Jump to content

Longbow en if


Recommended Posts

Bien le bonsoir,

Je vous présente un petit if donc je suis pas peu fière,  67" (1.70m, un short longbow) de coche à coche 40# à 25" d'allonge réel, poupée en corne de buffle, il a une corde en lin et une autre en dacron. La branche haute possède de base un deflex naturel sur les 20 derniers centimètre, deflex que je n'ai pas rectifié.  L'arc à une section plutôt ronde à la poignée qui se profil en D aplatit en allant aux extrémités, les 20 derniers centimètres sont rigide.  Il se trouve qu'un nœud est présent sur la branche du bas à...20 cm de la poupée!  Au pifomètre, je dirais qu'il a 2" de suivi. 

J'en profite aussi pour partager une méthode d'équilibrage avec laquelle j'ai fait cette arc. Peut-être que certains l'utilise déjà, pour ma part, jusqu'à je faisais un peu à l’œil, un peu à la photo, même avec un repère gradué derrière, c'était pas forcement facile de lire la courbe de l'arc.  Ça consiste à simplement graduer l'arc au fur et à mesure de l'équilibrage, je pense même que l'on peut le faire sur tout l'arc au début de l'équilibrage. Là où je trouve que c'est intéressant, c'est que l'on peut comparer immédiatement et avec plus de précision la courbure d'une branche par rapport à l'autre, ainsi que le travail avant et après grattage par exemple.

équilibrage_01.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci!
Rien de révolutionnaire. Jusqu'à maintenant pour équilibrer l'arc je faisait comme beaucoup de monde: je fais travailler l'arc devant un fond quadrillé (ou juste des lignes) et à l’œil je repère les zone qu'il faut plus ou moins gratter. Parfois dans le doute je prenais une photo pour l'observer plus attentivement et/ou la travailler à l'ordi pour voir le travail des deux branches, en retournant la photo (méthode de Corbeau).

Ici en plus d'avoir un fond avec des lignes, j'ai gradué l'arc au fur et à mesure de l'équilibrage. J'ai voulu commencé par faire plier les 20 cm des deux coté du milieu de l'arc, j'ai fais des marque à 20 cm et commencé à gratter/travaillé l'arc du centre aux 20cm. Une fois que je juge les premiers 20cm bon, je rajoute une graduation 20cm plus loin et je reprends le processus, ainsi de suite jusqu'à être au bout des branches. Bien sûr les graduation reste sur l'arc toutes la durée de l'équilibrage.
Fondamentalement ça ne change rien aux principes de base de l'équilibrage, ce que je trouve intéressant et agréable c'est d'avoir sous les yeux, la courbe de la branche graduée, instantanément du fait des graduations que l'on peut comparer à l'autre branche directement. (je ne sais pas si c'est bien clair)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

Beau bois, bel arc...

+1 :icon_super:

Il y a 3 heures, Robin-des-pains a dit :

travailler à l'ordi pour voir le travail des deux branches, en retournant la photo (méthode de Corbeau)

Je ne le fais qu'en cas de doute. Mais je retourne l'arc armé après avoir tracé la courbe d'une branche - quand l'allonge n'est pas trop grande, donc plutôt en début d'équilibrage pour être sûr d'encorder un arc qui travaille bien symétriquement.

Link to comment
Share on other sites

Merci! 

il y a 28 minutes, Corbeau a dit :

Je ne le fais qu'en cas de doute. Mais je retourne l'arc armé après avoir tracé la courbe d'une branche - quand l'allonge n'est pas trop grande, donc plutôt en début d'équilibrage pour être sûr d'encorder un arc qui travaille bien symétriquement.

Merci pour la précision :icon_super:  oui c'est pas bête non plus!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Le Paresseux a dit :

Au fait, comment as-tu réussi à dégotter une billette d'if aussi parfaite (ou presque) ?

En faisant le cri de l'if femelle. Piiiipipipi...Piiiiiiiipipiip...    :11: désolé c'était tentant! 

Blague à part, je suis en Haute-Savoie de temps à autre j'en achète un à l'ONF. Je le choisi, je le coupe, et je le stock. Après l'année dernière il y a eu une énorme tempête et une bonne partie de la forêt à été ravagée. En discutant avec les exploitants forestiers j'en ai récupéré quelques uns aussi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Robin-des-pains a dit :

En faisant le cri de l'if femelle. Piiiipipipi...Piiiiiiiipipiip...    :11: désolé c'était tentant! 

