Jump to content

arbalète à 4 mains


mar04
 Share

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ah non pas du médiéval! J'aime bien allier les techniques, là ça facilite tellement la vie le poste à souder, pourquoi s'en priver?

les pallier sont en laiton, pas en bronze, moins bien...C’était un petit plaisir, j'aime bien jouer avec mon tour!

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, mar04 a dit :

ah non pas du médiéval! J'aime bien allier les techniques, là ça facilite tellement la vie le poste à souder, pourquoi s'en priver?

les pallier sont en laiton, pas en bronze, moins bien...C’était un petit plaisir, j'aime bien jouer avec mon tour!

C'est sûr que ça facilite la vie la soudure et les techniques modernes ! Pour les paliers bronze ou laiton dans les alésages, j'ai tendance à faire de même chaque fois que cela est nécessaire, j'aime bien la bonne mécanique. Puis quand on dispose d'un tour ça facilite bien les choses . Je dirai que tour , backstand et poste à souder sont sont des engins dont je pourrais difficilement me passer aujourd'hui tellement ça facilite la vie d'un bricoleur !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est pareil avec tout les outils utiles, dès que tu les apprivoise et que ça rentre dans tes habitudes ça devient indispensable ! 

La je me démerde sans fraiseuse, ça me bloque rarement. Mais le jour où j'en ai une... 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, mar04 a dit :

Je pense que c'est pareil avec tout les outils utiles, dès que tu les apprivoise et que ça rentre dans tes habitudes ça devient indispensable ! 

La je me démerde sans fraiseuse, ça me bloque rarement. Mais le jour où j'en ai une... 😉

Pour la fraiseuse j'ai depuis très très longtemps _ une petite ALCERA provenant d'un lycée professionnel  que j'ai dû remettre à neuf entièrement car dépouillée de son moteur, étau, de certains relais de cde  ... donc tout le circuit électrique de commande à refaire , mais très saine côté mécanique _  . Je me suis fait plus récemment une petite réctif sous back en adaptant un chariot magnétique sur glissières à billes. Çà rend de très bons services pour dresser, mettre parallèle et à l'épaisseur recherchée  des lames de couteaux sortie de forge . Tu peux retrouver le post sur ForgeFr http://www.forgefr.com/forum2/viewtopic.php?f=17&t=38793&p=589076&hilit=rectif+sous+back#p589076

Link to comment
Share on other sites

Bon les premiers tirs on été effectués aujourd'hui, avec un carreau super lourd, 55 grammes.

Un enregistrement audio du tir à 5m sur la cible permet de faire une approximation de la vélocité et de l’énergie cinétique déployé:

46 m/s, 60 joules

Pas énorme comme je m'y attendais, mais pas mal déjà, la planche en pin de 18mm peut confirmer, ça a fait un trou débouchant.

On va surement descendre la masse de la flèche pour gagner un peu de vitesse, pour pouvoir tirer plus loin en tir tendu. peut être 45 grammes, voir moins mais je sais pas à combien il est raisonnable de descendre.

Petit soucis avec la corde, le tranche fil s'use énormément, après une dizaines de tirs ils s'est coupé ou presque au niveau de la zone où la corde est tenue. Si quelqu'un à une suggestion pour refaire une corde plus durable?

Reste à installer un système de visée, on hésitait à mettre une petite lunette de carabine à plombs, ça coute 15 balles à décath.

On fera une vidéo du tir quand ce sera au point.

Link to comment
Share on other sites

salut Jihaif, j'ai deja fait une tentative d'arbalète, mais je n'en avait posté que la fabrication de l'arc en pvc il me semble.

Le mécanisme qui m'a inspiré c'est le n°3 je pense, mais peut être d'autre, je suis pas retourné voir la section récemment avant de dessiner celui là.

Voilà un aperçu de la cao qui m'a permis de définir la position des axes et la forme des pièces:

Capture.PNG.0daccd8692ade046f4ff63acac44dd3f.PNG

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mar04 a dit :

Bon les premiers tirs on été effectués aujourd'hui, avec un carreau super lourd, 55 grammes.

Un enregistrement audio du tir à 5m sur la cible permet de faire une approximation de la vélocité et de l’énergie cinétique déployé:

46 m/s, 60 joules

Pas énorme comme je m'y attendais, mais pas mal déjà, la planche en pin de 18mm peut confirmer, ça a fait un trou débouchant.

On va surement descendre la masse de la flèche pour gagner un peu de vitesse, pour pouvoir tirer plus loin en tir tendu. peut être 45 grammes, voir moins mais je sais pas à combien il est raisonnable de descendre.

Petit soucis avec la corde, le tranche fil s'use énormément, après une dizaines de tirs ils s'est coupé ou presque au niveau de la zone où la corde est tenue. Si quelqu'un à une suggestion pour refaire une corde plus durable?

Reste à installer un système de visée, on hésitait à mettre une petite lunette de carabine à plombs, ça coute 15 balles à décath.

On fera une vidéo du tir quand ce sera au point.

L'usure prématurée est à n'en pas douter due aux frottements corde / arbrier, à la fois lors de la mise en tension, et au moment de la décoche.

A priori, on trouve aisément de la bande adhésive en téflon. A défaut de changer régulièrement la corde, c'est peut être une solution rapide et à moindre frais que de coller une bande de chaque coté de la gorge recevant le trait. Et si cette glisse en téflon ne règle pas le pb, il sera temps d'envisager une autre solution ultérieurement.

Link to comment
Share on other sites

Si on pense au téflon de robinetterie blanc, effectivement, on va se demander ce que ça fait là.

Mais on en trouve couleur bois ...

 

CaptureZ.JPG

 

Après, ce n'est qu'une suggestion. il y a peut être d'autres solutions à voir coté corde.

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Bon aujourd'hui j'ai fait un outil a fabriquer les tourillons, pour du diamètre 10, ça permettra d’alléger un peu les carreaux. Le fut fait 29 grammes en 50 cm, il en fera 42 au final.

Bloc d'alu 2017, lame en 90mcv8

quelques photos:

IMG_20200609_175751-crop.jpg.9da67808436a0c403c0698ee21c95c46.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, on a monté la lunette et fait2 carreaux corrects, 31 et 33 grammes.

voilà quelque photos de l'arbalète avec la lunette:

Snapchat-335490601-crop.jpg.8ea0d127eb642cb9d015a66844762c4b.jpg

On vient de la régler, à 15 m ça groupe dans un cercle de 7/8cm de diamètre, c'est pas mal!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...