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Besoin de Conseils Premiers Selfbows


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Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum 🙂

Après avoir lu de nombreux sujets sur la construction de Selfbow, j'ai décidé de me lancer dans la construction de quelques arcs.

J'ai donc été hier dans la forêt à côté de chez moi pour chercher des branches ou arbres pouvant convenir.

J'ai donc scié :

- Une branche de noisetier d'environ 6,5cm de diamètre pour 3m50 de long que j'ai redécoupé en 2 morceaux (un de 1m85 environ et l'autre de seulement 1m50)

- Une branche d'orme très épaisse et bien droite d'environ 1m68 de long pour 15cm de diamètre en début de branche et 11 en fin de branche.

- Un Robinier bien droit d'environ 12cm de diamètre (dont 5 d'aubier je pense ?) que j'ai redécoupé en 2 (un morceau de presque 2 mètres et un de 1m65)

Je pense réaliser des flat bows avec le morceau de noisetier le plus grand ainsi qu'avec le morceau de robinier le plus grand.;

Je comptais réaliser les ébauches dans la semaine et laisser sécher le bois un an jusqu'à l'été prochain avant de procéder à l'équilibrage et aux finitions

Pour information, je mesure 1m82 pour une allonge de 30,5 pouces.

 

J'avais quelques questions :

- J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'aubier sur le robinier et qu'il était mieux de l'enlever. Dois je donc enlever tout l'aubier du robinier à la plane jusqu'au duramen ? (partie plus foncée)

- Pensez vous que je devrais réaliser également un flatbow avec l'orme et le morceau de robinier le plus court en sachant que les morceau ne font que 1m68 et 1m65 ?

- Serait il plus judicieux de réaliser plutôt des récurves avec l'orme (le profil me semble légèrement déflex sur un côté) et ce morceau plus court de robinier ?

- Quel serait la taille idéale en pouce d'un récurve en orme pour mon allonge ?

- Si je veux réaliser un récurve (profil déflex-réflex), faut il essayer de courber le bois tant qu'il est vert ou alors attendre qu'il ai séché (environ 1 an) pour le courber à la chaleur ?

- Et enfin, pensez vous que pour chaque bois il vaut mieux faire l'ébauche avant le séchage où vaut mieux-il laisser certains bois sécher avant l'ébauche ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

 

bois 2.jpg

bois 3.jpg

bois 1.jpg

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salut,

j'aime pas forcément écrire cela, mais tu as demandé l'autorisation avant d'aller couper ton bois ? La forêt appartient à quelqu'un et faire cela sans autorisation, c'est interdit.

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Ce que JMG a écrit est une vérité prépondérante. 

Mais je vais quand même répondre à une partie de tes questions...la dernière. 

Je préfère ébaucher en vert, et laisser sécher ensuite avant de reprendre le travail.

Edited by pat21
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@JMG : La forêt appartient à mon voisin agriculteur qui est également un très bon ami de mon père, il nous avait autorisé à y couper du bois pour l'hiver. Par ailleurs la forêt est vraiment grande et sauvage (Il y a plus de forêt que de maisons dans mon village perdu 😂), j'ai du m'enfoncer dans un mètre d'orties pour trouver un bon robinier bien droit 😅

@pat21 : Merci pour ta réponse, je vais donc faire comme ça 🙂

 

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merci, pour la précision, le forum étant public, les piqures de rappel sont parfois nécessaires, désolé pour l'absence de non réponse à tes autres questions, mais ce n'est pas ma spécialité 😉

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Le 20/07/2020 à 14:42, BlacKBiRD a dit :

Je comptais réaliser les ébauches dans la semaine et laisser sécher le bois un an jusqu'à l'été prochain avant de procéder à l'équilibrage et aux finitions

Apparemment tu n'es pas pressé et c'est tant mieux. Cependant si tu ébauches le noisetier en épaisseur jusqu'à ce que ça commence à plier (laisse pleine largeur d'un bout à l'autre) tu pourrais avoir du bois sec en quelques semaines pour te faire la main...

Le 20/07/2020 à 14:42, BlacKBiRD a dit :

Pour information, je mesure 1m82 pour une allonge de 30,5 pouces.

Donc ne pas viser trop court au niveau de la longueur des arcs. Un longbow de base devrait avoir ta hauteur.

Le 20/07/2020 à 14:42, BlacKBiRD a dit :

Pensez vous que je devrais réaliser également un flatbow avec l'orme et le morceau de robinier le plus court en sachant que les morceau ne font que 1m68 et 1m65 ?

- Quel serait la taille idéale en pouce d'un récurve en orme pour mon allonge ?

Difficile de répondre à coup sûr à distance et sans connaître le poids visé... Prévois des branches les plus larges possible selon le diamètre des troncs.

Le 20/07/2020 à 14:42, BlacKBiRD a dit :

Si je veux réaliser un récurve (profil déflex-réflex), faut il essayer de courber le bois tant qu'il est vert ou alors attendre qu'il ai séché (environ 1 an) pour le courber à la chaleur ?

Attends qu'il soit sec, ce qui ne prendra pas un an si le bois est écorcé et l'épaisseur des branches proche de celle de l'arc fini.

Ralentir le séchage des zones laissée épaisses (poignée) en les entourant de plastique par exemple, pour éviter les fentes. De même garder l'ébauche au frais au départ car la perte d'eau est rapide au début, puis on peut accélérer le séchage en plaçant l'ébauche en conditions plus chaudes/sèches.

