Jump to content

Un cornouiller abouté à la poignée


Recommended Posts

...le design de la poupée du haut permet au doigt d'accrocher facilement la branche quand on le bande en passant une jambe entre l'arc et la corde (comme je le fais habituellement) mais j'ai aussi prévu de fabriquer une fausse corde adaptée car le pote a l'habitude d'en utiliser une...

lbmarcho28.jpg

Link to comment
Share on other sites

...et une dernière photo ou j'ai posé l'arc à côté de celui que j'ai fabriqué juste avant et qui fait 55#@28", histoire de visualiser l'écart au niveau de la longueur.

Voilà, bon je vais encore tirer avec le "petit" histoire de m'assurer qu'il n'y a pas de blême. Ça gâcherait mon plaisir d'offrir un arc pas suffisamment bien équilibré et donc pas forcément fiable et durable...

Allez, je vais continuer à toucher du bois :57: !

lbmarcho27.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

At last but not least, quand je dis que mon arbre d'équilibrage est gondolé, je n'exagère pas. Il faut que je remplace l'isorel par du contreplaqué épais par ce que j'ai du mal à faire confiance à la rectitude de mon quadrillage...

lbmarcho33.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Le Paresseux a dit :

Peux-tu préciser ton idée quand tu dis que tu préfères les arrondir (j'ai du mal à visualiser) ?

Comme ça :

patch.jpg

Beau résultat en terme de suivi et j'aime bien les touches personnelles de ton arc.

Link to comment
Share on other sites

OK grand merci pour le schema (et les compliments) :good: !

À propos, je veux bien reconnaître que ça peut sembler excessif d'avoir posé ce patch bien avant d'avoir fait travailler l'arc mais j'ai eu une mauvaise surprise il y a quelques années avec un arc en frêne. Cet arc-là présentait ce genre de défaut sur un des angles de l'arc côté ventre et à peu près au même endroit (1er tiers de la branche en partant de la poignée). J'avais du tirer quand même quelques centaines de flèches sans problème particulier avant que la micro-fissure apparaisse.

Je me rends à Bordeaux quelque temps après et j'en profite pour montrer l'arc et la zone problématique à Pierre qui me dit que ça ne lui paraît pas bien grave et me conseille de marquer au crayon la zone pour pouvoir vérifier si le dommage s'aggrave ou non.

Revenu chez moi un peu de temps après, je bande l'arc et tire sur la corde à peine de quelques pouces et voilà-t-y pas que le galopin me pète entre les doigts sans crier gare. La cassure est naturellement parti de la micro-fissure.

Depuis ce moment, j'en ai conclu qu'il reste quand même très difficile de prévoir les casses à l'avance (y compris de la part des facteurs bien plus expérimentés que moi)(à moins évidemment que les premiers soient à même de lire dans le marc de café) et c'est pourquoi je préfère me livrer à ce genre de bricolage dès que j'ai un doute. Si ce genre de souci apparaît en bout de branche, je laisse évidemment tel quel, les contraintes n'étant pas les mêmes.

J'admet également que les rainures que j'ai faites sur le patch à l'époque (façon gaufrette) étaient franchement excessives mais c'était la façon dont je les faisais il y a quelques années. Aujourd'hui, je me contente de strier légèrement les zones à coller avec un morceau de scie à métaux et ça me paraît suffisant.   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...