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If n°4


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il y a 38 minutes, JPB63 a dit :

Je n'ai pas de références sur le spine par rapport à cet arc et je ne sais pas comment les calibrer.

J'ai déjà exposé ma façon de faire dans d'autres sujets. Sans entrer dans les détails, je veux avoir une flèche capable de voler correctement sans empennage. Je commence avec un fut assez long et une pointe un peu lourde pour avoir une flèche trop souple qui partira à droite (je suis droitier) et qui se plantera en biais dans la cible.

Je modifie ensuite la longueur et/ou le poids de pointe pour arriver à un vol très rectiligne visuellement et une arrivée en cible parfaitement dans l'axe. Lorsque j'approche du résultat souhaité je raccourci mes flèches de 3 à 4 mm à la fois. Compte tenu de cette façon de faire, j'ai des flèches qui volent parfois mieux sans les plumes qu'avec mais il ne faut pas que je foire ma libération de corde.
Je n'ai pas encore oser le faire en concours par peur de perdre les flèches hors cible mais je pense qu'un jour, en cas de pluie, je vais utiliser des flèches non empennées (à vérifier si ce n'est pas interdit).

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il y a 50 minutes, JPB63 a dit :

Je n'ai pas de références sur le spine par rapport à cet arc et je ne sais pas comment les calibrer. J'envisage de faire un banc de test spine  mais il me faudrait au moins une référence

 

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Un peu hors sujet mais pour compléter ma réponse sur la configuration des flèches.

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Configuration de futs bambou. Le groupement est correct mais la flèche de gauche est trop souple car encoche est orientée à gauche (elle aurait du également se planter à droite), la flèche de droite est trop raide car encoche orientée à droite (elle aurait du se planter à gauche) et la flèche du milieu est correctement spinée. Pour moi, le bambou est plus tolérant que le bois, ce qui explique le bon groupement mais j'ai raccourci la flèche de gauche et alourdi la pointe de la flèche de droite.

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Pour les spine-testeurs, j'ai fabriqué celui cité par Corbeau mais ces appareils mesurent le spine "statique" et le vol de la flèche réagit au spine "dynamique".
Il existe des calculateurs de spine dynamique mais comme chaque arc et chaque archer est différent, pour moi, rien ne vaut l'observation du vol de la flèche et l'endroit et la façon dont elles arrivent en cible pour configurer les flèches.

1746321419_spinetesteur.thumb.jpg.c910bd06b5395a49d43a2eb715a03753.jpg

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il y a 21 minutes, Corbeau a dit :

Belle démonstration.

Lorsque je fais ce type de configuration, je suis très appliqué sur mon allonge, mon ancrage et ma libération de corde. Trois conditions indispensables pour un tir régulier et un réglage efficace.

Je ne suis malheureusement pas toujours aussi concentré et méticuleux pour toutes mes séances de tir, y compris en concours et je ne groupe pas toujours aussi bien mais je sais que j'en suis capable et que mon matériel n'est pas en cause si je loupe.

Avec les flèches non empennées, le réglage se fait entre 5 et 15 m mais une flèche non empennée qui vole bien est très performante à longue distance car la trajectoire est plus tendue. Par contre le moindre vol "en crabe" se paye très cher dès que la distance augmente. Il faut être très "propre" dans sa libération de corde même avec une flèche bien configurée.

Un point qui a probablement de l'importance. Au tradi, je suis adepte des flèches plutôt lourdes avec un foc assez élevé.

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Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

Je n'ai pas encore oser le faire en concours par peur de perdre les flèches hors cible mais je pense qu'un jour, en cas de pluie, je vais utiliser des flèches non empennées (à vérifier si ce n'est pas interdit).

pas interdit. 👍

faut juste que tes flèches en cibles, aient bien les mêmes plumes absentes... donc si 1 coque rouge et 2 blanches absentes sur la première en cible, pareil sur la 2eme en cible... 🤣

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Je me posais tout de même la question car :

extrait du règlement

• Flèche :
Des flèches de n'importe quel type à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition du mot flèche utilisé pour le tir sur cibles. Ces flèches ne doivent pas abîmer exagérément les blasons ou les buttes de tir. Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche et d'un empennage et, éventuellement, d'une décoration de couleur différente. Le diamètre maximal des flèches ne peut pas dépasser 9,3 mm (les wraps ne sont pas considérées comme faisant partie de cette limitation dans la mesure où elles ne dépassent pas 22 cm en direction de la pointe – de la gorge de l'encoche à leur extrémité). Le diamètre maximal des pointes est de 9,4 mm. Toutes les flèches d'un athlète doivent être marquées, sur le tube, du nom ou des initiales de l'athlète.
Toutes les flèches tirées au cours d'une même volée doivent être identiques, porter des plumes de la même combinaison de couleurs comme empennage, les mêmes encoches et les mêmes décorations. Les encoches traçantes (encoches électriquement ou électroniquement lumineuses) ne sont pas autorisées.
Chaque catégorie a sa spécificité concernant les flèches.

dans le cas de figure envisagé plus haut, il s'agirait de tirer des flèches sans empennage. Donc ?

