Jump to content

Débutant et premiers cours


supvend
 Share

Recommended Posts

Bonjour 

Débutant le tir l'arc depuis 15 jours dans mon jardin ou en extérieur, ma femme et mon fils vont aussi s'y mettre.

Je compte m'inscrire en club dès septembre mais d'ici là je lis beaucoup (notamment sur votre forum) et je tire presque tous les jours

Je recherche la possibilité de cours particuliers (pour la famille) pour au moins partir avec les bons gestes de départ mais je ne trouve rien sur internet.

Ma recherche porte sur le département 41 (loir et cher) et je suis prêt à me déplacer.

Je sais qu'il ne faut pas mais je suis déjà équipé avec un big tradition littlebighorn car j'ai craqué cet été

Merci pour votre accueil et bravo pour ce forum

Link to comment
Share on other sites

salut voisin (45) et bienvenue sur le forum,

effectivement, tu as fait une erreur qui j'espère pour toi n'aura pas de conséquence. Tu peux oublier très vite l'idée des cours particuliers, cela n'existe pas, ou alors très très très cher.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse c est donc pour ça que je n en trouvais pas😂

je ne veux pas savoir quelle erreur j ai fait avec le choix de mon arc car il me plait et que je me sens bien avec. Même si j ai lu partout qu’il faut attendre pour le premier achat...

je reviendrai sûrement avec des questions pour le moment j en suis encore a hésité entre la visée apache et mongol 🤔

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, supvend a dit :

J'espère en tout cas que je n'ai pas acheter une grosse bouse

Je n'ai jamais tiré avec ce modèle mais à voir le prix sur les sites commerciaux il ne doit surement pas être mal cet arc et puis on dirait que c'est un 60 pouces, il doit déjà supporter des allonges respectables ......De toute façon, si un jour du veux passer sur un modèle de gamme supérieure, ça se revend un arc....

Espérons simplement que tu ne l'a pas prit dans une puissance trop importante.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, supvend a dit :

 40 livres ce qui pour débuter parait dans la "norme".

Je ne doute pas de ta forme ni de ta force mais hélas à mon avis 40# pour apprendre la gestuelle (posture et placements) et pour la reproduire régulièrement sans prendre de mauvaises habitudes c'est bien trop .....

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je te dirais cela dans les prochaines semaines, en attendant je m'échauffe avant et je fais des pompes :-) . Pour la gestuelle en attente de réouverture du club de ma ville je me contente de regarder des vidéos et de tirer le plus souvent possible... Pour l'instant je  tire principalement à 13 m taille de ma cour et j’essaye d’être vigilant sur mon placement

Link to comment
Share on other sites

le probleme c'est de se croire dans une bonne position et gestuelle confortables, mais qui ne le sont pas,

un défaut s'attrape en 5mn, et c'est des semaines voir des mois pour certains pour le perdre.
un défaut ne se ressent pas forcément, et ne gêne pas pour tirer pour le débutant, mais pour progresser au bout d'un moment, là c'est le soucis du défaut

Link to comment
Share on other sites

JMG a bien sûr parfaitement raison......L'idée n'est pas de te faire peur mais d'être honnêtes avec toi.

Il arrive assez fréquemment que des personnes qui débutent dans les mêmes conditions que toi arrivent sur le forum....Les conseils sont bien souvent les mêmes.....

 

Link to comment
Share on other sites

oui je sais et j'apprécie beaucoup ce forum et vos retours(que je regardais souvent avant de me lancer)

Je me doute que les questions des débutants sont souvent les mêmes mais il faut bien commencer un jour et je vous remercie de prendre le temps d'y répondre

Link to comment
Share on other sites

Une approche qui peut permettre de "corriger" la gestuelle que l'on croit correcte est de se filmer ... c'est souvent assez édifiant.

Le problème est qu'il y a beaucoup de points à vérifier (main d'arc, placement d'épaule, alignements...) et qu'il faut qq'1 capable d'analyser donc qui sait tirer...

comme dit précédemment le soucis est que qu'il peut falloir beaucoup de temps pour corriger une gestuelle automatisée avec des défauts

Edited by Lap1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, supvend a dit :

je l'ai pris en 40 livres ce qui pour débuter parait dans la "norme".

Ce n'est pas déconnant pour un gars en forme (même si les réserves de mes camarades sont justifiées par l'expérience).

Il y a 17 heures, supvend a dit :

J'espère que le club de ma ville ouvrira rapidement en septembre pour bénéficier de premiers conseils

En attendant et pour compléter les conseils de Lap1, tu pourrais pratiquer les exercices de dame Cécile :

http://ceciletoxo.free.fr/exercices.html

Vois aussi le reste du site notamment la préparation...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors les cours particuliers je peux en donner. Contact en message privé si intéresé. Je suis dans le 89

Sinon le choix d'un club doit se faire en se servant de qq indicateurs

1 Accès aux installations  : horaires, jours disponibles

2 type d'installations  salle pour l'hiver permanente ou horaires en créneaux gymnase, terrain extérieur, parcours permanent en forêt ... etc...

