Jump to content

question design/resistance


Recommended Posts

bonjour à tous,

Ayant une douzaine d'arc à mon actif, du primitif au fdv/bois divers en terminant sur du carbon/bamboo (avec + ou - de succès), je reste un débutant. Avec ces petites expérience,  j'ai toujours plein  de question.

J'ai des laminations non utilisés de divers projets et j'ai décidé d'en faire un arc, mais cette fois ci reflex/deflex/recurve. La poignée est faite (lame de bubinga/alterné avec du carbone), elle fait 24cm , la zone de la paume fait 8cm . C'est plutôt pour des petites mains.

je vous sollicite en terme d'architecture du sandwich  après plusieurs essai de précontrainte à blanc (et donc de casse) , mais aussi de doute sur la puissance.

J'en suis au design 3. Tout est en 66" en L et 38mm de large.

 

design #1 (mention seulement car éliminé en raison de la casse d'un coté de la lame de bubinga)

Laminations bubinga 5 mm/carbone 1mm en âme/ retour bambou degressif 2,5:1mm x 2

 

Design #2 (éliminé  je veux pas le carbon en dos, c'est moche et  le carbon aurait été trop fort contre le retour en bambou)

Lamination : carbon 1mm/bamboo degressif 2,5:1mm  x 1 en âme/ retour bambou degressif 2,5:1mm  x 1 

 

Design #3 (actuellement monté à  blanc) reflex/deflex/recurve

Lamination : fdv .8/bamboo 2mm +bamboo degressif 2,5:1mm  x 1 en âme/ retour bamboo degressif 2,5:1mm x 1 + fdv .8

le sandwich donne aux poupées : 5,6mm , aux fondus  un peu - de 8,6mm, ce qui me donne un delta de 3mm, ça me semble correct mécaniquement mais c'est purement du 6ième sens.

le carbon est en lame dans la poignée 😛

Question 1 :

Si j'enlève  ce +bamboo degressif 2,5:1mm  x 1 dans mon sandwich, j'ai peur d'avoir des souci mécaniques entre le dos (.8 fdv+2mm bamboo) et les retours (bamboo degressif 2,5:1mm x 1 + .8 fdv) puisque le ventre sera normalement plus fort jusqu’à mi branche environ (mesuré), point ou cela s'inverse.

C'est une  raison de sa présence de ce coté ci du sandwich :

Avoir un dos de 5,3mm contre un ventre d'un peu moins de  3,3mm aux fondus

Avoir un dos de 3,8 mm contre un ventre de 1,8mm aux poupées .

Est ce que ça va marcher?

Question 2: 

Est ce que tout ça n'est pas finalement pas trop épais pour un design recurve? (après délignage)

Question 3: 

Dans la logique de la question 2, est ce que c'est possible que si le design fait que la mécanique de l'arc foire, que le design recurve se transforme en quelque sorte en longbow (c'est à dire ensemble trop souple, poupées en deflex par rapport au design voulu) ?

Question 4 : 

ou au contraire que finalement l'arc soit trop raide, particulièrement la partie terminale de la branche jusqu'au poupées, et de se retrouver avec des poupées beaucoup trop reflex ? 

j'ajoute une photo tout à l'heure de la forme que je voudrais coller. Il me restera à faire un moule..

En attendant, ça ressemble à ça pour la forme générale (pas la poignée par contre)

image.png.69378685aa2c93d83fdd2dd37d5199d6.png

 

merci d'avance pour vos réponses 🙂

bon dimanche

Meta

Edited by meta l'aventurier
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, meta l'aventurier a dit :

Dans la logique de la question 2, est ce que c'est possible que si le design fait que la mécanique de l'arc foire, que le design recurve se transforme en quelque sorte en longbow (c'est à dire ensemble trop souple, poupées en deflex par rapport au design voulu) ?

Je suis juste un "boiseux" donc les "fibreux" te répondront mieux et plus complètement, mais il me semble qu'il ne faudrait pas prolonger la dégressivité jusqu'au bout des courbures, mais au contraire insérer un "coin" / wedge pour rigidifier la courbure et éviter qu'elle se déplie.

Link to comment
Share on other sites

Patrick (Archerie de la Ria) ou Pat21 (ou d'autres) devraient avoir un avis éclairé au sujet des épaisseurs et dégressivités que tu envisages.

En attendant je comprends mal de quoi il s'agit là, cette notion de "retour" et les problèmes envisagés, si tu pouvais en dire plus ?

Il y a 2 heures, meta l'aventurier a dit :

souci mécaniques entre le dos (.8 fdv+2mm bamboo) et les retours (bamboo degressif 2,5:1mm x 1 + .8 fdv) puisque le ventre sera normalement plus fort

 

Link to comment
Share on other sites

re,

les retours c'est la partie bamboo+fdv qui vient s'assoir de part et d'autre de la poignée, je crois pas que l’appellation vienne de moi..j'sais plus

( edit : possiblement de Serge Foucher )

waw dis donc les images c'est pas simple en terme de taille.  Autant linker avec un service externe!

 

 

Edited by meta l'aventurier
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2020 à 16:50, Corbeau a dit :

Patrick (Archerie de la Ria) ou Pat21 (ou d'autres) devraient avoir un avis éclairé au sujet des épaisseurs et dégressivités que tu envisages.

