Jump to content

Mon premier né...


SiMojo
 Share

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous,

Après quelques temps d'absence (reprise du boulot, travaux sur la maison, etc...) je peux enfin vous présenter le premier résultat aboutit (ou presque?!) de mes nombreux projets (voir mon précédent sujet:

Il s'agit d'un composite en robinier (ventre), Hickory (dos), buis (repose flèches) et pommier (poupées) de 66'' pour 32lbs @ 28''.

Je visais 40-45lbs, mais comme souvent au début, j'ai dû enlever un peu trop de matière pour parvenir à un équilibrage satisfaisant.

IMG_1826.thumb.JPG.b5f8d8656f4de9383b57704f8d8da503.JPG

(la qualité des photos n'est pas terrible, mais avec 80Ko à dispo, j'arrive pas à faire mieux)

Edited by SiMojo
amélioration qualité photo
Link to comment
Share on other sites

IMG_1823.thumb.JPG.5cc5cbf65f77df207f4b0f3d978d4ac7.JPG

La poignée et ses reposes flèches en buis (je l'ai fait ambidextre... comme gaucher, j'ai trop souvent frustré de devoir tirer en droitier pour essayer les précieux des copains)

Edited by SiMojo
amélioration qualité photo
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, SiMojo a dit :

Je visais 40-45lbs, mais comme souvent au début, j'ai dû enlever un peu trop de matière pour parvenir à un équilibrage satisfaisant.

IMG_1826.JPG.805ff0ea988aae2569596a8c94183d2a.JPG

(la qualité des photos n'est pas terrible, mais avec 80Ko à dispo, j'arrive pas à faire mieux)

Dommage pour les photos car l'arc a l'air sympa et mériterait davantage de visibilité. Bel arbre aussi.

il y a 6 minutes, SiMojo a dit :

Au repos (il a depuis pris un peu de suivi de corde 😞 )

Tu avais collé avec du reflex ?

Par curiosité, où trouves-tu ton hickory ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Corbeau a dit :

Dommage pour les photos car l'arc a l'air sympa et mériterait davantage de visibilité. Bel arbre aussi.

J'ai fait ce que j'ai pû pour améliorer les photos (éditées dans les posts ci-dessus)... comment fais-tu pour envoyer les tiennes avec une résolution pas trop mal tout en restant dans la limite des 80 Ko?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SiMojo a dit :

L'équilibrage... pas parfait, mais sans trop descendre le livrage, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un bon compromis...

Il n'est pas mal du tout, mais hélas le combo hickory/robinier ne pardonne rien. Le dos hickory est très fort en traction et pousse fort sur le ventre en robinier, bois réputé assez faible et manquant d'élasticité en compression malgré sa dureté et sa densité.

Dans l'idéal il aurait fallu davantage de largeur et/ou de longueur, éventuellement une section trapézoïdale (dos plus étroit que le ventre) et un équilibrage nickel. Je suppose que les plis sont dans la zone qui plie trop à gauche (?) :

HBBL.jpg

Si c'est assez localisé tu peux tenter un patch du ventre puis ligature enduite de colle (ou mieux : d'époxy liquide).

Link to comment
Share on other sites

L'équilibrage pouvait être amélioré, et le stress sur le ventre diminué, en faisant travailler les branches plus près de la poignée avec des fondus plus courts - tout en évitant à tout prix qu'une déformation arrive près des fondus car c'est dramatique pour le suivi de corde.

Bien joué pour les photos, et merci pour le lien.

J'espère que je ne t'ai pas découragé par mes remarques. Franchement pour un premier c'est du très bon travail et tu n'as pas été aidé par le bois de ventre mal adapté.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

HBBL.jpg

Bien vu!... c’est là que je les attendais...

il y a une heure, Corbeau a dit :

Si c'est assez localisé tu peux tenter un patch du ventre puis ligature enduite de colle (ou mieux : d'époxy liquide).

je vais tenter un patch ligaturé (c’est sur 2-3cm) est-ce que de la moustiquaire en fibre de verre (j’ai tenté de la déchirer... pas réussi...) avec de l’araldite, puis ligature pour cacher la merde au chat serait une bonne idée? Ou que proposes-tu en patch?...
 

il y a une heure, Corbeau a dit :

J'espère que je ne t'ai pas découragé par mes remarques.

Pas decouragé pour un sou, bien au contraire (mon seul ennemi est le temps dispo)...
par contre c’est pas vraiment le premier a passer au tillering... j’ai commis un lamellé-collé hêtre/bambou/fibre de verre moustiquaire/araldite qui a fini par vriller Car trop fin et arbre de tillering « décalé » (arc posé au dessus de la poutre) (c’etait un essai/defi du confinement... faire un arc pour enfant avec les matériaux disponible au brico du coin pour moins de 15frs); un noisetier pour mon plus jeune fils avec backing en jute qui a cassé au test final et son grand frère qui est phase de finition (présentation d’ici quelques jours)...

c’est le premier qui a tiré quelques flèche!

il y a une heure, Corbeau a dit :
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

tu n'as pas été aidé par le bois de ventre mal adapté.

