Jump to content

If n°4


 Share

Recommended Posts

Voici mon 3 ème arc en if qui semble fonctionnel.

C'est le n°4 car le n°3 n'a pas atteint le stade du tir (rupture d'une branche au niveau d'un vilain noeud sur le dos alors que j'en étais au stade des finitions).

C'est arc à la même origine que les précédents, un stock de perches de différents diamètres récupéré à l'occasion d'un élagage.

Voici le point de départ.

perche1jpg.thumb.jpg.d82f7870bb4990ec56c20166cd35f7bf.jpg

Cette vue sera le futur ventre.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

.perche2.thumb.jpg.1ebf80f0b0e65a6fe1a7d973424db6ca.jpg

Voici une vue de profil.

Initialement, je pensais utiliser le reflex et choisir le coté gauche comme ventre mais j'ai été "petit joueur" et j'ai fait l'inverse en raison de la casse du n°3. Il y avait aussi un noeud sur le bord convexe et j'ai préféré jouer la sécurité (toute relative) en espérant qu'il n'y aurait pas trop de suivi de corde pour accentuer le deflex.

 

 

 

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

equilibrage4.thumb.jpg.b1069c30c9757fbedf8b62c634022b2b.jpg

Cela plie un peu plus.
L'équilibrage a été fait en vue d'une puissance de 40# pour une allonge de 27". La branche de gauche sur la photo présente des ondulations qui ne facilite pas le travail. La branche de droite est plus "complaisante".

Link to comment
Share on other sites

1466010206_Sanstitre.jpg.f4237d678db2ab80979c61ab826ef27d.jpg

L'arc terminé entre les main de votre serviteur pour un test d'armement à l'allonge de 27".
La puissance à l'allonge de 27" est de 37# mesurées au peson.
L'arc mesure 165 cm de long d'encoche à encoche.
Les extrémités font 10mm de large et 20mm de hauteur au niveau des encoches.
La poignée fait 30 mm x 30 mm avec un profil presque circulaire. Les branches on un profil en D.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Un arc, c'est fait pour envoyer des flèches. Voici le résultat des premières volées sur une cible de 40cm à une distance de 18m.

1493302643_premierstirs.thumb.jpg.e9960006701a3b9b23db319a75665d0c.jpg

Les flèches volent droit. J'ai été surpris par l'alignement vertical car j'ai pris des flèches configurées pour mon arc de compétition (Axis de chez Lx) qui est un peu plus puissant et surtout plus rapide. La fenêtre de l'axis est presque centrée. Je pensais que les flèches iraient bien plus à gauche car trop raides. Pour les erreurs de hauteur, c'est le manque d'habitude avec cet arc.
Ces premiers tirs ont été réalisés avant le ponçage définitif et le façonnage des poupées. On ne sait jamais ce qui va se passer.

Link to comment
Share on other sites

Autre tir un peu plus tard après réglage du point d'encochage. Le passage de flèche est placé à 3,25 cm du centre de l'arc.

1821277082_tirn2.jpg.f4371e53fb11830282208d4902a4afb2.jpg

Les flèches bois, un peu raides sont un peu à gauche mais groupées. Les 2 flèches carbone plus souples sont mieux centrées.
Avec très peu d'adaptation (je tire "instinctif"), je suis très satisfait de cet arc. Toujours aussi valorisant de mener au bout une facture d'arc et de pouvoir tirer avec un arc que l'on a réalisé soit même. Cela faisait 3 ans que j'avais fait ses 2 "frères".

PS : Petit commentaire sur l'importance du spine des flèches.
Les 4 flèches en bois sont des 40-45# à la base. Les deux les plus à gauche font 1 cm de longueur de moins que les 2 autres. Le poids de pointe est le même (125 gr) ainsi que l'empennage (3 plumes de 4"). Les 2 autres flèches sont des Beman CenteShot 400 avec pointe de 150 gr coupées assez longues, même empennage que les futs bois.
L'écart de latéral que j'obtiens avec ces flèches, est pratiquement toujours le même, les bois courtes (plus raides) à gauche, les bois plus longue un peu plus à droite et les carbone encore plus à droite. L'écart augmente avec la distance. C'est la même chose avec l'Axis, sauf que les carbones sont trop souples et arrivent trop à droite avec cet arc alors que les bois font du jaune. Configurez bien vos flèches, c'est important pour un tir efficace.
Connaissant le comportement des mes différentes flèches, je corrige un peu ma visée instinctive en ne me focalisant pas obligatoirement sur le centre de la cible mais je n'y pense pas toujours à tous les coups.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Petit montage avec les sections avant-après.

section1-bis.thumb.jpg.37a3295139f59d4b6a76b999dfdff859.jpg

section2-bis.thumb.jpg.ff65696cb8addf96a05572df49d53aa5.jpg

Travail d'enlèvement de matière réalisé à la plane, au grattoir et au papier de verre, sans oublier beaucoup d'huile de coude et énormément de patience.

