Jump to content

Pointes de flèches médievales forgées


JPB63
 Share

Recommended Posts

Le gars qui m'a montré comment ça marchait faisait lui-même ses lames de tarabiscot dans de vieilles lames de scie à ruban de scierie. Toutes les formes sont possibles, mais il faut travailler dans le sens du fil 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on oublie un détail, pour faire ces milliers de flêches, il faut des milliers de plumes..........et qui dit plumes dit volatiles......morts. !

j'imagine mal des razzias dans les patelins alentours à la recherche de plumes.

Est-ce que ça expliquerait le coup de la poule au pot du bon roy henri ?

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, chasseur fou 25 a dit :

j'imagine mal des razzias dans les patelins alentours à la recherche de plumes.

C'était organisé. En 1417 le parlement anglais ordonnait aux shérifs de collecter 6 plumes pour chaque oie tuée dans le royaume...

Link to comment
Share on other sites

Le 09/07/2020 à 04:11, Corbeau a dit :

C'était organisé. En 1417 le parlement anglais ordonnait aux shérifs de collecter 6 plumes pour chaque oie tuée dans le royaume...

Ils étaient mieux organisés pour les plumes au moyen age, que nous pour les masques au XXIe

Je ne médis pas, je constate. 😜

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, LoG a dit :

Ils étaient mieux organisés pour les plumes au moyen age, que nous pour les masques au XXIe

C'est vrai ! Mais le besoin en plumes au XVe était plus régulier que celui en masques au XXIe...

Link to comment
Share on other sites

Le 09/07/2020 à 04:11, Corbeau a dit :

C'était organisé. En 1417 le parlement anglais ordonnait aux shérifs de collecter 6 plumes pour chaque oie tuée dans le royaume...

ok pigé, c'était avant tout une question de prévoyance.

comme le fait de planter et entretenir des ifs et autres essences propres à faire des zarcs.

l'arc étant d'usage courant, tous les composants avaient des circuits d'approvisionnement réguliers

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Pedro, le forgeron a un statut a part: il peut travailler la nuit, la couleur des chaudes est plus evidentes. De plus, du temps des celtes deja, son habitat est prevu et concu autour du travail du feu.

Seulement, les directives de l'eglise precise bien que la nuit appartiens au esprits, et non aux humains doctement catholique. tu veux rester en odeur de saintete, tu eteins ta bougie la nuit et tu roupille 😉

Le fer doux, ou pur, permet beaucoup plus de chose que l'acier. La production d'acier jusqu'au 12e-13eme siecle est reservée au armes et outils taillants. Les pointes de fleches devraient etre en fer, plus faciles a forger, et plus vite aussi. Yves Schmitt m'a fait une demonstration en etant bourré et il est un peu au dessus des 5mn. Je sors une pointe pyramidale d'une section 12mm en une chauffe. une deuxieme, la douille. Avec de l'entrainement, on doit pouvoir y arriver en deux chauffes.

Si en plus, on a un gabarit, un peu comme les pinces presentees en debut de post, on peut raccourcir le temps de production. L'arpette s'occupant de chauffer les barreaux, alimenter le foyer en charbon et en barreaux, on peut raccourcir les temps de productions. Mais qui dit travailler vite dit peu de precision.

Link to comment
Share on other sites

j'ai souvenir d'avoir vu des "factures" de plusieurs milliers de pointes dans des extraits de comptes médiévaux; à s'en donner le tournis; avant conflit certainement........

je n'imagine pas le forgeron se les taper une à une, y a forcément eu taylorisation https://fr.wikipedia.org/wiki/Taylorisme d'une façon ou d'une autre, du travail à la chaine avant l'heure.

d'autre part, j'imagine mal l'artisan se sortir des lopins un par un, je le vois plutôt tréfiler et débiter.

la question : a-t-on des traces d'une forme de tréfilage à ces époques ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...