Je m’en doutais un peu...

existe-t-il une littérature à ce sujet (tension vs compression, choix des bois et/ou des formes,...)

j’ai trouvé quelques infos sur le net pour des monoxyles, mais rien de très compréhensible... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, SiMojo a dit :

je vais tenter un patch ligaturé (c’est sur 2-3cm) est-ce que de la moustiquaire en fibre de verre (j’ai tenté de la déchirer... pas réussi...) avec de l’araldite, puis ligature pour cacher la merde au chat serait une bonne idée? Ou que proposes-tu en patch?..

Je parle de remplacer le bois défectueux (bon là c'est bambou/ipé mais le principe reste le même...). Le patch peut être moins épais que sur le schéma.

patch_ipé.jpg

il y a 47 minutes, SiMojo a dit :

existe-t-il une littérature à ce sujet (tension vs compression, choix des bois et/ou des formes,...)

En français pas à ma connaissance. En anglais les "Traditional bowyer's bible", surtout volumes 1 et 4.

5366-3_385x500.jpg

Il y a une édition allemande du vol. 1.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2020 à 18:43, Corbeau a dit :

Je parle de remplacer le bois défectueux (bon là c'est bambou/ipé mais le principe reste le même...). Le patch peut être moins épais que sur le schéma.

patch_ipé.jpg

En français pas à ma connaissance. En anglais les "Traditional bowyer's bible", surtout volumes 1 et 4.

5366-3_385x500.jpg

Il y a une édition allemande du vol. 1.

Merci Corbeau pour tes précieux conseils... j'avais effectivement oublié ces chapitre de tbb...

concernant le patch, ça me fait un peu peur (pour l'instant... il faut que je fasse des test...)... penses-tu que je prend de gros risque à l'utiliser en l'état (c'est un 32#), ou peut-être une ligature en attendant?

J'ai déjà effectué une solution se rapprochant de ta proposition, mais pour re-rigidifier un selfbow en noisetier (http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/41421-mon-mamba-vert/)

Je suis également étonné de cette solution, car je l'avais évoquée pour les problèmes de poignée pour mon bout d'if...

Le 15/05/2020 à 18:19, SiMojo a dit :

2047091442_poigneeLBif.png.cad814c08d85832683d72e20e0633af9.png

Voici ce que j'aimerai faire... (la "hauteur" de mon ventre ne permet pas de juste poser mon complément de poignée en surface)

(Trait rouge = collage)

... et tu m'avais répondu, que sans rigidifier ça ne tiendrait pas...

Le 15/05/2020 à 18:37, Corbeau a dit :

La dernière solution est la meilleure hélas.

Il faut que la zone de collage soit rigidifiée faute de quoi ceci risque d'arriver, et tes ajustements creusés ne devraient rien y changer :

ipe61.JPG

Ci-dessous les solutions déjà évoquées.

Lame de ventre assez épaisse avec fondus taillés dans la masse :

ipe60.JPG

Lame de force sous le dos (en rouge), plus longue que la poignée rapportée :

ipe58.JPG

Bon après, avec un arc de petite puissance et un très bon collage, ça pourrait tenir sans ça mais il vaut mieux respecter les règles de l'art.

...Qu'est-ce qui change entre les branches et la poignée (pourtant en principe plus rigide)?

Encore une fois merci pour tes critiques et conseils constructifs et instructifs... Cela me motive à continuer à faire des copeaux...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 13/08/2020 à 18:43, Corbeau a dit :

 

En français pas à ma connaissance. En anglais les "Traditional bowyer's bible", surtout volumes 1 et 4.

Sacrilège!!! :28:Il existe 4 volumes sur l'archerie en Français. Une œuvre collective, sur le modèle des TBB, avec certains auteurs qui étaient ou sont encore sur ce forum.

Aux Editions "Emotion Primitive" sobrement intitulé Arc 1, 2 , 3 et 4.

https://emotion-primitive.com/index.php?id_product=1645&id_product_attribute=0&rewrite=arcs-1&controller=product

Des volumes qui abordent les basiques, simples, très biens pour débuter.

ET toute une littérature complémentaire chez ce même éditeur.

