Jump to content

Longbow en if


Recommended Posts

Le 05/02/2021 à 15:08, Robin-des-pains a dit :

...

wa poupée1.jpg

Bonjour Robin,

Si cela vous intéresse toujours, j’ai une petite contribution à vous apporter sur votre question. En effet, depuis de nombreuses années maintenant (j’ai commencé à en faire en 2008 et ne fabrique que des arcs de type longbow dits warbow), je ne fais que des poupées qui sont des répliques de celle retrouvée sur le Mary Rose, parce que je les trouve très pratiques pour mettre et enlever la corde et aussi parce que je pense qu’elles sont par construction plus légères que les poupées « de face », pour lesquelles il faut laisser assez de matière pour éviter que la corne ne casse. Dans le cas de ces poupées MR, la corde est en même temps retenue par la corne et par le bois, en fait (comme on le voit très bien sur vos photos). Qui dit plus légères dit plus performantes…

En effet, ces poupées n’acceptent qu’un noeud coulissant, ce que je fais aussi. En réalité, je fais un noeud d’archer puis « noie » le surplus de corde dans la corde grâce à une épissure, pour l’esthétique, mais aussi pour simplifier la détente au moment de retirer la corde. Je finis le tout avec un tranche-fil fin.
Pour enlever la corde lorsqu’on a fini de tirer, il faut simplement la faire tourner autour de la poupée. Grâce à l’inclinaison de l’encoche, la corde sort tout de suite de son logement. Pour que tout se passe bien, il faut alors que le reliquat de corde du noeud d’archer soit intégré à la corde avec une épissure. Cette épissure doit être suffisamment longue pour ne pas être embêté.

Pour ce qui est de la fausse-corde, je m’en fabrique avec capuchons en cuir des deux côtés. Bien sûr, il ne faut pas de deuxième encoche sur les cornes mais je pense que vous n’en faites pas non plus (ça fragiliserait la corne à la longue).

Je vous conseille de vraiment faire des copies exactes de celles du MR, en particulier pour ce qui est de l’encoche. Dans ce cas, il la faut un peu plus haut que celle que vous faites, sinon dans la durée un bout de corne risque de se fendre et de sauter car la pression de la corde s’exerce sur un trop petit morceau de corne.

Je peux vous montrer mon procédé de fabrication de corne pour obtenir une copie la plus exacte possible de celle retrouvée, si cela vous intéresse, avec quelques photos que je pourrai récupérer ce soir.

Pour la finition de la corne, la pâte à polir qu’utilisent les Anglais est vraiment parfaite pour un brillant miroir. Ce brillant n’est pas qu’esthétique, il évite aussi d’accrocher la corde à des micro échardes et de l’user, et facilite mise en place et retrait de la corde.

Bien cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...