Après cela reste une option risquée en situation de parcours avec une décoche pas toujours au top. Une fois, sur un campagne particulièrement arrosé (par la pluie), mes plumes se sont presque toutes décollées et il a bien failli ne me rester à tirer que des flèches déplumées.
A l'opposé, j'ai déjà tiré des flu-flu sur les Birdies (par temps sec).

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Bon j'ai fait dériver le sujet  de " l'If n°4" sur les flèches et leur spine , désolé ! :0123:.  Je  reviendrai sur le sujet en question dans la bonne rubrique .Merci pour l'appareil  Picpic45  Je vais cogiter cette affaire à tête reposée ! Mais j'avais trouvé sur Gogole celui-ci que je comptais fabriquer, vous me direz ce que vous en pensez ?

https://get.google.com/albumarchive/109012577727580949870/album/AF1QipO_3F62k-jc43638XhIwJN7SE_RQEw2QMTwLszf

 

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Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

fabuleux laurier-sauce

Mince alors. .....

J'en ai tronçonné un l'année dernière  et sa densité et son grain m'ont pas convaincu. ....

Même pour un manche de couteau,  l'odeur n'est pas resté.  

Alors je suis curieux de pouvoir suivre vos essais. 

 

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Il y a 3 heures, Picpic45 a dit :

Il faut être très "propre" dans sa libération de corde même avec une flèche bien configurée.

C'est ma difficulté avec ce procédé.  Il me faut être très régulier et si je me loupe avec une fléche qui arrive de bia en cible,  c'est très souvant une casse.

Alors je dégrossis avec une empennée faiblement avant.

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il y a 10 minutes, yippee kaï a dit :

Mince alors. .

J'ai juste dit que je louchais sur le fabuleux laurier-sauce de mes voisins... Fabuleux esthétiquement, avec certaines parties qui donnent envie d'essayer d'en tirer un arc. En ce qui concerne les qualités du bois, je n'en sais rien... La densité n'est pas exceptionnelle et je ne connais pas d'exemple d'arc réalisé avec ce bois. Faut essayer quoi.

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il y a 18 minutes, Corbeau a dit :

avec certaines parties qui donnent envie d'essayer d'en tirer un arc

C'est exactement ça.
Pour le reste, il se peut très bien que ce bois ne soit pas du tout adapté.
J'ai gardé une douzaine de "belles" perches qui sont mise à sécher, on verra bien le moment venu si c'est jouable ou non pour faire un arc.

Ce n'est pas le bois qui me manque. J'ai encore plein d'if, une belle branche de lilas ( ce bois m'avais bien plu lors d'une expérience précédente) et aussi du sureau, du frêne mais qu'il faudra abouter ou envisager en take down, du robinier, etc ...

Quelques parcelles de bois dont je suis propriétaire (héritage) mais si je suis aller les visiter lorsque que j'étais beaucoup plus jeune et que mon père y coupait son bois de chauffage, je ne suis pas sur de les retrouver facilement car ce sont des bandes pas très larges et enclavées. Robinier dominant, chênes probablement, pour le reste, à voir. Est-ce que je serais encore assez en forme lorsque je prendrais ma retraite ?

Si je ne fais un arc que tous les 2 ou 3 ans, tous ces projets ne verront jamais le jour. Donc, aucune pression avec le laurier.

Edited by Picpic45
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Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

Je me posais tout de même la question car :

extrait du règlement

• Flèche :
Des flèches de n'importe quel type à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition du mot flèche utilisé pour le tir sur cibles. Ces flèches ne doivent pas abîmer exagérément les blasons ou les buttes de tir. Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche et d'un empennage et, éventuellement, d'une décoration de couleur différente. Le diamètre maximal des flèches ne peut pas dépasser 9,3 mm (les wraps ne sont pas considérées comme faisant partie de cette limitation dans la mesure où elles ne dépassent pas 22 cm en direction de la pointe – de la gorge de l'encoche à leur extrémité). Le diamètre maximal des pointes est de 9,4 mm. Toutes les flèches d'un athlète doivent être marquées, sur le tube, du nom ou des initiales de l'athlète.
Toutes les flèches tirées au cours d'une même volée doivent être identiques, porter des plumes de la même combinaison de couleurs comme empennage, les mêmes encoches et les mêmes décorations. Les encoches traçantes (encoches électriquement ou électroniquement lumineuses) ne sont pas autorisées.
Chaque catégorie a sa spécificité concernant les flèches.

dans le cas de figure envisagé plus haut, il s'agirait de tirer des flèches sans empennage. Donc ?

