Jump to content

Mesure de vitesse de sortie de flêche


Duc
 Share

Recommended Posts

Un petit compte rendu d'expérimentation pratique pour mesurer la vitesse de sortie des flêches.

J'ai utilisé mon Iphone (appli Dictaphone) pour enregister le vol de mes flêches à 15 m entre la décoche (schbouinggg) et l'impact (toc).

Ensuite j'ai traité l'enregistrement sur Audacity pour mesurer l'écart.

J'ai tenu compte de la vitesse du son pour compenser le retour de l'impact, et je suis arrivé à des résultats assez bluffants.

En dehors des valeurs pures de vitesse, dont je ne peux pas apprécier la précision sans avoir un chronographe, je me suis intéressé au calcul d'énergie cinétique correspondant, en fonction du poids des flêches.

En théorie, l'arc doit toujours transmettre à la flêche l'énergie accumulée dans ses branches lors de l'armement. Cette énergie restituée est en principe indépendante des flêches utilisées. Selon l'équation Ec=1/2 m v2, plus la flêche est lourde, plus sa vitesse de sortie sera faible, mais l'énergie cinétique est constante.

J'ai mesuré successivement la vitesse de mes Fulmen 700 (16,33 g) et de mes Predator 3050 (23 g).

Sachant que l'Iphone n'a pas une fréquence d'échantillonage très élevée, je ne m'attendais pas à des miracles.

Or voilà les résultats avec mon Bowtech Reign 7 à 45 # :

Flêche Fulmen 700, poids 16,33 g, Vitesse moyenne sur 15 m : 91,87 m/s, soit une Ec de 68 932 J.

Flêche Predator 3050, poids 23 g, vitesse moyenne sur 15 m : 77,21 m/s, soit une Ec de 68 560 J.

L'écart entre les deux Ec est de 0,5 %, soit pratiquement rien.

En théorie, c'est normal puisque c'est le même arc réglé pareil, tiré par le même archer,à la même allonge, mais ça prouve que le processus de mesure est super cohérent, et ça donne confiance dans les résultats obtenus.

Je suis quand même très surpris que l'expérimentation pratique avec des outils aussi rustiques colle aussi bien à la théorie.

Edited by Duc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...