:3dflagsdotcom_franc_2faws::smartass:
 

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nono189 a dit :

 Editions "Emotion Primitive" sobrement intitulé Arc 1, 2 , 3 et 4.

https://emotion-primitive.com/index.php?id_product=1645&id_product_attribute=0&rewrite=arcs-1&controller=product

Des volumes qui abordent les basiques, simples, très biens pour débuter.

 

Pas faux !   Et suis sûre que Bruno connait ........Alors pourquoi il en parlait pas, il doit avoir ses raisons je suppose .......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, nono189 a dit :

Des volumes qui abordent les basiques, simples, très biens pour débuter.

ET toute une littérature complémentaire chez ce même éditeur.

Oui ce sont des "volumes qui abordent les basiques, simples, très biens pour débuter". La littérature complémentaire est excellente pour la culture toxophile.

Mais la question était : "existe-t-il une littérature à ce sujet (tension vs compression, choix des bois et/ou des formes,...)". S'il y a des chapitres des livres "ARCS" qui traitent de ces sujets de manière aussi pointue et détaillée que celle les TBBs, merci de les indiquer. Arc 4 c'est pour les lamellés avec fibre de verre il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2020 à 13:48, nono189 a dit :

Sacrilège!!! :28:Il existe 4 volumes sur l'archerie en Français. Une œuvre collective, sur le modèle des TBB, avec certains auteurs qui étaient ou sont encore sur ce forum.

Aux Editions "Emotion Primitive" sobrement intitulé Arc 1, 2 , 3 et 4.

https://emotion-primitive.com/index.php?id_product=1645&id_product_attribute=0&rewrite=arcs-1&controller=product

Des volumes qui abordent les basiques, simples, très biens pour débuter.

ET toute une littérature complémentaire chez ce même éditeur.

:3dflagsdotcom_franc_2faws::smartass:
 

 

Le 29/08/2020 à 17:20, Corbeau a dit :

Oui ce sont des "volumes qui abordent les basiques, simples, très biens pour débuter". La littérature complémentaire est excellente pour la culture toxophile.

Mais la question était : "existe-t-il une littérature à ce sujet (tension vs compression, choix des bois et/ou des formes,...)". S'il y a des chapitres des livres "ARCS" qui traitent de ces sujets de manière aussi pointue et détaillée que celle les TBBs, merci de les indiquer. Arc 4 c'est pour les lamellés avec fibre de verre il me semble.

Je possède ARC 1 & 4... il ne traitent pas spécifiquement du sujet qui m'intéresse dans le 1 et le 4 parle effectivement des lamellé fibré... D'après les chapitres annoncés dans ARC 2 et 3, je ne pense pas y trouver les infos recherchées...

De manière générale les TBB sont beaucoup plus précis et approfondissent plus les sujets traité que la série ARC... dommage que la réalité économique n'aie pas permis à Monsieur Corbeau de nous l'offrir dans la langue de Molière...

Bien que les infos sur les tension/compressions des différent types de bois contenues dans TBB soient très utiles, je suis toujours à la recherche de documents, littérature, etc sur les formes d'arc conseillées en fonction de l'essence, les meilleures combinaison d'essences (quel backing pour quel bois de ventre)... si quelqu'un a une idée...

Je réunirais les infos récoltées (si j'en trouve d'autres) dans un sujet pour ce forum...

Excellente journée

PS: la famille s'est agrandie... ici: http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/41443-et-de-trois-un-paléo-compatible-pour-gletterens/&tab=comments#comment-935110

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SiMojo a dit :

Bien que les infos sur les tension/compressions des différent types de bois contenues dans TBB soient très utiles, je suis toujours à la recherche de documents, littérature, etc sur les formes d'arc conseillées en fonction de l'essence, les meilleures combinaison d'essences (quel backing pour quel bois de ventre)... si quelqu'un a une idée...

Il y a quand même beaucoup d'éléments de compréhension dans les chapitres "design & performance" de Tim Baker dans les volumes 1 et 4 (120 pages en tout, presque un livre), dans "bow wood" du même Baker et dans "the mass principle" de Steve Gardner dans le vol. 4.

En pratique la plupart des lamellés tout bois reçoivent un dos en bambou ou en hickory, lesquels s’accommodent en priorité d'un ventre en bois très dense et dur (Osage, ipé...) - surtout le bambou qui est vraiment très "fort" et comprime le ventre en conséquence. Le bois d'hickory est un dos traditionnel sur les longbow angloys avec ventre en bois pas vraiment dur comme l'if ou le lemonwood.

J'en suis toujours à tâtonner sur les échantillonnages (épaisseurs relatives des lames) selon les essences utilisées dans les arcs bilames, ainsi qu'à explorer le rôle et les caractéristiques de l'âme dans les lamellés trilames, car j'ai eu des résultats variables, et pour le coup c'est moi qui aimerais bien trouver de la littérature sur le sujet... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...