Jump to content

encore un nouveau bricoleur


hasard
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, ça fait quelques temps que je pense à me bricoler une arbalète. A la base pour du jeu de rôle grandeur nature mais pourquoi pas aussi pour du "vrai" tir (comprendre par la qu'en jdr, la puissance max acceptée est, en général, de 25 livres). Mon idée était de faire du "2 en 1" avec un arc métallique puissant pour du tir à la maison et (la j'ai pas encore décidé) un arc moins puissant ou une corde plus lâche/plus élastique pour éviter de tuer les gens sur qui je tire, ça sera un peu expérimental. En dehors des économies que ça fait faire, je trouve ça sacrément intéressant à réaliser c'est pour ça que le projet est volontairement un peu ambitieux.
Nb: Avant que vous vous inquiétiez : la puissance max est vérifiée avant le début du jeu, les carreaux sont standardisés pour éviter de blesser...Bref, pas de soucis la dessus.

Je comptais partir sur des parties en métal pour la noix, la gâchette et l'arc, j'ai le matos pour travailler le bois sans soucis et une forge en cas de besoin pour la gâchette et l'étrier par exemple

J'ai récolté pas mal d'infos sur les dimensions de ce genre d'engins, je vais faire une moyenne de tout ça, par contre, la ou j'ai une questions c'est plus dans les matériau à utiliser : que me conseilleriez vous comme acier pour l'arc ? clairement pas ce qui est vendu chez Mr Bricolage...j'ai vu passer l'idée d'amortisseurs de voitures mais y'a peut être plus simple/facilement trouvable (?) et dans quelles dimensions (épaisseur, hauteur, longueur de l'arc)
Y'a t'il des difficultés "cachées" qui n'apparaisseraient pas au premier coups d’œil et dont je devrais me méfier ?  je pense surtout aux dimensions de base (placement de la noix principalement) au besoin je pourrais faire un petit dessin avec les dimensions prévu si un connaisseur veut donner son avis dessus.
Et de manière générale, avez vous des conseils à donner pour une première arbalète ? ^^ 

 

Merci d'avance !

Edited by hasard
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, string a dit :

bienvenue! pour des arcs d'arbalete; il y a ce site http://www.alcheminc.com/crossbow.html.....jamais essayé! 

Ils ne font pas seulement les arcs mais la plupart des pièces d'une réplique d'arbalète médiévale.

Le 23/06/2020 à 00:09, hasard a dit :

que me conseilleriez vous comme acier pour l'arc ? clairement pas ce qui est vendu chez Mr Bricolage...j'ai vu passer l'idée d'amortisseurs de voitures mais y'a peut être plus simple/facilement trouvable (?)

Il faut de l'acier à haute teneur en carbone, idéalement de l'acier à ressorts, avec des traitements thermiques appropriés (trempe, revenu)...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Ils ne font pas seulement les arcs mais la plupart des pièces d'une réplique d'arbalète médiévale.

Il faut de l'acier à haute teneur en carbone, idéalement de l'acier à ressorts, avec des traitements thermiques appropriés (trempe, revenu)...

salut corbeau! tu as deja commandé chez eux? sont-ils sérieux?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le lien, ça aide à me donner des dimensions !

C'est ce que je m'était dit aussi mais je me demandais s'il y'avait pas plus simple étant donné que c'est quand même une grosse pièce avec des contraintes de symétries, à faire a la main...j'ai des doute à mon niveau. Mais j'ai un fabriquant d'acier pas si loin de chez moi, je vais surement passer leur demander leur avis (et leur prix^^) 

Link to comment
Share on other sites

Début du corps donc en mixant les dimensions données sur le site cité plus haut et celles trouvées a différents autres endroits. Je suis partit d'un bloc unique pour le petit défis qu'est le perçage de la zone de mécanisme. A peine commencé mais ça a l'air de plutôt bien partir 

200706111000550533.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Chinook pour le bois, je me suis contenté d'acheter une "poutre" chez le fournisseur de matos de construction du coins qui est donc en Sapin, pour une première ça me semble correcte (et pas cher).

maintenant que j'ai quasi fini le corps (je prendrais une photo un de ces jours ^^) viens l'acier, l'aciérie du coin ne vend pas aux particuliers, j'ai donc trouvé différentes choses sur internet : ce genre de plaques me parait pas mal pour faire l'arc https://www.eurotechni.com/fr/acier-au-carbone-xc75-1075-1-1248.html, 0.75% de carbone, si qqun qui s'y connait en acier saurait me dire si ça conviendrait, ça serait parfait !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, hasard a dit :

@Chinook  viens l'acier, l'aciérie du coin ne vend pas aux particuliers, j'ai donc trouvé différentes choses sur internet : ce genre de plaques me parait pas mal pour faire l'arc https://www.eurotechni.com/fr/acier-au-carbone-xc75-1075-1-1248.html, 0.75% de carbone, si qqun qui s'y connait en acier saurait me dire si ça conviendrait, ça serait parfait !

 

L' XC75 convient pour faire l'arc . A prendre en dimensions :45x4.5x1000  ou encore un acier à ressort  par destination ( 45 ou 55 Si7  type lames de  suspension de camion ou camionnettes, 4x4)...https://www.eurotechni.com/fr/acier-ressort-45si7-1-5024.html

Mais n'oublies pas que ces aciers sont livrés en état recuit et nécessitent tous un traitement thermique (dont la fiche est fournie par Eurotechni). Je ne m'y connaiis pas en matière d'arbalète, mais il me semble que l'arc devrait être même forgé pour en amincir les extrémités  ou en élargir le corps selon la section de ton arc à obtenir et fonction de la section de la barre dont tu disposes.  si tu n'as pas de forge gaz ou charbon, je ne vois pas comment tu comptes t'en tirer ?  Il te reste néanmoins la solution de trouver une lame de suspension de camionnette ou 4x4 pas trop épaisse, chez un ferrailleur, et là tu tailles dedans à la disqueuse _sans trop la chauffer quand même car elle a déjà subie son TTH.😉

Link to comment
Share on other sites

Ah oui! J'avais pas vu que tu possédais une forge et une belle enclume ! Mais cela n'enlève pas la difficulté de mener à bien la chauffe de la pièce d'une façon homogène et à la bonne température de trempe sans aucune expérience dans ce domaine .! La chauffe homogène d'une pièce longue  est toujours délicate et pas moins son traitement thermique !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai enfin reçu la matière pour faire la noix que voici sous vos yeux ébahis devant la qualité des photos (travaillé a la disqueuse et à la lime)

20200720-193301.jpg

IMG-20200720-193337.jpg

20200720-194036.jpg
20200720-194015.jpg

c'est pas totalement bien droit, pas non plus tout à fait centré mais ça tourne bien, je m'estime heureux.

Pour la suite, je couperais le clou qui me sert d'axe pour aplatir les coté et le transformer en rivet (après avoir ajouté une ou deux rondelles pour recentrer la noix), demain je passe à la forge pour faire la gâchette.

Et puis un de ces jours, une barre de métal devrait arriver pour faire l'arc. Je vais tenter le coups pour les traitements thermiques, ça va être compliqué mais faut bien essayer ^^ j'ai une forge des chalumeaux et des paires de mains pour m'aider, je devrais bien réussir à faire quelque chose.

j'ajouterais surement des plaques pour solidifier les côtés  et puis va arriver la question de la corde..mais bon, y'a un peu de marge ^^

Edited by hasard
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...