Jump to content

Stabilité des flèches arc chasse sur courtes distances


Indy180
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je tire un arc chasse Old-Tradition modèle Spirit avec un tapis d’arc simple en cuir. 
Allonge 28´´ pour 36,5#.

Tube Buck-Trail modèle Tinber en spine 600 coupés à 28,5’´.

Plumes naturelles et inserts pour pointe à visser. 
Je tir pour l’instant dans mon jardin jusqu’à 32m. 
Je vais m’inscrire dans un club avec un parcours 3D à la rentrée de septembre. 
Je tir en « instinctif », ou plutôt j’en ai l’impression. 😉
 

Donc j’ai des pointes de 100grains depuis le début c’est à dire 1 mois et demis , le temps d’apprendre un les bases. 
Maintenant je groupe de plus en plus et je souhaite donc optimiser mes flèches à mon arc et ma technique. 
J’ai essayé avec des pointe de 85 et 125 grains. 
Ça groupe un petit peu mieux avec les 125gr mais cela entraîne un FOC de pré de 20% ce qui est énorme. 
Par contre mon observatrice m’indique que les vols des flèches avec les différentes pointes se ressemblent toutes avec une oscillation latente. 
 

Donc ma question est:

Mauvais choix de pointes ou de spine ou de flèches ?
Est-il possible d’avoir un vol de flèches droit avec ce type d’arc sur les courtes distances  ?

Problème de lâcher de corde ?

Quels tubes me conseilleriez vous et dans quel configuration pour mon arc ?  

Suis je une quiche ?😂

Merci. 


 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Indy180 a dit :

Par contre mon observatrice m’indique que les vols des flèches avec les différentes pointes se ressemblent toutes avec une oscillation latente. 

Le poids des pointes modifie le spine "dynamique" des flèches, elles ne devraient pas se comporter de la même façon au niveau de l'arrivée en cible.

Si on prend comme référence tes pointes de 100gr, avec les 85gr les impacts en cible doivent être plus à gauche (pour une droitière ou un droitier), avec les 125gr elles devraient au contraire être plus à droite (toujours si droitière ou droitier).

Si l'oscillation observée est dans le plan vertical (marsouinage), ce n'est pas lié au poids des pointes ou au spine inadapté des flèches mais au détalonnage (positionnement du point d'encochage sur la corde).

Link to comment
Share on other sites

Oui c’est ça. 
C’est  sur le plan vertical avec les trois poids de pointes.
Avec les 85gr un peu en rond et je groupe un petit peu moins. 
Et oui les 85 à gauche et les 125 à droite  ou devrais-je dit dans l’axe de l’arc

Comme je l’ai dis j’ai un tapis d’arc et mon vendeur m’a dis qu’il fallait un détalonnage  plus important.

Pertinent ?

Edited by Indy180
Link to comment
Share on other sites

Le réglage du détalonnage, c'est très personnel, il faut faire des essais en partant de 0 et augmenter très progressivement.

Le bon réglage dépend de l'arc, des flèches utilisées mais aussi du lâcher de corde. A toi de trouver le bon réglage pour que tes flèches ne "marsouinent" plus.

Link to comment
Share on other sites

salut 

et aussi des 600 pour 36.5#  ça me semble un peux raide   c est sur qu avec des 125 grs cela les assouplis , des 700 et avec des 100 grs  cela devrait être pas mal   et une flèche plus légère  

et cela dépend aussi de la position de ta flèche  car tapis d arc OK  mais tres tres important  c est  le tapis de fenêtre et savoir comment et la position de ta flèche  centrer  ou pas 

Edited by ARC 82
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ARC 82 a dit :

salut 

et aussi des 600 pour 36.5#  ça me semble un peux raide   c est sur qu avec des 125 grs cela les assouplis , des 700 et avec des 100 grs  cela devrait être pas mal   et une flèche plus légère  

et cela dépend aussi de la position de ta flèche  car tapis d arc OK  mais tres tres important  c est  le tapis de fenêtre et savoir comment et la position de ta flèche  centrer  ou pas 

Au départ elles étaient plus longues et en 100gr. 
Je les ai coupés car abîmé et trop longue. 

La flèche n’est pas centrée sur le tapis d’arc car c’est plus une grosse encoche qu’une fenêtre d’arc. et c’est ce qui m’a plus sur ce modèle. 

Je suis conscient que le paradoxe fait que la flèches contourne la fenêtre d’arc et se stabilise sur quelques mètre. 


Je vais essayé de régler de détalonnage avec des pointes de 125gr. 

Je vous tiens au jus et vous remercie de vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

Slt 

J’ai donc fais des tests  de détalonnage avec les 125grs. 


Résultat, le marsouinage a laissé place à une oscillation horizontale importante. Et la flèche et maintenant presque , mais pas tout à fait, à 90 degré sur le tapis d’arc. 

Je suis donc passé à la pointe de 100grs.

L’ocillation a diminué , mais pas supprimé ( paradoxe oblige ) et la flèche tourne un peu pendant le vol.  Du à la forme des plumes je pense. 
Le vol de la flèche a l’air stable et droit. 
Mais surtout je fais de meilleurs groupements avec les 100grs maintenant. 

Je reprendrai des tests de détalonnage avec les 100grs et ferais un test avec des 85grs pour le sur.  
 

Merci pour les réponses. 
Si vous avez d’autre réflexion je suis preneur. 

Et quelle tube me conseilleriez vous pour le 3D SVP. 

Edited by Indy180
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, arcool a dit :

Il n'y a pas de tube meilleur pour le 3D que pour le nature ou autre, il n'y a que le "bon" pour tous les styles...

Moi je ne tire qu'un seul type de tube pour tous mes tirs , FFTA, FFTL et chasse ...😉😉

Je reformule. 
Actuellement je tire des Timber de chez Buck-Tail. 

Avez vous mieux à me conseiller pour mon Chasse ?

Quel tube vas mieux avec mon chasse et mon style ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...