Jump to content

flèche pour arc traditionnel


kaiser38
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du tir à l'arc.

J'ai tiré par le passé en arc classique. Dernièrement j'ai eu envie de m'y remettre, mais en traditionnel, en tir instinctif. Pour cela j'ai été chez un revendeur près de chez moi et je me suis équipé d'un Oak Ridge Dymond (recurve monobloc) en 35 lbs. J'ai trouvé que pour le prix très modeste, cet arc tire très bien.

Le revendeur par contre m'a vendu avec des flèches qu'il m'a monté en plumes naturelles de 4", à partir d'un fut carbone Avalon Tyro. Ce sont en fait des futs très fin (4mm) d'initiation. J'ai tiré environ 400/500 flèches en 5 jours sur les bottes de pailles à plus ou moins grande distance (de 10 à 50m). Le résultat ne me semble pas formidable, la flèche n'a pas un vol terrible notamment à longue distance.

Plusieurs personnes m'ont dit par la suite que ces futs n'était pas du tout adapté à mon arc. Je suis assez surpris car le revendeur a pignon sur rue et semble sérieux et connaître son affaire.

Ayant perdu deux flèches déjà, l'investissement modeste permet en effet de pas trop pleurer les pertes...

Toutefois, j'aimerais m'équiper de flèche plus adaptées et si possible monter moi-même ces dernières. Est-ce qu'il faut impérativement, avec mon arc, passer sur des flèches type chasse, de 5 ou 6mm, de type buck trail outback ou skylon ?

Au niveau du spine, je tire avec du 800, mon allonge est faible (26" 3/4 - 25" en AMO). Les flèches n'ont pas été coupées, elle sont à 30".

Je compte prendre du 700, ou du 75 chez carbon express, en recoupant à 27".

SI vous avez des bons choix de futs pas trop onéreux et correspondant à mon usage?

Bien cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, kaiser38 a dit :

Le résultat ne me semble pas formidable, la flèche n'a pas un vol terrible notamment à longue distance.

Quel est le comportement de tes flèches ? Est-ce qu'elles partent à droite ou à gauche ? Est-ce qu'elles oscillent verticalement au cours de leur trajectoire ?

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus afin que l'on ai des éléments pour pouvoir te faire des suggestions ?

Link to comment
Share on other sites

Elles ont tendance à partir à droite et à osciller en fin de vol sur des distances de 30-35m en effet

La flèche montée fait 18,3g (282 grain environ).

Je pense que j'aurais intérêt à partir sur des flèches de 5,2 ou 6,2 mais sans forcément trop monter en poids et en spine. Je ne me rends pas compte, mais l'arc étant un entrée de gamme, le rendement ne doit pas être délirant et à mon allonge, il doit pas dépasser 30lbs.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

salut 

si tu pense que tu est a priori a 30#    déjà recouper tes flèche  a 27 #  celle  que tu a  et voir le résultat 

mais avec 30#  je pense plus pour des sipnes autour des 1000 voir plus  et plumes 3 pouces pas mal de personne tire ces flèche sur les concours   pour les tyro pour le prix elle sont tres bien 

si tes flèches font 282 grains et 30#  tu tourne a 9.5 livres c est un peux trop haut pour ce que tu veut en faire le mieux c est dans les 8 grains  

Link to comment
Share on other sites

Oui, je peux tenter déjà de les couper à mon allonge pour voir la différence. Pour cela il faut que j'arrive à sortir la pointe qui a été collé à l'araldite, ou changer la pointe sinon, après coupe de la flèche.

Tu penses que les tyro en 4,2 sont adaptés à mon arc ? Certains me disent que non, que c'est trop fin...

Difficile de se faire un avis.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

pour la pointe si tu a assez de longueur tu coupe derrière  la pointe et après tu broie le carbone tu nettoie la pointe et tu recolle 

 

pour les tyros tu te trompe elle font 4.2 mais ID  donc interne  et externe elle font 5.5 

je tire des fut carbone comme toi ID 4.2 et 5.6 OD  mais avec des arcs de 42 # a mon allonge 39#  suivant les arc  c est ou 600 ou 700  mais cela n est pas des tyro  ( elle vienne de chine et vont  super bien )

pour les tyro pour moi il n y a pas de souci il faut juste que que tu est le spine plumes 3 " couper a 27" environs 

Link to comment
Share on other sites

Alors,

Je viens de reprendre des mesures plus précises, car tout ça était bien approximatif.

mon allonge AMO/ATA : 27,75" (26" au creux de poignée) et non comme je l'ai indiqué dans mon premier message (j'avais en plus inversé AMO et allonge réelle).

