Jump to content

Débutant et premiers cours


supvend
 Share

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Lap1 a dit :

Tirer à l'arc n'est malheureusement pas simplement tracter une corde...

C'est vrai que c'est galère et être satisfait de son tir est exeptionnel..........Arf, sacrée addiction pourtant (bien pire que le vitriol au gout de pomme  😉  hihihi) ......Bien peu d'entre nous arrivent à s'en sortir ......:icon_pleure:

Link to comment
Share on other sites

Oui c est très addictif, je tire tous les jours je n arrive pas attendre l’ouverture du club de ma ville 

et c à y est j ai cassé ma première flèche (heureusement que les vitre de l à télétravail de ma femme sont en verre sécurit et qu elle n es pas là😅😅)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Delphine79 a dit :

C'est vrai que c'est galère et être satisfait de son tir est exeptionnel..........Arf, sacrée addiction pourtant (bien pire que le vitriol au gout de pomme  😉  hihihi) ......Bien peu d'entre nous arrivent à s'en sortir ......:icon_pleure:

L avantage quand on débute un nouveau sport c’est que à chaque volée de flèches je suis satisfait d au moins un tir😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, supvend a dit :

à chaque volée de flèches je suis satisfait d au moins un tir

Il faut juste te convaincre profondément que CE tir satisfaisant est LA façon dont tu tires. :smartass:

J'aime bien terminer une séance sur une flèche (ou une petite série) parfaite...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois que je viens de comprendre le message de picpic sur la libération de la corde😅

pour ne pas « ouvrir les doigts » je ne prends plus la corde au niveau de l articulation de la premier phalange mais au milieu de la première phalange, et la corde glisse sur les doigts... c est ça ?

en tout ça le résultat est meilleur 

Link to comment
Share on other sites

Oui et non. La corde doit "s'échapper" des doigts comme tu l'obtiens en la plaçant sur la 1ère phalange et non pas au niveau de l'articulation mais il faudrait arriver à la même chose avec la corde comme tu la positionnais avant.

Ce qu'il faut, c'est que l'ouverture des doigts ne se fasse pas par une action volontaire mais par un simple relâchement des muscles des doigts qui fait qu'avec la traction des muscles du dos la corde est libérée.

C'est plus facile à obtenir si la corde est au milieu de la 1ère phalange mais il y a 2 problèmes :

- un risque de traumatisme articulaire au niveau des doigts (cela peut devenir très douloureux et contraindre à un arrêt du tir pendant une période plus ou moins longue).

- la position de la main avec cette prise de corde en bout de doigt n'est plus dans l'axe de traction.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir  supvend,

Et si on essayait le tir "instinctif" (va y avoir du débat encore  😉   hihihihi ) sur colonne de visée ?????

Prise de corde méditerranéenne bien sûr, la plus polyvalente (sauf si tu veux pianoter mais là c'est autre chose !).

Notion de visée primaire (ton spot) et de visée secondaire (ta pointe de flèche) .......Suivant la distance tu vois ta pointe plus ou moins haut par rapport au spot de ta cible ......Tu tire 10 000 flèches (avec des bases correctes bien sûr afin d'éviter au max les erreurs de tir ) à toutes distances .......Normalement après ça, "instinctivement" ton cerveau  devrait faire la "correction" de lui même (vision primaire et secondaire) et te permettre d'envoyer cette gentille flèche où tu le souhaite ......   

« Des fois ça marche, des fois ça marche pas » Garcimore.

😉

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour vos réponses

Je pense que je vais continuer à  "viser" en descendant mes doigts sur la corde pour le moment

Le tir instinctif me parait encore trop dangereux pour les oiseaux qui voleraient au dessus de la cible 😄

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2020 à 20:49, supvend a dit :

avec une prise de corde méditerranéenne on n a plus de repère pour viser ?

Tu peux toujours utiliser la pointe de flèche comme repère de visée mais il faudra ne plus placer la pointe de flèche en face de l'objectif mais faire une "contre visée", c'est à dire viser un point imaginaire (ou non) situé plus bas que l'objectif à atteindre (distance courte) ou plus haut que l'objectif (distance longue).
La distance de la cible à laquelle la visée pointe de flèche en prise méditerranéenne correspond exactement au centre de la cible s'appelle le "but en blanc".