La section  de la photo du haut a été recentrée au cours de l'équilibrage

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Un style d'arc primitif que j'aime beaucoup.

Oui, moi également. Sans être exclusif pour autant. Mais obtenir un arc qui "fonctionne" pas trop mal (sans course à la performance de puissance et de vitesse) à partir d'une simple branche pas toujours bien homogène ni droite, c'est très valorisant. A part les deux renforts en corne des poupées collées à l'araldite, c'est le monoxyle dans toute sa simplicité.

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Il n'y a guère que l'if qui permette des sections aussi rondes et ces rapports largeur/épaisseur.

Cela entraine en effet des contraintes d'allongement du dos et de compression du ventre de part et d'autre du plan médian plus importantes qu'avec un profil "flat".
Je trouve que mes perches d'if, sans beaucoup de duramen, se comportent plutôt bien avec ce profil en D. La casse de n°3 était très prévisible à cause du noeud sur le dos mais il avait quand même supporté tout l'équilibrage pour une puissance de 30# et l'allonge de 27" voulue. Je regrette de ne pas m'être contenté de 25#. Je pense qu'il aurait tenu malgré sa grosse faiblesse et c'était un petit arc qui me plaisait beaucoup compte tenu du point de départ et du challenge à relever. A voir, un sauvetage partiel possible ...

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Très  belle realistion!!!

Tes tirs sont jolis. J'ai toujours trouvé que les premiers tirs avec un nouvel arc construit par ses soins est magique.

Au vu des photos , je pense que  j'aurais réduit d'avantage les extrémités de tes branches. 

Quelle masse fait il ?

Et merci pour ce partage....

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Picpic45 a dit :

Mais obtenir un arc qui "fonctionne" pas trop mal (sans course à la performance de puissance et de vitesse) à partir d'une simple branche pas toujours bien homogène ni droite, c'est très valorisant. A part les deux renforts en corne des poupées collées à l'araldite, c'est le monoxyle dans toute sa simplicité.

Branche ou tige d'un arbuste, dont il reste l'essentiel dans l'arc fini, c'est très satisfaisant en effet. J'ai fait des arcs de 45 à presque 60 lbs avec des tige de moins de 3,5 cm de diamètre, mais il faut du bois vraiment dense (houx, aubépine, cornouiller...). Mais dans ce cas les sections sont plutôt en D inversé (dos rond et ventre plat à bords arrondis).

Link to comment
Share on other sites

Là je viens de prendre des leçons sur la facture d'arcs  primitifs ! :original: J'ai remarqué avec le mien que le groupement avait tendance à se faire à gauche avec la plupart des flèches (non spinées) Je n'ai pas de références sur le spine par rapport à cet arc et je ne sais pas comment les calibrer. J'envisage de faire un banc de test spine  mais il me faudrait au moins une référence .

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, yippee kaï a dit :

Quelle masse fait il ?

480 g avec la corde.

L'extrémité des branches pouvait être plus fines probablement. Je m'étais fixé 10 mm comme maximum et c'est l'équilibrage à 40# qui m'a guidé. Après il peut  y avoir un petit risque de vrillage si la largeur est très faible.

il y a 13 minutes, Corbeau a dit :

mais il faut du bois vraiment dense (houx, aubépine, cornouiller...)

Est-ce que tu sais si le laurier sauce serait un bon candidat pour la facture d'arc. Cette année, c'est un laurier que j'ai du "raccourcir" et j'ai de belles perches qui sont bien lourdes au moment de la coupe mais je ne sais pas comment elles vont évoluer en séchant et si les caractéristiques mécanique de ce bois sont bonnes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Picpic45 a dit :

Est-ce que tu sais si le laurier sauce serait un bon candidat pour la facture d'arc. Cette année, c'est un laurier que j'ai du "raccourcir" et j'ai de belles perches qui sont bien lourdes au moment de la coupe mais je ne sais pas comment elles vont évoluer en séchant et si les caractéristiques mécanique de ce bois sont bonnes.

Je louche parfois sur le fabuleux laurier-sauce de mes voisins... :devil_2:

A priori ce n'est pas un bois très dense (environ 0,6) mais il n'est pas impossible que ce soit un bois d'arc correct. Il faudra essayer un échantillon bien sec, voir comment il se comporte en flexion...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...