Jump to content

Forge de pointes de flèche


aka_laJoie
 Share

Recommended Posts

Oyoy !

J'ai monté une petite forge dans mon jardin, j'ai fabriqué une enclume avec un vieu rail et j'ai rénové un vieil étau de forgeron que mon beau-père n'avait pas le cœur de jeter.

J'ai donc commencé à forger des pointes de flèche et je commence à prendre le coup de main. j'ai réussi, ce matin, à faire ma première soudure à la forge et donc; ma première pointe type 16 !

J'ai aussi monté mes flèches avec des empennages triangulaires de 6" ligaturés au lin sur un enduit de graisse de porc, de cire d'abeille et d'acétate de cuivre (vert de gris) selon les flèches du Mary Rose, entre autres !

J'espère avoir vos retours 😄

Quelques photos :

r6ge.jpegffsk.jpgf6et.jpegdpjj.jpegax57.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, JMG a dit :

joli travail que tout cela.

le coup de l'enclume avec le rail, tu avais vu la video sur facebook ?

Merci !

L'enclume dans le rail est une idée qui me semblait évidente, mais j'ai plutôt basé la mienne sur celle d'un youtubeur

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ta pointe de flèche et ta flèche en général !  C'est pas un exercice évident de forger des pointes à ailerons .  C'est plus facile de  commencer par des pointes carrées ou triangulaires . Maintenant tu sembles avoir soudé les ailerons sur la pointe après avoir enroulé la douille ? (Bravo pour la soudure si elle est réussie ! tu avais du borax?) Ça en complique la fabrication  car  elles étaient faites d'une seule pièce en tranchant les ailerons au burin. 

Fais des photos en zoomant les détails de ta flèche sur l’empennage _on ne voit pas grand chose dans le massif de fleurs !😏

 

Link to comment
Share on other sites

On la voit mieux làitrh.jpeg

il y a 46 minutes, JPB63 a dit :

Bravo pour ta pointe de flèche et ta flèche en général !  C'est pas un exercice évident de forger des pointes à ailerons .  C'est plus facile de  commencer par des pointes carrées ou triangulaires . Maintenant tu sembles avoir soudé les ailerons sur la pointe après avoir enroulé la douille ? (Bravo pour la soudure si elle est réussie ! tu avais du borax?) Ça en complique la fabrication  car  elles étaient faites d'une seule pièce en tranchant les ailerons au burin. 

Fais des photos en zoomant les détails de ta flèche sur l’empennage _on ne voit pas grand chose dans le massif de fleurs !😏

 

Je fais déjà différents types de bodkins (aiguilles, carrés...) je vais tenter les type 9 la prochaine fois

J'ai enroulé la douille, fait un plat au bout, plié une tige carrée d'acier tendre et je l'ai coincée dessus et j'ai chauffé, le tout sans borax !

Je suis dubitatif quant à l'idée de séparer les ardillons au burin vu la quantité de métal que cela représente cependant...

En soit rien de bien dur, juste fixer la tige sur la douille avant la soudure qui peut être un peut tricky si on a pas la bonne technique.

Edited by aka_laJoie
Link to comment
Share on other sites

Ah mais si tu en as déjà fait de différents types montre-nous ta fabrication ! J'en avais justement fait quelques unes il n'y a pas si longtemps _ pour me détendre 😄 _ (dans la rubrique "travail du fer")

http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/41261-pointes-de-fl%C3%A8ches-m%C3%A9dievales-forg%C3%A9es/&tab=comments#comment-933625

Essaies de faire la n° 9 comme le processus de fabrication que tu connais sans doute ?: https://journals.openedition.org/rae/994

Les aciers que tu utilises (fer à béton, adx,) ne prennent pas la trempe, ils vont se tordre et s'émousser facilement si tu tires avec sur cibles. Mais si c'est pour le folklore ça peut convenir !:original:

Je suis toujours à la recherche de fil de lin suffisamment fin pour faire les épissures sur l’empennage (je ne trouve que de la ficelle grossière pour l'instant !)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, JPB63 a dit :

Les aciers que tu utilises (fer à béton, adx,) ne prennent pas la trempe, ils vont se tordre et s'émousser facilement si tu tires avec sur cibles. Mais si c'est pour le folklore ça peut convenir !:original:

Je suis toujours à la recherche de fil de lin suffisamment fin pour faire les épissures sur l’empennage (je ne trouve que de la ficelle grossière pour l'instant !)

Étonnement mes pointes prennent la trempe (je contrôle suivant le son fait après coup), mes fers à béton doivent être assez carboné...

J'ai acheté mon lin chez Decocuir au cas où 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, aka_laJoie a dit :

mes pointes prennent la trempe (je contrôle suivant le son fait après coup), mes fers à béton doivent être assez carboné...

