Jump to content

Questions évolution longbow


Delphine79
 Share

Recommended Posts

Évolution de l'arc droit européen ou longbow........

Les plus anciens connus datent du Mésolithique puis on en retrouve également pour le Néolithique.......Au Moyen-âge on a le warbow qui est toujours monoxyle. OK.

De nos jours il est toujours là mais il a bien évolué. Il est lamellé-collé et recouvert de fibre de verre, voir de carbone......Ok.

Voici mes questions:

-Jusque à la fin du moyen-age (Europe) on est sur des arcs monoxyles, puis on voit apparaitre des longbows lamellés collés tout bois avec une essence pour le dos et une autre pour le ventre.  Mais où et quant ? Angleterre je suppose.....18ième, 19ième Siècle ????

-Et l'ajout de fibre de verre ? 20 ième Siècle bien sûr mais est-il possible d' être plus précis ?

-Et le carbone, ça c'est tout tout récent ! ?

-Et pour les cordes .....De manière traditionnelle le lin (+ chanvre + soie) semble chez nous avoir été pas mal utilisé......Mais le passage au dacron ? Et le FF ça apparaît quant ? Tout récent en tout cas....

J'ai déjà quelques éléments de réponse:

les anglais ont commencé à lameller leurs longbows avant 1800, utilisant l'if européen l'hickory américain (bois de dos classique) et les bois exotiques de l'Empire...

La fibre de verre apparaît dans les années 40.

Il me semble que le dacron (polyester) a été inventé par DuPont dans les années 50 pour les fringues. L'application aux cordes d'arcs n'a pas dû trainer...

 

Robert Roth, dans son livre « Histoire de l’archerie » (1992), écrit :

 

Jusque à la fin des années 1940 la plupart des tireurs à l’arc occidentaux utilisaient des arcs droits ou légèrement réflexes, simples, en bois.

Il existait également des arcs démontables en métal, certains en alliage d’aluminium, d’autres en acier suédois.

Au cours des années 50, la fibre de verre, les résines synthétiques, les plastiques stratifiés et les colles époxydes susceptibles de les coller durablement firent renaître les arcs composites.

Le dacron remplaça avec bonheur la soie, le lin et le chanvre pour la fabrication des cordes.

 

Plus de précisions ?

Si certains d'entre vous ont plus d'infos et de précisions sur ces sujet, je prends !  Merci d’avance :-)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Plongée dans mes recherches, je viens de lire une phrase de ce genre:

A la fin du Moyen Age l’arc disparaîtra des champs de bataille et de la panoplie des chasseurs (apparition armes à feu) pour ne plus être qu’un instrument de loisir.

Du coup ça me fait penser que la chasse à l'arc en France est à nouveau autorisée depuis 1995 et que donc avant c'était interdit.

Pourtant à des époques plus anciennes (Moyen-Âge) on chassait à l'arc ........

Donc ma question: Ça a été interdit quant la chasse à l'arc en France ??????? A la renaissance ou plus tard ?????

Cette nouvelle question semble à priori éloignée du sujet de départ mais en y regardant de plus prêt c'est bien lié à l'évolution du statut de l'arc droit.....

Qui a des infos ??????????????????????????????????

Link to comment
Share on other sites

Du coup ça me fait penser que la chasse à l'arc en France est à nouveau autorisée depuis 1995 et que donc avant c'était interdit.

##

Pas sûr. c'était sûrement abandonné, mais peut-être pas interdit, ou alors parce que c'était assimilé à du braconnage et que n'importe qui tirait avec n'importe quoi sur n'importe quel animal.......en tout cas je n'ai rien trouvé sur une interdiction. Ce qui est arrivé en 1995, c'est la codification de la chasse à l'arc.

Essaie de demander sur Archasse.....

Link to comment
Share on other sites

Il y avait un vide juridique. Ce n'était ni interdit ni autorisé. Dans les années 80/90 cette chasse a commencé à se développer en France et compte tenu de ce flou des problèmes ont commencé à se poser(braconnage ou non ?) aux législateurs et aux agents verbalisateurs, d'où législation spécifique quelques années plus tard.

Quelques années avant la création de cette législation, quelques archers faisant partie de la fédération française des chasseurs à l'arc ont été autorisés officiellement à chasser avec cette arme. Pour être reçu à la FFCA, il fallait bien sûr être titulaire du permis de chasser mais en plus passer un examen théorique sur tout ce qui se rapporte à cette chasse et une épreuve pratique (parcours). Je ne me souviens plus exactement du nombre de cible et du nombre de points à atteindre mais je me rappelle qu'il y avait petit, moyen et grand gibier et qu'une flèche dans la zone "tué" de l'animal cible donnait des points positifs et une flèche dans la zone "blessé" des points négatifs. C'était beaucoup plus poussé que ce qui est demandé aujourd'hui aux personnes voulant chasser à l'arc (une simple journée de formation)

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Delphine79 a dit :

Merci Bruno ! Il faudra que j'essaye de traduire mais ça semble intéressant  🙂

La traduction n'a guère d'intérêt il me semble. C'était plutôt pour te donner un repère temporel attesté : les arcs avec fibre de verre commencent bien à émerger dans les années 40, témoin ce brevet de 1946.

