Jump to content
Duc

2020 - Arc à poulie pour décoche manuelle

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je sais que ce sujet a été abordé maintes fois, mais mes recherches sur ce site me remontent des posts qui datent de 2013 ou plus. Il y a donc potentiellement des choix différents aujourd'hui.

J'ai tiré longtemps un Martin Cougar 2000 monocame, que j'ai encore. Après quelques années d'interruption, je reprends le tir et j'aimerais bien utiliser un arc moderne, qui cogne un peu moins (et également moins puissant).

J'ai fait une tentative malheureuse avec un W&W Dragonfly de 40". Les branches inférieures ont cassé après une vingtaine de tirs. Direct à la benne.

Du coup, je cherche un modèle d'arc à poulie moderne, tirable aux doigts avec une allonge de 29" et une faible puissance (40 à 45#).

Idéalement il faudrait pouvoir pianoter un peu sans martyriser l'arc.

J'utilise plutôt le face walking, mais avec une prise de corde fixe 2 à 3cm sous l'encoche, ce qui me permet de dégager la visée de près quand l'encoche est pratiquement au niveau de l'oeil.

En discutant avec diverses personnes, j'ai cru comprendre que les arcs à levier (Oneida, RPM), n'aimaient pas cette prise de corde.

Merci d'avance pour vos avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Un arc à levier permet de tirer sans problème avec les doigts sous la flèche.
Contacte Gilles Lecardonnel de Normandie Archery, il est importateur de ces arcs, il pratique en compétition et il est toujours bien placé aux Championnats de France Nature et 3D.
Je l'ai côtoyé plusieurs années aux CdF et je peux te dire que ses arc Oneda et ses doigts en dessous envoient grave du pâté.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/11845172_151968348472909_2813715961143773519_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=PDXa_se8KnUAX-mxBSL&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=3cfc1ffbacfba0b4040db6075c54042b&oe=5F377763

Edited by Tontondesof

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

je confirme ayant aussi 2 oneidas, aucun soucis pour faire cela...mais je suis très loin du niveau de gilles

Share this post


Link to post
Share on other sites

>Tontondesof et JMG : Merci pour vos avis.

Oui, je vois sur la photo une prise de corde 3 doigts dessous. Moi j'aimerais bien descendre encore de 2 ou 3 cm. (Je ne sais pas comment tirer les birdies avec la main de corde devant l'oeuil, et je ne suis pas à l'aise avec le gap shooting).

Je vais contacter Gilles pour avoir son avis.

En dehors des arcs à levier, que pensez vous des arcs à poulie type TRX ou autres à 38/40" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis un archer de parcours et j'ai toujours tiré des arcs un peu courts selon les critères traditionnellement admis pour le tir aux doigts : Sentinel 36"3/4, BOSS 36", Rickoning 35".
Néanmoins ces arcs ont des poulies assez grandes, ce qui augmente l'angle de corde et permet de tirer quand même avec les doigts sans trop les pincer. De plus avec des valeurs de let-off de l'ordre de 80%, on peut tirer avec moins de trois doigts 😁.
Pour limiter le pianotage, il va falloir apprendre à ancrer l'encoche le plus haut possible vers l'oeil mais pas trop, avec l'index raz nockset, pour arriver à ce qu'à 40m les flèches se plantent plein spot.
Si tu arrives à régler l'arc pour que la parabole soit la plus plate possible, ton piano ne devrait pas descendre en dessous de 2cm pour les petits gibiers et 2.5-3 cm pour les birdies très prêts genre 5-6m, ce qui est largement tolérable pour tous les arcs.
Pour moi, en général  les grands arcs ne sont efficaces que pour la cible.
Les arcs modernes rapides sont plus courts tout en étant stables. Beaucoup de ceux qui ont pris de grands arcs pour le tir parcours reviennent sur des arcs inférieurs ou égal à 37" d'ATA.
Voilà, ce n'est que mon avis, basé sur mon expérience. Je n'ai pas essayé tous les arcs, mais de tous ceux que j'ai essayés quand j'ai voulu changer, seuls les arcs nerveux m'ont convenu.
La rapidité de mes arcs bien qu'honorable, n'a jamais été exceptionnelle (280 à 310ft/s aux doigts), mais suffisante pour que bien gérée, elle me permette une bonne gestion de la parabole à toutes distances.
Aujourd'hui en TL, je tourne à 320fp/s en flèches légères (500-80gr), et 298ft/s en flèches un poil plus lourdes (400-100gr) mais plus précises et surtout vitesse autorisée en FFTL, et franchement la différence en traversée de carte est relativement faible; et l'arc se porte mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord. En plus, les arcs longs sont d'autant plus lourds, ce qui compte aussi.