3 l'accueil encadrement professionnel ou pas ou entraîneurs fédéraux ou simples bénvoles

4 tarification de l'inscription en fonction des prestations proposées.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Désolé j'ai encore une question "bête" de nouveau, je constate que plus je prends mon temps pour tirer et moins je suis précis. Et à l'inverse en tirant "vite" j'ai de bien meilleurs résultats?

Normal ou c'est déjà une mauvaise habitude ?

Link to comment
Share on other sites

tu tires avec un arc catégorie chasse, avec 40#, je ne sais pas ta forme et ta morphologie, mais un tir rapide peut te permettre d'être plus précis qu'un tir lent si ton corps à "du mal à maitriser" cette puissance de 40# justement.

après, il y a aussi 2 écoles, viser ou ne pas viser avec un arc de ce genre, et viser justement peut demander plus de temps en visée, et si tu ne maitrises pas suffisamment cette puissance, tu peux avoir des mouvements "parasites".

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, supvend a dit :

 je constate que plus je prends mon temps pour tirer et moins je suis précis. Et à l'inverse en tirant "vite" j'ai de bien meilleurs résultats?

 

Normalement c'est le contraire ....

 

Le 12/08/2020 à 10:26, supvend a dit :

. Juste quelques courbatures après ma première séance 🙂

:whistling:

 

Le 13/08/2020 à 05:36, Corbeau a dit :

Ce n'est pas déconnant pour un gars en forme (même si les réserves de mes camarades sont justifiées par l'expérience).

 

JMG n'a rien dit concernant la puissance.....Il n'y a que moi qui ai dis que je trouvais que c'était trop ......

Bruno je suis bien d'ac' avec toi 40 # pour un mec un peu entrainé c'est vraiment pas un soucis !

Mais si je lis bien supvend: il semble se faire un peu mal en tirant et on dirait que c'est pas facile de tenir l'encrage .......

 

Juste deux petits exemples pour illustrer:

-Mon mari est mécano et un homme de la campagne .....Force physique respectable......Le tir à l'arc c'est pas son truc du tout......Si je lui prête un de mes arcs il a du mal ......Je le fais tirer avec un arc d'initiation en 24# et tout va bien .......Il a pourtant une puissance musculaire bien supérieure à la mienne mais il n'est pas habitué (gestuelle, respiration, développement de certains muscles spécifiques) !

-Un jeune collègue de 25 ans, archéologue du battis et maçon à ses heures....Un petit jeune qui a bien la pêche.....Il voulait tirer, je lui reparle de la posture, des placements, du mouvement et de la visée .....Je lui prête un rotin d'environ 40#......Ça partait un peu partout.....Je le regarde tirer et le bras d'arc arrêtait pas de bouger.......Je lui conseille d'aller chercher un rotin d'initiation (environ 18#)  dans le stock et de se concentrer sur la technique sans se soucier du résultat en cible.......Je me place à quelques mètres de lui et j'observe .....Je lui fait part de quelques observations ......Superbes groupements en quelques minutes .....Si il s'entraine régulièrement, je ne doute pas qu'il puisse tirer très correctement un 40# dans quelques mois très correctement, il en a le potentiel physique !

 

Petit conseil à supvend: demande à quelqu'un de se placer à côté de toi quant tu tiens l'encrage 2 ou 3 secondes avec ton arc et de bien observer ton bras d'arc voir si il reste totalement stable ....  Et, stp, ne me remets pas de smiley "triste" car moi aussi ça me rend triste 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, JMG a dit :

 mais un tir rapide peut te permettre d'être plus précis

Il y avait un certain Mamy-Rahaga qui était super bon en snapshooting  ........ 😉 Vidéos impressionnantes !  Mais je crois qu'il maitrisait quant même un peu 😉  Perso je préfère essayer de tenir l'encrage 😉

Link to comment
Share on other sites

En dehors de la difficulté éventuelle à tenir l'ancrage si la puissance de l'arc est un peu élevée et que l'on utilise pas assez (ou pas du tout) les muscles du dos, le problème peut aussi venir de la libération de corde.

Avec un tir "rapide", la décoche est plus facilement dynamique avec un mouvement qui se prolonge vers l'arrière dans le prolongement de la traction. Après s'être focalisé sur le point visé, il est également plus facile (en visée "instinctive") ne pas se laisser distraire par l'environnement. Le bras d'arc reste davantage en poussée vers l'avant.

Avec un maintien de l'ancrage pendant quelques secondes, si la technique n'est pas là, il va y avoir plusieurs problèmes (accentués si l'arc est trop puissant):
Le bras d'arc perd de sa stabilité, la décoche n'est plus obtenue par la traction et la détente des doigts de la main de corde mais par une ouverture des doigts et, souvent observé, une main de corde qui va en avant ou sur le coté et enfin, en visée "instinctive", une perte de focalisation sur le but à atteindre qui se déplace sur les "obstacles" à éviter, et c'est là que finira la flèche.

Le risque avec le tir "rapide", c'est de ne pas aller à la même allonge à chaque flèche avant la libération de la corde. C'est ce point qu'il faut surveiller pour avoir une bonne régularité.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

 

JMG n'a rien dit concernant la puissance.....Il n'y a que moi qui ai dis que je trouvais que c'était trop ......

 

 

mais je parle du probleme quand même de maitriser cette puissance de 40#, donc je suis comme toi à trouver que cela peut être trop puissant pour notre ami

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...