Ah je savais bien qu'il y avait 1 truc :rolleyes: !

C'est sûr que par chez toi, ça doit être + facile de trouver de l'if exploitable pour la facture. Bien joué en tout cas, je lui trouve un super profil à l'armement :good:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

C'est sûr que par chez toi, ça doit être + facile de trouver de l'if exploitable pour la facture. Bien joué en tout cas, je lui trouve un super profil à l'armement :good:

Oui plus facile de trouver de l'if, exploitable aussi, mais je me suis retrouvé devant une question, lequel choisir parmi tous ceux de disponible. Parce que quitte à choisir autant choisir un bon. Du coup viennent d'autres questions: comment pousse un if, qu'est-ce qu'il aime comme sol, comment fonctionnent les motifs de l'écorce, etc..et souvent la réponse n'est pas facile à trouver. Ensuite vient la coupe avec son lot de surprise du genre gros tronc avec des cernes larges et tronc fin avec des cernes fines...c'est un peut le loto à chaque arbre et je dois dire qu'avec ma région j'ai pas encore trouvé d'if exceptionnels avec des cernes serrés. Enfin je diverge, je diverge (mais c'est énorme! :hypocrite:) merci encore! :original: Je pense que si tu vas tirer à Hautpoul au tournois d'archerie, tu risques de le voir.:wink:

Link to comment
Share on other sites

La facture d'arc est un sport de combat :original:...

Oui je connais l'heureux destinataire de ce bel arc. Tu as accompli un de ses fantasmes qui était de pouvoir tirer avec un bel arc en if.

Par contre, je ne suis pas certain de me rendre à Hautpoul cette année, vu le contexte sanitaire et mon boulot qui me fait côtoyer des personnes avec des systèmes immunitaires défaillants...  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Le bonjour, de retour avec un arc autre longbow en if, j'ai voulu tester les poupées façon Mary-Rose, c'est à dire avec une encoche latérale. Cependant je me heurte à quelques soucis pour le maintient de la corde, je l'ai faite avec une boucle classique d'un coté et un noeud d'archer de l'autre. Le problème c'est que la boucle (peut-être parce qu'elle est un peu grande) à une tendance à se barrer facilement de l'encoche, du coup j'ai réessayer avec une boucle plus petite, c'est mieux mais j'ai l'impression que ce n'est très stable non plus. Alors j'ai finalement fait deux noeuds d'archer, et là tout va bien les noeuds prennent bien la la corne et le bois ensemble. Le problème avec le noeud d'archer c'est pour débander l'arc, le noeud ne s'agrandit pas facilement pour glisser sur l'arc.

Est-ce que parmi vous certains ont été confronté au même problème et l'ont résolu, ou je suis passé à coté de quelque chose?

Une photo de l'encoche.

 

wa poupée.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu pourrais t'inspirer de cette page du site de Jürgen Junkmanns sur ses acs de type Nydam. (je vais essayer aussi de faire une photo de l'encoche de celui que j'ai "commis")

Jepense qu'il faudrait que la partie gauche de ton encoche (vers l'avant de l'arc), revienne plus vers le bas

Il y a 2 heures, Robin-des-pains a dit :

Est-ce que parmi vous certains ont été confronté au même problème et l'ont résolu, ou je suis passé à coté de quelque chose?

Une photo de l'encoche.

wa poupée.jpg

 

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Felix a dit :

(on ne peut plus éditer un message après l'avoir envoyé?? (par mégarde :whistling:)

je pense qu'il faudrait que la partie gauche de ton encoche (vers l'avant de l'arc, revienne plus vers le bas

D'accord, oui je pense voir, vu de coté, la mienne est beaucoup plus "verticale" que la tienne (d'encoche!:biggrin: :hypocrite:) . Peut-être privilégier une encoche plus horizontal avec ce type d'encoche unique. Merci du conseil! :icon_super: 

Effectivement j'aurais pu aller jeter un coup d'œil au site de Jürgen, je n'y avais pas penser, chose que je corrige de suite!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...