 

La trempe ne se contrôle pas au son ! Mais avec une lime fine qui doit glisser et ne pas mordre dans l'acier trempé . Ensuite un revenu flash est à faire au jaune paille (200-210°c).

Si ton acier est vraiment trempé, essaies de le tordre à l'étau en tapant dessus avec un marteau balèze  : s'il se tord c'est pas bon, il doit  finir par casser si il est trempé. ( pour les essais de casse à l'étau il vaut mieux entourer la pièce 'd'un chiffon _surtout si c'est comme une lame de couteau _ Attention aux éclats qui peuvent traverser l'atelier! )

J'ai du fer à béton de 10 mm comme on aperçoit dans ta caisse, Eh bien chez moi il ne prend pas la trempe !!  Car bien évidemment en ayant à disposition j'ai commencé par l'utiliser. Donc  son taux de carbone est certainement <0.4% . j'ai dû pratiquer une cémentation à la corne ( pointe portée au rouge tu frottes un morceau de corne dessus en renouvelant l'opération plusieurs fois, ensuite plouf dans l'eau à la température d'austénisation. Et là tu contrôleras à la lime , tu verras tout de suite la différence ! Ceci dit l'apport de carbone par ce procédé (que connaissent bien nos anciens!) ne se fait que sur quelques centièmes de mm et ne supporte pas un affûtage .

Merci pour Décocuir, jusqu’à présent j'en cherchais en GSB où l'on trouve de la petite ficelle de lin, et en mercerie sans succès . Bon s'il faut que je passe par la toile ...!

Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2020 à 19:06, aka_laJoie a dit :

J'ai aussi monté mes flèches avec des empennages triangulaires de 6" ligaturés au lin sur un enduit de graisse de porc, de cire d'abeille et d'acétate de cuivre (vert de gris) selon les flèches du Mary Rose, entre autres !

J'espère avoir vos retours 😄

Bravo pour tes belles flèches aka_laJoie , ça devrait bien se marrier avec un bel arc en if par exemple 😉 ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Patrick C a dit :

Bravo pour tes belles flèches aka_laJoie , ça devrait bien se marrier avec un bel arc en if par exemple 😉 ...

J'y compte bien, j'ai même fabriqué une quintaine, c'est dire 😆 (un beau bébé de plusieurs kg de paille bien tassée)

J'ai certaines flèches un poil trop légère (au début j'avais compté entre 8 et 10 grains par lbs au moins, donc ma limite basse était de 35g mais si c'est trop léger j'ai suffisemment de flèches à 40+ grammes)

sboy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici mes dernières pointes prêtes à être montées sur les futs : un bodkin aiguille (perce-maille) de section carrée, une pointe type 9 et sa grande sœur le bodkin de guerre lourd (heavy war bodkin pour les puristes) toutes deux de sections diamantées !

oalx.jpgwix8.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Patrick C a dit :

Dediou !!! ... là ça ne rigole pas,  fais gâffe au côté sécuritaire quand même non ?? ...

Si tu râtes " la tête " , ta flèche va direct dans le mur derrière, ça ne va pas faire un plis ... 😅

 

La quintaine est posée là pour la photo, je tire dans une clairière en réalité.

(Ça n'a pas empêché de la tester devant le mur avec qqu flèches industrielles tirées à 25lbs, on a commencés à 9, il en restait 4 à la fin 😆)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Bonjour, je prends le sujet en cours. Je viens de revenir sur le site.

Il y a une possibilite pour que sa " ferraille " puisse prendre la trempe. Il se peut qu'il y ai du tirant de coffrage melangé a ces fers de construction. Il se differencie par le fait d'avoir un pas de vis. Ce sont les tiges qui servent a faire les coffrache, benchage (?), sur les chantiers de TP.

La nature de ses tirants sont donnés pour plus ou moins du XC75, ( me demandez pas les nouvelles normes, je ne les retiens pas :') ), donc une trempe a 800-850°, revenu au bleu, 200-210°, pour plus de souplesse lors de l'impact avec la cible.

Pas mal les soudures, meme avec du metiers, je m'y colle pas aussi facilement.

Comment determine tu le diametre de ta douille ? utiise tu une etampe ? Un gabarit ?

J'ai un arc de 62#, il me faudrait quel diametre de douille ?

Link to comment
Share on other sites

alors moi, langue de vieille, je vois deux choses............

un poste à souder en arrière plan..............................................attention à la tentation de tricher 🤨

et la tenue de tir, je dis beau travail, mais faut tout déplacer le barda à la ceinture de l'autre côté pour pas que la corde accroche quelque chose, ça pourrait te faire tout bizarre ............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...