Mes flèches font carrément 32" de longueur !! Il faut donc que je leur enlève 4" (10cm) pour être bien.

J'ai mesuré le diamètre (mais je n'ai pas de pied à coulisse), on est en effet pas à 4,2 en externe, mais non plus 5,5, plus proche de 4,8/4,9mm

Finalement ce n'est pas complétement déconnant donc, comme conseil de la part du revendeur.

Ceci dit, il aurait pu me couper mes flèches, car la c'est un peu n'importe quoi (même si j'admets qu'il vaut mieux pas couper trop court au début) !

Je précise qu'elles sont en spine 800 et plume nat 4"

Bien cordialement

Edited by kaiser38
Link to comment
Share on other sites

Si tu est droitier et que tes flèches partent à droite, c'est qu'elles sont un peu trop souples.
Si tu peux les raccourcir, cela va les rendre plus rigides (spine dynamique) et elles devraient mieux voler.

Avec ton allonge corrigée et la puissance de ton arc, Je pense pour ma part qu'un spine statique de 800, c'est un peu trop élevé. Après, cela dépend de la longueur du fut et du poids de pointe également et dans une moindre mesure de l'empennage.

Il faudrait peut être également que tu affines la position du point d'encochage.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces infos ! Oui je vais essayer de voir donc pour recouper à 28" mais peut être qu'à l'inverse du coup le spine sera un poil trop élevé en effet !

Est ce que j'aurai intérêt a tirer du plus gros genre bucktrail outback ou autre en 5,2 ou 6,2 ? Mis a part le fait que la pointe peut être dans un insert interchangeable et encoche plus adaptée à ma corde ? 

 

Bien cordialement

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, kaiser38 a dit :

Est ce que j'aurai intérêt a tirer du plus gros genre bucktrail outback ou autre en 5,2 ou 6,2 ?

Le choix de la "bonne" flèche est vraiment une affaire très personnelle et une adaptation à faire par rapport à l'arc et à sa technique de tir.

Avec un arc comme le tien, c'est vrai que si c'était pour moi, je prendrais des flèches un peu plus grosses et plus lourdes avec la possibilité de faire varier le poids des pointes. Mais d'autres archers n'auront probablement pas le même avis. En classique ou barebow, pour tirer à 50 m avec du vent, il est préférable d'avoir des tubes fins et de petites plumes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, kaiser38 a dit :

Oui je vais essayer de voir donc pour recouper à 28"

Si tu en as la possibilité, essaie de raccourcir tes flèches progressivement pour observer le comportement en vol et trouver la bonne longueur pour toi. Si tu les raccourcies trop, elles risquent en effet de devenir trop raides et d'aller trop à gauche cette fois. Un cm en plus ou en moins, avec ce type d'arc, cela change déjà beaucoup les choses.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Picpic45 a dit :

Si tu en as la possibilité, essaie de raccourcir tes flèches progressivement pour observer le comportement en vol et trouver la bonne longueur pour toi. Si tu les raccourcies trop, elles risquent en effet de devenir trop raides et d'aller trop à gauche cette fois. Un cm en plus ou en moins, avec ce type d'arc, cela change déjà beaucoup les choses.

+1

Tu colle avec de la colle pour pistolet, ça se décolle à la chaleur facilement. du coup ne passe pas de 32" à 28" d'1 seul coup car tu ne pourras pas les rallonger... :tease:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, kaiser38 a dit :

A partir de quelle distance cela devient significatif ?

Avec des plumes de 4" qui corrigent pas mal les trajectoires des flèches mal adaptées, je pense qu'il faut au moins 20 m si la longueur (donc le spine dynamique) n'est pas trop éloignée de la valeur optimale.
Moi, je fais cette configuration avec des futs nus et dans ce cas même à 10 m, un fut trop long ou trop court ne volera pas correctement.

Link to comment
Share on other sites

cela change tout si tu tire a 28"  donc arc de 35#   et 28" d allonge 

sur le spine calculateur  d avalon   il donne bien du 800  avec une pointe de 90 grains 

pour le tube c est bien ID 4.2 (interne ) et 5.48 OD ( externe)et  le poids 6.2 grains par pouces  

donc  on coupe  et tu voie au fur et  a mesure  et il y a aussi et très important le réglage de l arc la hauteur du nock , épaisseur du tapis plancher et le plus important le tapis de fenêtre celui qui sortir ta fleche  donc qui la désaxe  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...