Le bois est "sec" (= à l'équilibre vis à vis de son environnement) quand il ne perd plus de poids d'un jour à l'autre, voire qu'il en reprend un peu certains jours. Il faut une balance précise au gramme.

Le 20/07/2020 à 14:42, BlacKBiRD a dit :

vaut mieux-il laisser certains bois sécher avant l'ébauche ?

Le robinier notamment pourrait être juste refendu (non écorcé) en billettes et laissé à sécher doucement...

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@JMG : Pas de soucis je comprends 😉

@Corbeau : Merci beaucoup pour tous tes conseils, j'essayais justement de m'inspirer de tes réalisations pour mes arcs les trouvant très réussies 🙂

J'aurais juste une dernière question, j'ai commencé l'ébauche de ma branche de noisetier et pour le moment tout se passe plutôt bien mais j'aurais une question pour la suite.

Ma branche n'étant pas totalement droite, pensez vous qu'ils serait plus judicieux de réduire par la suite la largeur de branche sur un seul côté pour rectifier la courbure latérale ou vaut il mieux que j'affine des deux côtés de la branche au risque d'avoir un arc un peu tordu ?

Cela fragilise-t-il l'arc si j'affine la branche sur un seul côté ? (exemple photo ci-après)

Merci d'avance 🙂

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l'essentiel surtout est que la corde passe par le centre de la future poignée,

ton arc peut tout à fait être "snacky" , mais si la corde passe par le milieu, aucun soucis majeur. donc vérifie cela, mais à vue d'oeil cela parait déjà pas mal

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Il faut affiner des deux côtés une fois que l'ébauche sera sèche, sinon tu vas te retrouver avec une section de branche bizarre et augmenter le risque de casse. Comme le dit JMG le snaky n'est pas un problème et c'est plutôt sympa visuellement.

Sur un D-bow (arc à poignée travaillante) ça donne ça :

sections_arc.jpg

A la rigueur tu peux tricher un peu aux extrémités en coupant plus d'un côté que de l'autre si ça aide à centrer la corde.

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D'accord ça marche, merci pour vos conseils 🙂

J'ai bien avancé dans l'ébauche du noisetier aujourd'hui, l'arc fait un peu plus de 1m80 ce qui me laisse un peu de marge pour arriver à un flatbow de 70 pouces.

Il a un profil légèrement reflex naturellement ce qui me plaît pas mal 🙂

J'espère que la corde passera bien au centre de la poignée ^^ ça me fait un peu peur parce que j'ai l'impression que des deux côtés le bout à tendance à partir vers la droite (cf photo) et j'ai peur que la futur corde passe donc trop à droite de la poignée 😅 (Pourrais-je corriger cela en recourbant les branches de l'arc dans l'axe vertical à la chaleur si c'est le cas ?)

Juste une autre petite question, lorsque j'avais enlevé l'écorce à la plane pour le dos de l'arc j'avais tellement peur que je me suis arrêté juste après l'écorce et le bois est donc plus foncé du côté du dos que du côté du ventre de l'arc (j'utilisais la plane dans le mauvais sens et ça faisait des moins belles lamelles quel idiot 😅) ; Pensez vous que je me suis arrêté trop tôt et que j'aurais pu planer légèrement plus jusqu'à avoir un bois plus clair et plus homogène au niveau de la couleur ?

Merci d'avance pour vos conseils qui m'aident beaucoup 🙂

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Quelques remarques / réponses :

- Rien n'interdit qu'un flat fasse plus de 70" surtout quand on a une grande allonge et du bois souvent faiblard (noisetier).

- La zone de poignée a l'air un peu longue sur les photos.

- Il y aura certainement moyen de tricher un peu dans la taille des extrémités pour centrer la corde, comme déjà dit. Et il y a moyen aussi de tordre un peu latéralement à chaud pour parfaire, mais c'est rarement indispensable.

- Il y a moyen de gratter le "cambium" (écorce interne) et c'est plus facile en humidifiant à l'eau chaude. L'écorçage est beaucoup plus facile juste après la coupe du bois, ça s'épluche comme une banane ou presque. Tu peux arriver jusqu'à un dos parfaitement blanc en humidifiant et frottant avec un tampon grattant pour la vaisselle, ou au choix esthétique laisser un peu de brun. Évite de rendre lisse le bois de dos qui est souvent "ridé" sur le noisetier.

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@Corbeau : Ça marche merci beaucoup pour tous tes conseils 🙂

Hier et aujourd'hui j'ai passé quasi tout mon temps à faire l'ébauche de mon arc en robinier ça m'a pris un temps fou pour enlever l'aubier je ne pensais pas qu'il serait aussi épais 😅

J'ai pas mal galéré aussi avec des nœuds, j'ai essayé de faire au mieux et à certains moments le bois était vraiment marron foncé ça me paressait bizarre et ça avait une drôle d'odeur comme s'il était un peu pourri par endroit 😅

Voilà en photo ci-après le résultat de l'ébauche ^^

Demain je m'attaque à l'orme, je pense fendre la buche en deux dans la longueur à l'aide de coins pour pouvoir réaliser 2 arcs ^^

Une petite question, il ne me semble pas voir d'aubier sur l'orme (cf photo premier post), je dois donc prendre le premier cerne sous l'écorce pour le dos de l'arc comme pour le noisetier ?

Merci d'avance 😉

 

 

 

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