Jump to content

Pointes de flèches médievales forgées


JPB63
 Share

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Corbeau a dit :

au niveau de la régularité en masse

A ce propos elle pouvait être approchée par une bonne préparation des morceaux d'acier à forger, voir affinée après forge en pesant les pointes et en les rectifiant vite fait sur une pierre pour améliorer le "piquant". Bon après sur des flèches de 1500 grains on n'est pas à 20 grains près.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 36 minutes, PEDRO a dit :

Je crois qu'on a un répertoire avec les prix des arcs, des flèches etc............je me souviens d'avoir été étonné du prix des cordes, très chères par rapport au prix des arcs....

Intéressant ça... Tu pourrais retrouver ?

Link to comment
Share on other sites

Sur cette page ils disent qu'un lot de 24 flèches coûtaient à peu près le prix d'un longbow ou un peu plus, et qu'un arc standard pouvait être fait en une heure :

https://www.reddit.com/r/AskHistorians/comments/7qzfyk/how_did_a_english_longbow_cost/

Ailleurs (je ne sais plus où) j'ai pu lire qu'un bon longbow pouvait valoir 2 fois le prix d'une épée.

Pour les flèches ça semble un peu le délire là - même si ça confirme mon opinion que les flèches coûtaient cher :

https://www.reddit.com/r/AskHistorians/comments/1e7xa3/how_expensive_were_arrows_and_how_many_did_your/

Des infos là (j'ai juste survolé pour le moment) :

http://wtaf.org.ua/wp-content/uploads/2018/02/The-Longbow.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Sur cette page ils disent qu'un lot de 24 flèches coûtaient à peu près le prix d'un longbow ou un peu plus, et qu'un arc standard pouvait être fait en une heure :

 

Ailleurs (je ne sais plus où) j'ai pu lire qu'un bon longbow pouvait valoir 2 fois le prix d'une épée.

Pour les flèches ça semble un peu le délire là - même si ça confirme mon opinion que les flèches coûtaient cher :

 

 

Sujet intéressant......Pour plus d'infos  peut-être voir avec Chris Dawson ? Il est super sympa et adore partager .....

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je retrouve aussi mes sources mais j'ai en mémoire que le Fletcher était exempté d'impôts et avait interdiction de travailler après la tombée de la nuit par souci de qualité. Ce qui n'est pas le cas des facteurs d'arc.

Je rebondi aussi sur le renfort d'encoche en corne, vu les puissances en jeu ce n'était pas décoratif et pour faire genre.

Quand à tourner les flèches, je suis dubitatif .. tous les tourneurs sur bois à qui j'ai posé la question m'ont répondu que c'est compliqué (utilisation de lunettes -pour le tour pas pour le tourneur-) et encore plus de tourner des "barreled".

La méthode du carrelet raboté est bien plus rapide et fiable et en quelques coup de râpe on obtient un fût en barrique tout à fait honorable.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LoG a dit :

Quand à tourner les flèches, je suis dubitatif .. tous les tourneurs sur bois à qui j'ai posé la question m'ont répondu que c'est compliqué (utilisation de lunettes -pour le tour pas pour le tourneur-) et encore plus de tourner des "barreled".

.  méthode du carrelet raboté est bien plus rapide et fiable et en quelques coup de râpe on obtient un fût en barrique tout à fait honorable.

Je suis de ton avis.

D'autant plus qu'avec de l'entraînement, on arrive à des cadences incroyables. Ce qui nous prendrait 5mn demande quelques secondes à certains. Il n'y a qu'à voir comment en Asie ils sculptent des fruits et des légumes en un rien de temps....alors raboter puis empenner une flèche.......et les fûts de l'époque, ce n'était pas du 5/16.......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LoG a dit :

avait interdiction de travailler après la tombée de la nuit

En fait, c'était valable pour tous les artisans....c'était surtout pour éviter les incendies à cause des bougies ou autres moyens d'éclairage de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, LoG a dit :

le Fletcher était exempté d'impôts et avait interdiction de travailler après la tombée de la nuit par souci de qualité. Ce qui n'est pas le cas des facteurs d'arc.

Les facteurs d'arcs aussi, d'après le bouquin "the longbow" de Mike Loades cité plus haut.

" Whether a bow would bend or break was down to delicate judgements of the bowyer’s eye and his ability to decipher the instructions from the fine print of the wood’s grain. For this he needed good light and in 1371 Edward III ordered that ‘no bowyer of London shall work by night from henceforth, on pain of paying ... for each offence half a mark’; the same order also prohibits fletchers from working after dark (Memorials)."

