dont toujours bien calées😂😂😂 - je voterais pour la taille 1 . J'ai un jeu d'ace montées avec pin + encoches - qu'on m'a offert -   et sur les encoches il y a un l si ça peut aider . Les ace c'est du 720 . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon vieux copain Président du club de Saumur alerté par mes cris de désespoir est venu ce matin sur notre terrain , après un détour par l'atelier du club, avec une poignée d'encoche ! et bien elles ont effectivement des volumes différents , des échancrures pour le passage de la corde différentes aussi mais elles s'adaptent toutes parfaitement sur le pin en alu !  je vais donc passer commande de quelques encoches en croisant les doigts ! ! ! :57::pleasantry:

Avec tous mes remerciements pour votre aide :merci:

Link to comment
Share on other sites

Normalement, le pin est adapté au diamètre interne de la flèche et il se colle comme une pointe, donc s'il y a un peu de jeu (pas trop tout de même), avec le collage, cela passe.

Par contre, un pin prévu pour une flèche de diamètre intérieur plus faible que le pin, ne doit pas être mis en place. Ne pas forcer ! s'il ne rentre pas, ne pas insister.

Pour les encoches à insérer dans le pin, normalement c'est "standard" mais certaines encoches tiennent mieux que d'autres. Ne pas forcer une encoche qui ne rentre pas car risque de casse à la décoche. Si l'encoche ne tient pas bien, c'est gênant mais on peut trouver un moyen de la faire tenir (sans forcer pour autant). Normalement, on ne colle pas l'encoche sur le pin mais cela reste une solution possible pour une encoche qui ne tient pas bien.

Au niveau de l'encoche, il y a 2 tailles stantard pour le diamètre de la corde. Ne pas forcer une encoche qui ne rentre pas bien sur le tranche fil. Si l'encoche est trop large (encoche pour poulie ou arc de forte puissance montées sur des flèches pour barebow avec une corde fine), on peut toujours ajouter une surépaisseur sur le tranche fil.
Je prend toujours pour ma part des encoches larges et j'adapte l'épaisseur de mon tranche fil à mes encoches. Trop de casse et de risques de décoche à vide avec une encoche pour pin qui a été forcée (dans le pin ou sur la corde).

Les encoches pour système pin sont fragiles. La marque Beiter est une bonne référence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...