Par exemple avec mon arc droit de 40# et avec mon allonge, mon "but en blanc" est à 35m. A 30 m, je dois viser environ 30 cm sous l'objectif et à 40 m, 30 cm au dessus. Avec une cible de 60 cm de diamètre, cela donne le jaune à 35 m, le bas du blason à 30 m et le haut du blason à 40 m.

Le 30/08/2020 à 20:49, supvend a dit :

on ne peut plus utilisée la pointe de flèche à 20 m ou moins?

En dessous de 25 m (et même pour 25 m), je préfère utiliser une visée "instinctive" mais une contre visée reste possible également.
Au dessus de 40 m, la difficulté est d'avoir un point de repère situé en dehors du blason et parfois, c'est compliqué.
La contre visée, à droite ou à gauche est également un moyen de tenir compte du vent ou de pouvoir utiliser les flèches un peu trop raides ou un peu trop souples.

Edited by Picpic45
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Picpic, il faut encore que je trouve ma distance de "but en blanc", pour le moment je n'ai pas encore tirer à plus de 25 m. 

En distance courte j'ai trouvé mes repères sur la corde et je vais attendre de tirer encore quelques milliers de  flèche comme le conseillait Delphine avant le tir "instinctif"

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, supvend a dit :

 je vais attendre de tirer encore quelques milliers de  flèche comme le conseillait Delphine

A noter qu'il y a dans mes propos, comme souvent, un ti côté taquinerie 😉   .....Mais pas que !

il y a une heure, supvend a dit :

 avant le tir "instinctif"

Je n'ai pas dis ça !  J'ai dis qu'il fallait tirer beaucoup avant que le cerveau en "tir instinctif éduqué" (je parle de colonne de visée et Picpic45 l'explique autrement en te parlant de but en blanc et de contre visée mais c'est la même chose), avec généralement une prise méditerranéenne et sans pianoter , n'arrive à "savoir instinctivement" quelle que soit la distance où doit se situer ta pointe de flèche par rapport à ta cible......

Link to comment
Share on other sites

Oui Delphine j avais compris la blague mais aussi que la répétition est fondamentale.😉

Pour le moment la prise méditerranéenne ne me rassure pas du tout quand je tire dans ma cour à très courte distance (14m) 

j'ai cru lire que pianoter était "interdit" mais à mon niveau de débutant cela m apporte la satisfaction d’être souvent proche du centre de la cible...

Le tir instinctif avec prise méditerranéenne est ce qui m attire le plus mais j'attends le démarrage en club car il y a qqc que je dois mal faire et ca part le plus souvent trop haut (et dans ma cour = mur)

Link to comment
Share on other sites

Comme expliqué plus haut, à 14 m, si tu vises la cible avec ta pointe de flèche, c'est normal que tu sois bien trop haut. Si tu veux viser, il faut que tu vises un point situé au sol plusieurs mètres devant le pied de ta cible. C'est que que j'appelle une "contre visée négative".

Mais tu peux aussi te forcer à ne pas regarder la pointe de flèche mais uniquement ta main d'arc en essayant de trouver la bonne hauteur. Après un grand nombre de flèches qui irons au début trop haut ou trop bas, tu vas éduquer ton cerveau pour que la bonne position devienne "instinctive".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour j ai encore une question de débutant 

je commence en club cette semaine, quelle est la tenue vestimentaire recommandée pour le tir en salle?

je suis habitué des gymnases en mode short basket mais ça ne correspond peut être pas...

merci pour vos réponses 😘

Link to comment
Share on other sites

Baskets ou similaire propres pour le respect du revêtement de sol de la salle, tee shirt pas trop lache pour que l'entraîneur visualise mieux le travail des muscles ou manches longues idem, cheveux longs attachés, pantalon ou short pas de problème... 

Te souhaitant une bonne initiation 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...