Jump to content
Sign in to follow this  
PhanuHell

Usure précoce d'une boucle de corde?

Recommended Posts

Salut mesdames et messieurs,

N'ayant pas trouvé de salon dédié aux présentations je le fais ici en quelques mots : j'ai commencé le tir au printemps de cette année. Une sorte de rêve de gosse (j'ai comme la plupart des gamins de la campagne défriché un paquet de noisetiers pour jouer aux indiens 🙂), mais aussi avec derrière la tête l'idée de pouvoir chasser à long terme. N'étant pas spécialement manchot, je voulais me fabriquer un longbow moi-même et commencer avec ça, mais en étudiant un peu le truc je me suis rendu compte qu'il serait plus pertinent que je commence par le commencement, à savoir décocher quelques flèches pour voir un peu où ça part.

Plutôt très fauché mais avec une attirance inconditionnelle pour le bois et la simplicité, j'ai acheté un Touchwood Buzzard de 68", avec une puissance de 35 livre pour démarrer, vu que je n'avais aucune idée de ce que j'avais dans les bras. Bon après quelques semaines et un paquet de volées, c'est pas super violent, mais je peux sans doute continuer à progresser avec celui-ci avant de passer à plus costaud. Pour l'instant je tire à 15-18m dans mon grand jardin, sur une cible fait maison ou les enfants des voisins 🤪 (je précise d'emblée que c'est une vanne et que le lieu est sécurisé, pour éviter que le sujet ne parte en cacahuète 😉 )

Ce qui m'a amené ici, c'est au départ un débobinage de tranche fil, pour lequel j'ai déjà trouvé mes réponses sur ce forum. Mais en inspectant ma corde de plus près, je me suis rendu compte que la boucle du haut (celle par laquelle on bande et débande l'arc) était bien amochée également. Contrairement au tranche fil, cela me semble difficilement réparable, d'une part parce que je ne l'ai jamais fait et que ça a l'air pas mal plus compliqué que le tranche fil, d'autre part parce que les brins semblent déjà pas mal attaqués, donc danger. Bref, il me semble qu'il faille passer par une nouvelle corde.

Cependant, j'ai du bander l'arc une cinquantaine de fois seulement, et décoché peut être 2-3000 flèches (16 semaines, 3 fois par semaine maxi, une dizaine de volée de 6 à10 flèches). Lorsque je bande ou débande l'arc, je ne passe jamais la boucle en force sur la poupée. Je ne dis pas que la boucle ne frotte pas sur les arêtes de l'encoche au passage, mais ça me semble vraiment léger.

Mes questions sont donc : Faut-il impérativement remplacer cette corde ? Est-ce une usure normale ? Si oui ça fait cher et chier, mais sinon, que puis-je faire pour allonger la durée de vie de la boucle de ma future corde ? Est-ce ma technique de bandage, ou un défaut de l'arc que je peux réparer ?

03.7.jpg03.8.jpg03.9.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

les arêtes de la poupée ont l'air 'vives', il suffirait je pense de passer doucement du grin 1000 pour adoucir celles-ci et peut être aussi les gorges où se loge la corde.

sinon 2000-3000 flèches, ça fait déjà un bon paquet pour la corde selon la qualité

 

et oui la corde doit être remplacée, car maintenant ce sont les brins sous le tranche fil de la boucle qui sont attaqués

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut.

Un coup de lime aiguille queue de rat pour arrondir tout ça, un coup de papier de verre 340/400 et le tour est joué.

En gros il faudrait arriver à peu près à ça (photos) pour casser cette vilaine arrête qui bouffe ta corde.

03_810.jpg

03_910.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mieux que les collègues. Les arêtes des encoches sont beaucoup trop vives. Il faut impérativement éviter de tirer avec cet arc avant d'en avoir fait changer la corde sous peine de casse (de la corde dans le moins pire des cas).

Il y a peut-être une archerie pas trop loin de chez toi ou demander ce service (ce n'est normalement pas très cher).

Mais il faut au préalable également poncer légèrement tous les angles aigus au niveau des encoches.

