Jump to content

Choix pointes et insert pout futs carbone


LS69
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas l'info :s

Je voudrais me faire un set de flèches carbone pour mon hybride, pour gagner plus de trait. et je suis complètement PERDU. Y'a pas une tube qui a le même diamètre externe ... Comment choisir la bonne pointe ou le bon insert ??

Par exemple:

Tube carbone Skylon Edge (pas cher, ça me va pour débuter dans le carbone en remplacement de mes camo hunter XX75 2016):

Inner diam .244 => OK facile on trouve un insert Type S et GO (Gaffe au poids pour le FOC et les tableaux de spine)

Outer diam = La c'est la folie, y'a pas un diamètre qui colle. Le spine 500 est en 7.12mm (.280") et le spine 400 en 7.35 (.290"). Pour le 400, on est pile poil ENTRE 9/32  (.281") et  5/16 (.312").  Et dans la même marque, ça diffère aussi d'une marque a l'autre.

Quel diamètre de pointe prendre ? 9/32 ? 5/16 ? la taille la plus proche ? toujours la taille la plus faible ? Toujours la taille la plus grande ? Ca dépend de l'insert ?

Peut-être est-ce aussi de la sodomie drosophilienne, et l’écart est trop infime pour être critique ?

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'insert, il est dans certain cas livré par le fabricant avec le tube sélectionné, il est donc censé être adapté à ce même tube , sinon il faut le choisir dans un catalogue d'accessoires (de la même marque c'est plus simple mais ça le fait parfois aussi avec d'autres) en veillant bien à ce que le diamètre de l'insert soit compatible avec le diamètre interne du tube . 

Pour le reste si la collerette de ton insert n'est n'est pas pile-poil du diamètre externe de ton tube  je pense qu'il vaut mieux que son diamètre soit légèrement plus important afin de ¨couvrir¨ le tube (et puis si le diamètre de la collerette de l'insert est plus important que celui du tube il y a toujours moyen d'y faire un chanfrein ou de l'adapter au diamètre du tube) .

Pour les pointes vissables c'est un peu pareil, une fois choisi leur poids si leur diamètre extérieur n'est pas identique à celui de l'insert et du tube il faut choisir le diamètre qui s'en rapproche le plus .

Bref il faut jongler avec les accessoires disponibles et faire au mieux, selon les différents paramètres des fois ça le fait nickel des fois ça le fait moins bien . 😏

 

Link to comment
Share on other sites

Le diamètre interne correspond à des dimensions "standard", il faut un insert prévu pour ce diamètre si on veut obtenir un bon collage.

Le diamètre externe varie en fonction du spine car c'est l'épaisseur de carbone qui va permettre d'avoir des futs plus ou moins raides.

l'insert possède ou non une collerette, ce qui donne aussi une différence possible du diamètre externe par rapport à celui des flèches.

Pour le diamètre des pointes on peut tomber parfaitement sur le diamètre externe du fut ou de la collerette de l'insert mais souvent ce n'est pas le cas.

Si le diamètre de la pointe est plus grand, il y aura une meilleure pénétration mais un retrait de la flèche qui peut accrocher le blason ou abimer les cibles 3D.
Si le diamètre est inférieur, il n'y a plus ces inconvénients mais la pénétration est un peu moins bonne et peut être (mais je n'en suis pas sûr du tout) une altération du vol de la flèche.

Personnellement, je prend plutôt des pointes avec un diamètre un peu plus grand mais j'arrondis l'arrière de la pointe au papier de verre pour que le retrait de la flèche se fasse mieux.

Link to comment
Share on other sites

salut  

tu a plusieurs chois  en diamètre de pointes  17/64 .  9/32.  19/64. 5/16  mais si tu na  pas le choix  mieux vaut prendre un poil plus grand et un petit coup de papier verre sur la pointes  a la jonction avec le tube pour qu il soit piles poil   tu net ta pointe sur un perceuse  comme pour un foret  tu bloque la perceuse sur un etau tu fait tournée et hop un petit coup de papier de verre    

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci à tous.

C'est précisément ce qui m'inquiétais. je ne voulais pas galérer à retirer les flèches des cibles 3D et encore moins risquer d'y laisser pointe et insert.

Je prendrai donc plus grand et retaillerai légèrement les pointes.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...