Je tire en TL un Bowtech Reign 7 qui doit faire dans les 33 " ATA. Ca fait deux fois que j'essaye de me mettre au TL mais je n'y retrouve pas le même plaisir de tir. C'est bien, mais trop exigeant pour moi. J'ai besoin du droit à l'erreur qu'on a encore en CO (sauf si on veut devenir CdF, evidemment). En plus, je trouve ça plus fatigant pour le bras d'arc (arc lourd avec l'équipement, et moins d'aide du bras de corde du fait du découplage lié au décocheur).

Jamais essyé de tirer le Reign 7 aux doigts, mais je pourrais peut être car les poulies sont énormes. Ca fait quand même court pour mon allonge de 29".

En plus, je ne sais pas s'il est sensible au déraillement de la corde. C'est un phénomène auquel je n'avais jamais songé jusqu'à présent avec mes arcs à poulie successifs, mais on lit partout que les arcs modernes y sont susceptibles. Certains plus que d'autres je suppose.

Quant à décocher avec un let-off de 80%, j'imagine que ça ne doit pas être simple. En ce qui me concerne, la qualité de décoche n'a jamais été mon point fort. Avec le Cougar, je décoche avec 2 doigts (je retire l'annulaire apres l'armement). Mais il faut dire que le let-off est plus faible (65%) et ça arrache un peu quand on relâche.

En TL, je tire des allumettes de 4,8 gpi avec des pointes de 65 gr (spine 700). La parabole est donc très limitée même à 45#. J'aimerais bien conserver ce trait, ce qui me fait un peu peur pour les arcs à levier. On dit qu'ils n'aiments pas les flêches trop légères. De toutes façons, j'imagine que je vais devoir tirer plus lourd en décoche manuelle pour avoir un peu de tolérance aux défauts de décoche.

Pour la visée, j'ai tout à réapprendre, mais quand je tirais en parcours nature j'avais une prise fixe un doigt sous l'encoche, et j'ancrais ma main d'arc sur le visage selon la distance. Ca marchait pas mal. J'étais assez régulier au dessus de 1200. Pas très confortable pour les birdies, mais acceptable.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

PS. Avez-vous un avis sur l'ancien Bowtech Specialist (modèle 2011 - 37,5" ATA) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 22/07/2020 à 17:57, Duc a dit :

PS. Avez-vous un avis sur l'ancien Bowtech Specialist (modèle 2011 - 37,5" ATA) ?

Le successeur du Sentinel. Je ne l'ai jamais tiré mais ceux que j'ai croisés et qui l'avaient en étaientt contents en tir aux doigts. Rapide, stable, précis.

Edited by Tontondesof

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben c'est fait.

J'ai acheté un Specialist d'occase sur LBC.

Je vous tiendrai au courant de mes impressions.

Je garde quand même un oeil sur les arcs à levier, au cas où je serais déçu par le Bowtech.

Malheureusement, j'ai un peu l'impression que RPM a mal vécu la crise sanitaire. Tous les modèles sont "Out of Stock" sur leur site.

Reste Oneida avec un Phoenix à 1 600 € en France. Ca pique un peu.

Merci encore de vos avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...