Sinon j'aime bien la ligne de cet arc. Tu as eu un très bon réflexe de t'alarmer de l'aspect de la corde :good:.

Et bienvenue à toi sur le forum :original: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme dit plus haut les cordes s'usent toujours aux poupées du fait de l'angle mal fait et des arêtes trop vives

en plus de ces préconisations, je dirais qu'il vaudrai mieux une corde torsadée qui frottera moins car elle  n'a pas de tranche fil perpendiculaire 

ci-joint un lien d'une vidéo que j'ai faite si ca te dit d'en faire une 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup messieurs pour vos bons conseils! Je m'en vais limer de ce pas 😀

J'ai entretemps découvert une arête vive dans la gorge (arête rouge), et elle correspond à la position où la boucle est la plus usée. C'est le prix à payer pour du "pas cher", j'imagine....

Par contre, la boucle du bas n'est que très peu usée, or je n'ai pas l'impression que les arêtes de fin de gorge (les arêtes que Phil38 m'a conseillé d'arrondir au max, en noir) soient beaucoup moins vives qu'en haut.

05.0.jpg03_910.jpg

Ça ne change rien au fait que je vais effectivement adoucir ces arêtes "noires" (et la rouge, ça va de soi), mais il me semble que les arêtes extérieures (en bleu) doivent également être adoucies copieusement, puisqu'elles semblent avoir accéléré l'usure de la boucle supérieure par rapport à la boucle du bas.

Petite volée de question du coup:

1. On est d'accord que "mécaniquement" ces arêtes extérieures ne participent en rien à la tenue de la corde, et que je peux donc y aller franco ?

2. On est aussi d'accord que tant que j'attaque pas le fond le la gorge, la tenue mécanique de l'arc ne sera pas affecté ?

3. @Le Paresseux : tu me recommande de passer par une archerie, c'est pour retravailler les gorges ou pour pour changer la corde ? Dans les deux cas je me sens vraiment capable de le faire tout seul (j'ai un bon passif en travail manuel 😉 ), mais y a-t-il une autre raison que j'ignore ?

4. Choix la nouvelle corde: ma corde actuelle est faite de 16 brins. Je repars automatiquement sur le même nombre, ou vaut-il mieux que j'investigue le sujet du nombre de brin en détail préalablement ? Est-ce que ça change si j'opte pour une corde torsadée notamment, comme suggéré par Foufouche ? Pour la longueur, c'est standardisé (68" dans mon cas), ou y a-t-il des subtilités ?

 

Au plaisir de vous lire!

 

Edited by PhanuHell

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour les arêtes il faut juste qu'elles soit au même niveau

si 35# c'est à ton allonge, la corde à trop de brins, 12 c'est suffisant, par contre le tranche fil devra peut être un peu plus gros pour que ta flèche tienne 

une corde pour un arc de 68" fait en gros 64"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, PhanuHell a dit :

3. @Le Paresseux : tu me recommande de passer par une archerie, c'est pour retravailler les gorges ou pour pour changer la corde ? Dans les deux cas je me sens vraiment capable de le faire tout seul (j'ai un bon passif en travail manuel 😉 ), mais y a-t-il une autre raison que j'ignore ?

Non il n'y avait aucune raison finalement :original:. Perso je suis en train de customiser à mon goût un arc ayant appartenu à un autre et je ne peux qu'encourager le do it yourself :good:

Les photos sont parlantes : les poupées de ton arc n'ont connu aucune finition (manque de temps ?) et ça ne pouvait que finir par entailler la corde. Perso je veille à ce qu'il n'y ait aucun angle aigu sur les poupées de mes arcs...  

P1070380.jpg

Edited by Le Paresseux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mieux que les collègues...

Les enfants du voisin pour tenir la cible me semble une bonne idée...

Sinon petit prix et faible puissance pour commencer, c'est raisonnable.

Côté finition tes poupée s sont limites, mais comme le dit le paresseux, un peu de diy et ce sera mieux tant pour l'esthétique que pour la corde...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...