Il y a 4 heures, LoG a dit :

Je rebondi aussi sur le renfort d'encoche en corne, vu les puissances en jeu ce n'était pas décoratif et pour faire genre.

C'est l'évidence même. Et ça demande du travail soigneux.

Il y a 4 heures, LoG a dit :

Quand à tourner les flèches, je suis dubitatif

Moi aussi, même si on trouve parfois l'utilisation de tours évoquée...

Mike Loades montre une reconstitution la fabrication des flèches avec (entre autres choses) un montage pour raboter les facettes, et rabot finisseur concave pour arrondir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Mike Loades montre une reconstitution la fabrication des flèches avec (entre autres choses) un montage pour raboter les facettes, et rabot finisseur concave pour arrondir.

Un racloir avec une encoche en demi rond ça marche super bien aussi. Je n'ai jamais vu un tel artefact, mais ça me semble tellement facile que je pense que c'est plausible.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi le principe du taille crayon bien plus simple que le tournage et plus rapide que le rabotage en facettes 😉 Outil utilisé par les charrons mais je ne sais pas si connu au moyen age ? Il y a encore la méthode avec filières dégressives comme pour la fabrication des tourillons ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, PEDRO a dit :

En fait, c'était valable pour tous les artisans....c'était surtout pour éviter les incendies à cause des bougies ou autres moyens d'éclairage de l'époque.

Ouais ben va suivre un cerne de dos d'if de montagne à la lumière d'une bougie (du 14ème siècle)... :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Je n'ai pas dit le contraire..................tu me cherches? :fighting30::girl_devil:

La bagarre des modos, la bagarre des modos, la bagarre des mo.......

Vae victis !!!

 

Je ne veux pas voir ça......Me dire quant ça sera fini (je suis devant la télé, dans le canapé entrain de grattouiller les chats ....Chacun son combat .....Hihihihi) ........Je suis déjà toute chamboulée ....Snif, on vous aimait tout les deux .......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Je n'ai pas dit le contraire...

Tu es d'accord que les facteurs d'arcs ne devaient pas travailler la nuit à cause de la méticulosité de leur travail qui demandait un bon éclairage, et non pour des raisons de sécurité incendie ?

il y a 30 minutes, Delphine79 a dit :

tu me cherches? :fighting30:

Kesta, là ? :tongue10:

il y a 31 minutes, Delphine79 a dit :

(je suis devant la télé, dans le canapé entrain de grattouiller les chats ....Chacun son combat .

Courage tu peux t'en sortir :grin:

Link to comment
Share on other sites

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1108

 

L'origine du terme “couvre-feu”

S'il s'agissait au départ d'un ustensile dont on se servait pour couvrir le feu et le conserver, le terme prend rapidement un sens figuré : on parle alors de “sonner le couvre-feu”. Une cloche signalait le couvre-feu à la tombée de la nuit pour indiquer qu'il était temps de recouvrir les feux d'un couvercle de fonte pour éviter tout incendie (cette tradition subsiste dans quelques rares villes en France, notamment à Strasbourg et Pont-Audemer).

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Corbeau a dit :

 

Kesta, là ? :tongue10:

Courage tu peux t'en sortir :grin:

Bruno, je suis déçue ........C'est moche de trafiquer la réalité et de taper sur la plus petite ........Té, devant une injustice aussi criante, je sors du canapé, je prends un arc et vais dans le jardin ......La botte de paille va pas faire la fière !    Haha !  :00000726:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'avais rencontré Thierry dans le superbe village de Castelnou il y a maintenant un grand bout de temps, et son mémoire m'avait paru très bien fait et bien documenté. Il m'en avait donné un exemplaire à l'époque, mais après 4 ou 5 déménagements je ne suis pas certain de pouvoir remettre la main dessus !

Pour les renforts en corne, j'ai lu quelque part que seules les meilleures flèches en avait : les autres se contentaient souvent d'un morceau de cuir pour renforcer l'encoche, voir rien du tout, mais bon, je ne suis pas certain de mes sources.

Lors d'un festival de forge à Arles sur tech (je crois bien que Jerry était là) on avait mis un forgeron au défi de forger une pointe en moins d'une minute, et il s'en était plutôt bien sorti !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/07/2020 à 20:33, LoG a dit :

Un racloir avec une encoche en demi rond ça marche super bien aussi. Je n'ai jamais vu un tel artefact, mais ça me semble tellement facile que je pense que c'est plausible.

Ca s'appelle un tarabiscot me semble-t-il

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...