Jump to content

morphologie de l'arc


Gellium.
 Share

Recommended Posts

sur un selfbow, le dos doit être dans un seul cerne de bois pour ne pas casser (sauf exception...). Donc plutôt plat sur une billette de gros diamètre, et un peu plus rond sur un petit diamètre.

Et le ventre ne doit pas toujours être rond. C'est bon avec de l'if qui résiste bien en compression, mais avec du frêne ou du robinier par exemple qui résistent mieux en traction (sur le dos) qu'en compression (sur le ventre), il y a intérêt à faire aussi le ventre plat.

Mon tout premier arc, un longbow en frêne avec le ventre rond a développé de très gros plis de compression sur le ventre. Et donc un suivi de corde de presque 4 pouces. Un prfil rectangulaire aurait été plus adapté sur ce bois.

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel de la contrainte en traction (dos) et en compression (ventre) est maximale juste sous la surface et s'exerce dans les premiers millimètres d'épaisseur. Plus la section est arrondie moins il y a de matière pour résister aux efforts. Plus la section est plate, mieux la contrainte est répartie.

sections.jpg

Cela dit un dos rond fonctionne comme le dit Félix avec une tige de faible diamètre et son cerne intact au dos. Et le ventre rond est traditionnel sur les longbows anglais avec du bois bien élastique. On peut supposer que la tradition vient du temps des arcs de guerre : le ventre arrondi facilite la fabrication en série avec les moyens de l'époque, et les arcs produits ont un dos plus "fort" que le ventre : dès lors ils auront éventuellement une tendance au suivi de corde mais pas à la casse, ce qui importe sur un champ de bataille.

Une section avec dos arrondi et ventre plat aura moins tendance au suivi de corde ou plis de compression car ainsi le dos travaille plus que le ventre. Il n'aura pas pour autant tendance à casser car le bois est généralement plus solide en traction qu'en compression.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PEDRO a dit :

Il existe des arcs de section plus ou moins ronde, essentiellement des arcs africains. Mais il faut bien avouer que l'archerie africaine n'est pas réputée être la plus performante du monde....

Certaines ethnies ont des arcs costauds, effectivement très ronds de section, mais il faut voir le bois utilisé probablement très dur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...