En attendant je comprends mal de quoi il s'agit là, cette notion de "retour" et les problèmes envisagés, si tu pouvais en dire plus ?

 

Dans la plupart  des arc lamellé collé >~45# que j'ai eu entre les mains ou fabriqués la partie dos est toujours plus forte ( que ce soit par les matériaux, ou leur épaisseur ou une combinaisons  des deux paramètres) en tout point des branches de l'arc.

La dégressivité vient ensuite améliorer/accentuer la flexion de ce ventre. Enfin je ne t'apprend rien 🤣 mais je n'ai peut-être pas été clair dans mon post original.

 Et je peux confirmer pour avoir testé le mono lamination( fdv/1ame/fdv) que ça marche pas fort 😅. On dirait un spaguetti !  avec ce que j'avais choisi en matériau ca fait 15 # rendu fini  et c'est amusant à tirer mais ça s'arrête là !

là ce que j'ai peur, c'est que mécaniquement , le fait d' introduire une dégressivité  dans les laminations coté dos, change quelque chose.

comme c'est ma première tentative recurve, je m'interroge aussi sur la partie courbée des branches et sur ce qu'il faut respecter pour s'assurer que déplie juste ce qu'il faut, ni trop , ni pas assez. Au pire dans un cas  j'ai un longbow une fois en tension 🤬  ( ca déplie trop) dans l'autre un truc intirable (ca déplie pas assez), mais probablement rectifiable.

suis je plus clair?

Merci Corbeau d'avoir essayé de comprendre mes tergiversations 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, meta l'aventurier a dit :

Et je peux confirmer pour avoir testé le mono lamination( fdv/1ame/fdv) que ça marche pas fort 😅. On dirait un spaguetti !  avec ce que j'avais choisi en matériau ca fait 15 # rendu fini  et c'est amusant à tirer mais ça s'arrête là !

Oui mais il a quelle forme, débandé ? Et l'épaisseur de bois n'est-elle pas insuffisante ?

Je suppose qu'avec l'âme suffisamment épaisse, convenablement dégressive pour l'équilibrage, et l'ensemble collé avec un bon reflex ne devrait plus être autant spaghetti (?).

Link to comment
Share on other sites

oui c'est sur 4 mm de frene en ame ce n'est pas suffisant 😛 mais c’était mon 3ième essai d'arc..j'ai pas choisi du simple.

C'est en fait deux branche d'un take down donc.....avec deux branches totalement plates??!!! héhé.  j'ai moins chié la poignée et en changeant les branches il peut monter vers 30#.  m'enfin.. irrécupérable.

Donc c'est à peu près par  là ....entre le 2ième arc design howard hill qui était magnifique mais qui m'a sorti 100# au premier délignage (qui a terminé par gauchir à force de ..enfin bref..gloups! ) et le 2ième arc qui m'a sorti  15#, que j'ai réalisé qu'il fallait peut-être éventuellement pas faire n'importe quoi 🤣. Ensuite , des souci sur les suivants de tillering, de branche à raccourcir , mais ça l'a fait, rien d'irrécupérable.

je relance donc l'aventure dans l'inconnu, pour ce design reflex/deflex/recurve. J'aimerai éviter trop d'erreur irrécupérable, d'ou le questionnement sur la viabilité de mon sandwich.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, meta l'aventurier a dit :

Je relance donc l'aventure dans l'inconnu, pour ce design reflex/deflex/recurve. J'aimerai éviter trop d'erreur irrécupérable, d'ou le questionnement sur la viabilité de mon sandwich.

Tu devrais synthétiser tes questions car on s'y perd, on ne sais pas vraiment ce que tu veux savoir ?

Quelques conseils un peu à la volée par rapport à mon expérience ...

Le recurve c'est ce qui il y a de plus difficile à réaliser et ensuite à modifier pour rattrapper un mauvais choix dans les épaisseurs aux branches par exemple, c'est ce qui part en vrille le plus rapidemment aussi et pas facile à rattrapper ...

Le longbow c'est le plus facile a équilibrer et rattrapper quand ça vrille ...

En gros si tu renforces avec des plats de fibre de verre,  le placement des laminations dégressives ou parallèles a peu d'incidence sur la flexion dans le sandwich. Le tout bois , évidemment le placement des différentes essences est important. En bois /bois le plus facile c'est sans conteste le bambou/ipé car on est sur que ça va fonctionner.

Avec fdv, le plus important hormis le design de l'arc ( le moule )  c'est l'épaisseur et la dégressivité des lames pour un bon travail des branches. En général j'utilise des cônes qui ont une pentes de 2 mm au mètre et du // et ça va très bien , 3 lames par branche. Choisir des essences légères ( du bambou par exemple, l'if c'est bien mais plus lourd ) et suffisamment résistantes, de toutes façon, c'est la fdv qui fait pratiquement tout le boulot.

Un conseil : le mieux serait peut être que tu observes et copie un arc déjà existant, ça va énormément te faciliter le travail et ensuite par comparaison/ déduction, tu pourras construire le tien en changeant au besoin quelques paramètres ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...