Sinon j'avais vu un autre brevet Bear des années 50 pour un recurve avec FDV en ventre en en dos comme on fait toujours de nos jours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

La traduction n'a guère d'intérêt il me semble.

Tu m'en vois ravie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    :-)

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

. C'était plutôt pour te donner un repère temporel attesté : les arcs avec fibre de verre commencent bien à émerger dans les années 40, témoin ce brevet de 1946.

Sinon j'avais vu un autre brevet Bear des années 50 pour un recurve avec FDV en ventre en en dos comme on fait toujours de nos jours.

Oui, merci beaucoup pour ces données   :-)

Link to comment
Share on other sites

Question subsidiaire pas totalement en lien avec le sujet de départ mais un peu quant même ;-)

Je me demande le nombre d'archers en France ?

La FFTA annonce plus de 75 000 licenciés

L'ufolep 150 (pas plus ????)

La FFTL: je n'arrive pas a accéder à leurs site depuis l'ordi sur lequel je suis (site web bloqué par le réseau)

Les gens qui tirent "dans le jardin" ????

Les préhistos : quelques petites centaines     -    Les médiévistes, pareil ?

Le kyudo ?

Les chasseurs : la fédé des chasseurs à l'arc annonce regrouper "plusieurs milliers de chasseurs" mais précise pas plus ...

Ça fait combien d'archers tous cela ?????  :hmm:

Et pour revenir au sujet de départ (ben oui, quant même !) combien de tireurs au longbow (tout types) ????   En chiffre ? En pourcentage ???

Si vous avez des infos je prends :-)  Merci, merci !!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, JMG a dit :

tu prépares un bouquin ?

Oulala non ! Ça serait bien compliqué pour ma pôvre tite tête !

Juste que je fais en ce moment des anims sur l'arc primitif et que pendant que je parle arc droit j'aime bien ouvrir le sujet sur cette famille d'arcs encore présente de nos jours ....

Link to comment
Share on other sites

Et bien, j'ai fais une bonne action aujourd'hui.........Vous aurez eu l'occasion de vous lâcher ......:harhar:

Une mention particulière pour Maitre Bruno et son ouvrage remarquable !  :applaudit:

Et dire que pendant ce temps là je travaille et que j'essaye d'informer le public ......:spamafote:

:00000726:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lyvelinois a dit :

Soyons sérieux, pour Delphine qui demande des réponses précises.

Avec moi, ça fait 2.

On avance quand même sur ce forum. ☺️

 

il y a une heure, PEDRO a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit ce qui lui plaît le plus...........:pirate2:.........

Rhoooooooooooooooooooooooooo......Mais vous terribles et redoutables aujourd'hui !!!!!!!     😉

M'en fiche car je sais que tout vient à qui sait attendre sur :webarcherie: !!!!!!!!

Par expérience je sais que toutes les questions, mêmes les plus complexes,  trouvent réponses ici même .......In Webarcherie i trust !!!!!!!!

Gloire à Webar............Puf ! Tout ce qu'il faut pas raconter pour avoir une ou deux tites  réponses à des questions super simples niveau CE2 début d'année ........:wavy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, bernard a dit :

Je confirme, je ne tire à l'arc qu'en clandestin.

Et aussi en préhisto... C'est difficile à démontrer / quantifier, mais je soupçonne que la catégorie des "archers de jardin" soit la plus fournie. Tout quidam qui achète (ou fabrique) un arc peut entrer par défaut dans la catégorie...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

C'est difficile à démontrer / quantifier, mais je soupçonne que la catégorie des "archers de jardin" soit la plus fournie.

Je me doutais bien en posant cette double question que la réponse ne serait bien sûr pas évidente.....

Pour le nombre total d'archers en France je me dis que :

FFTA = 75 000

75 000 x 2 (pour tout les autres) = 150 000 ????????????????????  Certes, le calcul est également très pifométrique ..... Mais qu'en pensez vous ?????

Pour le pourcentage de tireurs longbow je viens de tester une nouvelle piste....A suivre !

Bon, bien sûr, en attendant, ne vous gênez pas si vous savez des choses ! Voir même si vous savez pas :wavy:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...