Jump to content

Un rustic Corse piémontais


JPB63
 Share

Recommended Posts

J'ai choisi pas trop compliqué à faire pour commencer; une inspiration de la production Cuttoli Corse qui me plaisait bien.
Plaquettes en olivier, platines en inox ferritique Z8c17 (j'avais prévu du laiton, mais j'en avais pas suffisamment)
Lame forgée dans une bande de roulement (100C6 ?) dont je ne suis pas satisfait de la faible résilience sorti revenu

Corsica rustic7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Belle bête ! Dommage pour l'acier... Mais quand à identifier la source du problème ☹️ C'est pour ça que j'évite les aciers de récup... Pas cher, marrant mais pas toujours que des bonnes surprises.

Pour identifier l'acier, as-tu du 100C6 "sûr" pour faire un comparatif avec le test des étincelles ?

Ton émouture est superbe. Bonne maîtrise du backstand !!! (pas comme moi). Avec un "jig" ou à main levée ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Gérard Heutte a dit :

Belle bête ! Dommage pour l'acier... Mais quand à identifier la source du problème ☹️ C'est pour ça que j'évite les aciers de récup... Pas cher, marrant mais pas toujours que des bonnes surprises.

Pour identifier l'acier, as-tu du 100C6 "sûr" pour faire un comparatif avec le test des étincelles ?

Ton émouture est superbe. Bonne maîtrise du backstand !!! (pas comme moi). Avec un "jig" ou à main levée ?

Je travaille en général les émoutures au guide . surtout pour des émoutures concaves. l'acier provenait d'un énorme roulement à billes de l'arbre de ma toupie de 50 mm. Je l'avais gardé justement pour en forger une lames ou deux . Sinon j'ai du rond de 100C6 d'Eurotechni que je n'ai pas encore utilisé .Mais je ne vois pas de différence aux étincelles.

  J'ai appliqué le processus à ma lame ainsi que sur un témoin :

viewtopic.php?f=19&t=7561&hilit=normali ... 0C6#p86836
La trempe partielle à été faite sur le tranchant comme dans le procédé, dans l'huile chaude (70°) . Lorsque le dos de la lame s'est refroidi au noir, j'ai immergé la totalité de la lame dans le bain. Lame froide je l'ai mise au congé toute la nuit avec son témoin.
La lame ne s'est pas voilée ni cintrée à l'issue du traitement.
Le lendemain, un premier revenu à 220° 1h 30 . Vérif et première casse du témoin dans l'étau qui casse comme du verre sans effort à la main ! Le grain est super fin, soyeux.
Je fais le 2ème revenu 1h 30 en poussant la T° à 250°.(pour info les pièces sont ressorties au bleu ce qui est plus proche des 280° que de 250°, mais variable selon les nuances d'acier) .Donc je recasse à nouveau un morceau du témoin dans l'étau toujours sans difficulté malgré ses deux revenus !! (ce témoin à été totalement immergé lors de la trempe à l'inverse de la lame qui à eu un traitement partiel.
Je m'interroge quand même de l'utilité de cet acier pour de la lame de couteau de 3mm ? Et maintenant il persistera toujours un doute sur la fragilité de la pointe de ma lame au vu des résultats de casse du témoin sans vraiment forcer :roll:

Lame 100C6.jpg
Link to comment
Share on other sites

Joli résultat ! 

Si tu casse si facilement c'est pas normal, avec un revenu aussi haut ça devrait pas. 

Tu as vu des teaces de fissures lors de la casse ? Des zones où le grains serait un peu brun, du à une légère oxydation permise par la fissure. 

Après le 100c6 c'est plutôt dur et ça se deformera pas beaucoup avant de casser, mais pour du pliant ça va très bien. La seule casse de pointe que j'ai à déploré est due à un usage tournevis ou levier. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, mar04 a dit :

Joli résultat ! 

Si tu casse si facilement c'est pas normal, avec un revenu aussi haut ça devrait pas. 

Tu as vu des teaces de fissures lors de la casse ? Des zones où le grains serait un peu brun, du à une légère oxydation permise par la fissure. 

Après le 100c6 c'est plutôt dur et ça se deformera pas beaucoup avant de casser, mais pour du pliant ça va très bien. La seule casse de pointe que j'ai à déploré est due à un usage tournevis ou levier. 

Je sais bien que c'est pas normal avec un tel revenu  ! Et qu'un 100C6 est plutôt sec et manque de souplesse,  mais avec un revenu au bleu il aurait dû accuser un début de déformation avant la casse !   Bon. Il ne s'agit que du témoin trempé intégralement . Néanmoins  la lame est restée ainsi avec sa trempe partielle sur le tranchant , j'avais envisagé de la remplacer par  du 90MCV8 mais j'ai eu la flemme de le démonter 😁 .La prochaine fois j'utiliserai du vrai 100C6 et j'éviterai les récup de roulements  !  Sinon en récup j'utilise beaucoup de lames de ressort de suspension camionnettes, 4x4  c'est dans les bonnes épaisseurs 6- 8-9 mm pour forger des grandes lames ou des camps et même mes lames de tondeuse-débroussailleuse 😀 puis ça fait d’excellents ressorts pour les pièces d'armurerie vu que c'est un acier  à ressort par définition, mangano-siliceux type 55S7 .

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ne te fie pas à la couleur du revenu si tu as fait un revenu long. La couleur evolue avec le temps passé au four, quand je fais 2 x une heure à 210/220 ça peut sortir bleu violet, mais pas tout le temps. Je crois que ya beaucoup de facteurs, etat de surface, humidité... 

Donc au four c'est le thermostat qui l'emporte. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...