Après cela reste une option risquée en situation de parcours avec une décoche pas toujours au top. Une fois, sur un campagne particulièrement arrosé (par la pluie), mes plumes se sont presque toutes décollées et il a bien failli ne me rester à tirer que des flèches déplumées.
A l'opposé, j'ai déjà tiré des flu-flu sur les Birdies (par temps sec).

oui tout à fait, sans empennage, en tant qu'arbitre je ne te l'aurai jamais interdit.

JPB63, pas d'inquiétudes pour les dérives dans les sujets, c'est la preuve de la bonne vie du forum 🙂

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Par chez mois le laurier sauce pousse comme du chiendent, je suivrai toute esperimentation avec un grand intérêt....

Bravo pour cette branche d'if devenu un arc fonctionnel. Combien de temps de séchage ?

Edited by Lap1
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Petite vidéo pour voir le travail des branches au ralenti pendant la phase de l'armement.

La vidéo a été enregistré avec un facteur de ralenti de 0,25 mais vous pouvez le faire varier avec les pramètres de lecture de youtube.

Edited by Picpic45
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il y a une heure, yippee kaï a dit :

il me semble que la branche du bas travaille d'avantage,  non?

Si on revient sur les différentes photos de l'équilibrage ainsi que sur celle de l'arc bandé, on peut remarquer que la branche du bas (à droite ou à gauche sur l'arbre selon les photos) était "ondulée".

De ce fait son travail en cours d'armement n'est pas aussi régulier que celui de la branche du haut. Sur la vidéo, on voit que la courbure finale se met en place en différentes phases. L'équilibrage n'a pas été aussi facile (façon de parler) qu'avec une billette homogène sur toute sa longueur.

Le point de traction avec un gant et une prise cigarette n'est pas identique à la façon de faire pendant l'équilibrage. La pression de la main d'arc ne se fait pas exactement au centre de l'arc et le point d'encochage n'est pas centré sur la corde lui non plus.

J'ai essayé les deux possibilités pour le choix de la branche du haut. Je n'ai pas vu de différence significative au niveau du tir. J'ai fait le choix uniquement sur le visuel du ventre sur le plan esthétique et l'orientation correspond à la façon dont la branche a poussé.

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Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

Sur la vidéo, on voit que la courbure finale se met en place en différentes phases.

Oui!

J'aime bien  cette idée !  Les actions mécaniques sur un arc sont très différentes à chaque étapes de son armement. D'où l'idée d'équilibrer l'arc en gardant toujours l'angle branche corde finale..... (jamais fait. ...)

 

Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

Le point de traction avec un gant et une prise cigarette n'est pas identique à la façon de faire pendant l'équilibrage. La pression de la main d'arc ne se fait pas exactement au centre de l'arc et le point d'encochage n'est pas centré sur la corde lui non plus.

Cela m'apparaît tel un vrai casse tête ! 

Lors de l'équilibrage,  il faut avoir toujours les mêmes points de références pour comparer l'évolution du travail. 

Et tout cela en étant le plus près possible d'une traction en situation de tir.

Alors, le détalonnage sera plus ou moins aisé si les conditions d'équilibrage ne sont pas trop éloigné des conditions de tir.....

 

Ma crainte est de créer une faiblesse sur un arc dû à une mauvaise prise en main ou et un mauvais point d'encochage.

Après c'est les essais de tir qui détermine le bonne équilibre de l'ensemble,  fléche comprise..... Encore toute une aventure....

 

Tu t'es filmé avec quoi?

 

 

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C'est toute la difficulté de l'équilibrage avec des petites branches qui ne sont ni droites (ou régulièrement refex ou deflex) ni homogènes dans leur structure.
On peut avoir une belle courbure à mi-allonge en statique mais au prix d'un affaiblissement localisé qui sera fatal à pleine allonge.

J'ai essayé de faire mon équilibrage sur cet arc en essayant d'anticiper la réaction de chacune des 2 branches à l'étape suivante de l'augmentation d'allonge pour la puissance recherchée au final de 40#. Je décale aussi mon arc sur l'arbre un peu à gauche puis un peu à droite d'environ 3 cm pour voir ce que cela change au niveau du comportement des branches mais je fais l'équilibrage de façon centré (arc et corde).

Je procède dès le départ avec une corde assez courte (de la longueur de l'arc) et j'essaie d'avoir une transition avec la corde définitive la plus douce possible. Pour cela, j'ai un noeud autobloquant sur ma corde d'équilibrage pour pouvoir la raccourcir progressivement.

il y a 34 minutes, yippee kaï a dit :

Tu t'es filmé avec quoi?

Un camescope HD sur pied et pour le ralenti, j'utilise le logiciel de traitement Magix Video. La qualité sur youtube n'est pas celle d'origine.

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