Jump to content

Tir à l'arc et handicap


Mémé10
 Share

Recommended Posts

Bonjour amis archers!

Je débute dans cette discipline, avec un handicap physique qui m'interdit la position debout. Je suis donc contrainte d'utiliser mon fauteuil roulant sur le pas de tir...
Toutefois, si les moniteurs sont extrêmement bienveillants, ils n'ont aucune expérience de cette situation, qui requiert réflexion et adaptation. Je m'adresse donc à vous aux fins de savoir si vous avez déjà été confrontés à ce genre de problématique, et de quelle façon les obstacles à la pratique de ce sport ont pu être compensés.

Un très grand merci par avance pour vos réponses, et une très belle journée à vous.

 

Anne

 

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue ici et parmi les archers

il y a quelques membres ici qui ont posé le même genre de questions, (faudrait faire marcher le moteur de recherche) mais de mémoire on a quelques entraineurs ici qui ont des archers en fauteuils... (l'ami CoachBear est demandé, je pense à lui, mais il y en a d'autres  😉 )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

La pratique du tir à l'arc en fauteuil est presque aussi vieille que la pratique sportive du tir à l'arc valide, - premiers gros évènements handisport tir à l'arc juste après la seconde guerre mondiale, depuis 40 ans, j'ai toujours croisé des archers en fauteuils sur les concours, ça ne devrait pas être un souci pour toi ou tes encadrants de trouver des infos, la FFTA a même édité un livre. Et sinon il faut contacter Vincent Hybois qui saura t'orienter. 😉

Link to comment
Share on other sites

le tir à l'arc en fauteuil demande surtout une adaptation du ..... fauteuil 😜

il faut enlever l'accoudoir côté bras d'arc et déplacer le dossier pour ne pas y prendre appui.

je n'ai pas d'info concernant le blocage des roues....... à voir.

je me demande même s'il n'existe pas des instructions spécifiques ; voir par là >>>>> http://www.handisport.org/les-29-sports/tir-a-larc/

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bon jour

je viens de voir que tu es inscrit à Brienne le Chateau. Bonne structure. Alors pour le tir en fauteuil, il y a plusieurs options en fonction de la hauteur de ta paralysie.

Tu es à un peu plus d'1 h de  Brienon, si tu souhaites qu'on voie ce qui est faisable, pas de pb. Tu me contactes et on prend rdv, mon mail est frdegrange@gmail.com

Après, il t'est possible de prendre une licence handi à la FFH où tu veux et sans avoir à repayer bénéficier de la licence FFTA dans le club de ton choix.

Bien cordialement!

François

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...