Jump to content

Petit arc en laurier sauce (Laurus nobilis)


 Share

Recommended Posts

Comme évoqué dans mon précédent sujet, j'ai récupéré après élagage quelques belles perches de laurier sauce et je me suis posé la question de savoir si ce bois pouvait convenir à la facture d'arc.
Les réponses déjà données sur le forum sont plutôt défavorables à ce bois mais pas unanimes.

Par Pedro :
Le sujet a déjà été traité........a priori, non, c'est trop cassant.
Perso, je n'ai pas essayé
.

Par Corbeau :
Laurier sauce ? Il y a eu ce longbow, petit poids, du suivi, mais pas cassé.
C'est un bois qui peut être assez dense (0.6 à 0.8). Si un essai est possible... En plus garder une poignée de feuilles à faire sécher pour la cuisine.

Par arc à hic :
si si :20: ça marche et ça sent bon; à peu près comme le frêne ou le sureau.

Alors j'ai décidé de me faire mon opinion par moi même mais d'une façon un peu particulière en essayant de réaliser un mini flatbow (échelle 1/2).

Voici la présentation de ce petit arc en laurier sauce.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé une ébauche de 90 cm de long dans une petite branche présentant une légère courbure qui m'a semblé exploitable en reflex initial.

Voici l'ébauche que j'ai mise à sécher.

926098211_ebauche1.thumb.jpg.9a23749d6da8d5ec22795006bbe19554.jpg

La symétrie des deux branches n'est pas parfaite. On verra plus loin ce que cela va donner au niveau de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Passons maintenant à l'équilibrage.

782838766_equilibragedbut.thumb.jpg.87f3b6d1843ef58e1a319548ef478062.jpg

Au début, cela ne plie pas beaucoup.

545320527_equilibragemilieu.thumb.jpg.8f0a4737208657845335bc55536442b6.jpg

Puis la courbure augmente. La branche de gauche est plus complaisante.

Remarquez au passage, mon système de noeud coulissant autobloquant qui me permet de raccourcir la corde orange au fur et à mesure de l'équilibrage.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Passons à l'encordage avec une corde à la longueur normale en commençant par un band court.

1950062363_arcband.thumb.jpg.b3219e2cef553df4caaf169de41c8326.jpg

Voici l'arc avec son band définitif. Pour cet encordement, j'ai préalablement collé des renforts de poupées en os. La corde est en lin (8 brins : 2 x 4 torsadés).

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Et sur l'arc d'équilibrage pour une allonge de 12". Je l'ai armé un peu plus loin mais j'ai préféré ne pas pousser plus. La puissance à cette allonge est de 12#.

1959369577_equilibragefin.thumb.jpg.a8c13495a62db5debb97342a8fd74fc7.jpg

Je suis plutôt satisfait car la branche de gauche était un peu délicate à équilibrer.

Link to comment
Share on other sites

Bientôt la fin de cette présentation. L'arc armé.

646094447_arcarm.jpg.8ec82927173d9141e2e916dcf364c226.jpg

Et là on se rend mieux compte que c'est un modèle réduit. La flèche a été improvisée dans une flèche cassée 5/16 prévue pour un arc "normal". C'est un peu comme si j'utilisais un manche à balai avec mes autres arcs.

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Et ma petite vidéo avec le ralenti.

Pas mal le pousser-tirer pour l'armement mais sans ancrage, ce n'est pas évident.


Pour l'anecdote, je n'ai pas retrouvé ma pseudo flèche après ce tir.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Le bilan.

Je ne sais pas si cette réalisation peut être transposée pour un arc de taille et de puissance habituelles mais le bois est nerveux et il n'y a pas eu de casse. Un peu de suivi de corde qui a annulé le reflex de départ.
Est-ce que c'est le bon profil pour ce bois ?

En tous cas, cela m'a vraiment donné envie de faire un essai "grandeur réelle" avec ce bois qui ne m'a pas semblé si "mauvais" que cela pour la facture d'arc.

En plus, je trouve ce petit arc très joli. Il faut que je lui confectionne des flèches adaptées.

Link to comment
Share on other sites

Si ce petit proto permet de valider le laurier comme bois d'arc dans cette forme, c'est parfait, tu as vérifié ton hypothèse.

Il ne reste plus qu'à trouver un gamin curieux pour lui offrir ce beau jouet. J'avais fait le bonheur de mon petit fils de 5ans 1/2 avec une réalisation identique.

arc01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jihaif a dit :

c'est parfait, tu as vérifié ton hypothèse

Oui, au moins partiellement. Mais, ce qui est sûr, c'est que si ce bois s'était montré très cassant, ou trop mou, cela n'aurait pas été encourageant pour envisager un modèle plus puissant et plus grand.
Pour ce qui est de la fabrication, cela m'a demandé la même application et m'a procuré autant de plaisir que pour mes précédentes factures. Je suis actuellement occupé à lui fabriquer des flèches adaptées ( dans des tiges de micocoulier). Je pense que jusqu'à 15 m avec des flèches qui volent correctement, même pour un adulte, il y de quoi s'amuser avec un petit arc comme celui-ci.

Pour moi, un arc qui mérite cette dénomination doit pouvoir envoyer correctement des flèches mais c'est aussi un objet que je trouve esthétique. Qu'il n'ai pas une finalité d'usage régulier et utilitaire ou sportif, n'est pas obligatoirement gênant.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...