Jump to content

Un cornouiller abouté à la poignée


Recommended Posts

Bonjour à tous :original: !

Voici un projet abouti il y a peu. Je n'ai pas fait cet arc pour moi mais pour l'offrir à un copain.

Sa genèse a remonté il y a plus de 2 ans. N'ayant pas en réserve un morceau d'une pièce qui aurait pu convenir pour la facture, j'ai tout d'abord réuni les 2 plus jolis morceaux de cornouiller qui restaient dans les stocks (on va commencer le sujet par la partie fabrication).

lbmarcho1.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est resté brut comme ça pendant longtemps. Quand j'ai repris le projet (durant le confinement), j'ai terminé de combler les interstices avec de l'epoxy.

Dès le début, j'ai calculé de façon à ce que l'enture en WW (franchement difficile à faire proprement quand on n'est équipé que d'une scie égoïste et d'une autre à métaux) soit légèrement décalée vers le bas.

Le centre symétrique de l'arc est en effet décalé quant à lui à 1 pouce environ de la fin du collage (côté branche du haut) afin qu'une fois le cuir de la poignée mis en place, on ne devine plus rien du collage. Je ne sais pas si je suis clair mais je n'arrive pas à le formuler autrement... 

poignéemarcho.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...puis travail de grattage classique comme sur toute billette d'une pièce.

Mise sur l'arbre d'équilibrage l'inégale longueur des branches est confirmée au vu du quadrillage en arrière-plan.

À ce propos, il va falloir que je change les 2 plaques en isorel sur lesquelles j'ai tracé les carreaux car elles ont gondolé avec l'humidité de l'hiver et je ne peux plus vraiment me fier à ces carreaux pour vérifier l'équilibrage des branches...

 

lbmarcho17.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Très chouette tous ça! :icon_super: 

Peut -être la branche de gauche qui plie un peu trop au milieu, et pas assez en début de branche.

Je ne connais pas le cornouiller comme bois d'arc, mais le "défaut"  que tu a patché, ne me semblait pas si terrible...

Mais bon si il tire c'est l'essentiel! :original:

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'y connais pas  en matière de facteur d'arc, mais tes opérations de "chirurgie esthétique" m'interpellent .  Remplacer des si petits  nœuds par des entures et pièces rapportées collées , même si le travail et les ajustements sont parfaits, il me semble que cela devient une zone de fragilité supérieure à celle du petit  défaut si cela se trouve dans la partie des courbures des branches ?. Encore heureux que cela se trouve sur le ventre en zone de compression  !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

création de stries sur le patch

C'est un peu abuser... Rugueux ça suffit.

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

et à 28 pouces d'allonge.

Bon travail depuis le début :icon_super:. L'équilibrage à 28" semble pas mal, mais en effet :

il y a 6 minutes, Robin-des-pains a dit :

Peut -être la branche de gauche qui plie un peu trop au milieu, et pas assez en début de branche

J'ai aussi cette impression mais ça travaille quand même autour de la poignée (comparaison avec la première vue).

il y a 6 minutes, Robin-des-pains a dit :

le "défaut"  que tu a patché, ne me semblait pas si terrible..

Ça aurait plissé sans aucun doute, mais parfois il est vrai ça peut rester en l'état sans évoluer. Perso j'aurais attendu de voir comment ça évoluait avant d'opérer...

il y a 4 minutes, JPB63 a dit :

il me semble que cela devient une zone de fragilité supérieure à celle du petit  défaut

Si c'est bien fait c'est fiable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

délimitation de la zone à remplacer

Attention avec ça. Il ne faut pas aller trop profond, au-delà plus "plan neutre" la contrainte passe en traction et non plus en compression. Bon ça doit aller car le plus gros de la contrainte est proche de la surface.

De plus perso je préfère arrondir le patch (mais ce n'est pas une règle absolue, hein).

patch_corn.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, JPB63 a dit :

Remplacer des si petits  nœuds par des entures et pièces rapportées collées , même si le travail et les ajustements sont parfaits, il me semble que cela devient une zone de fragilité supérieure à celle du petit  défaut si cela se trouve dans la partie des courbures des branches ?

Si le collage est bien fait, ça ne crée pas de problèmes particuliers (en tout cas, je n'en ai pas eu jusqu'à présent et ce n'est pas la première fois que je crée ce genre de patch). La suite logique est de ligaturer avec du fil (j'utilise du lin) que je trempe dans de l'epoxy pour faire une sorte de ligature qui renforce et camoufle l'insert.

En revanche, il est vrai que j'ai souvent observé une légère baisse de puissance de la branche en question sans évolution fâcheuse pour la suite. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Corbeau a dit :

Attention avec ça. Il ne faut pas aller trop profond, au-delà plus "plan neutre" la contrainte passe en traction et non plus en compression. Bon ça doit aller car le plus gros de la contrainte est proche de la surface.

De plus perso je préfère arrondir le patch (mais ce n'est pas une règle absolue, hein).

patch_corn.jpg

Je me suis effectivement souvent posé la question de la forme "idéale" que devraient prendre les patchs.

Peux-tu préciser ton idée quand tu dis que tu préfères les arrondir (j'ai du mal à visualiser) ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...maintenant que vous le dites, il semble effectivement que la branche du haut travaille un peu plus près de la poignée que l'autre branche. J'ai quand même pu tirer avec cet arc (évidemment pas des milliers de flèches) et il n'a pas montré de signe de fatigue jusqu'à présent...

lbmarcho32.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...