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Totto

Mon deuxième arc (Robinier)

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Le premier est fini et à laissé sa moitié de branche sécher..

Je l'ai retravaillé en dégrossissant la forme.

l'appareil de mesure d'humidité donne 10 pourcent mais je vais encore surveiller son poids un ou deux jours.

Voici le bout de bois de profil

20052210302121218316807634.jpg

Une vue du ventre

20052210302021218316807633.jpg

Les fentes

20052210302421218316807636.jpg

20052210302321218316807635.jpg

Je vais faire comme si elles n'existaient pas on verra bien.

Le point positif c'est le déflex , le négatif c'est qu'il n'y a pas de symétrie de profil.

Pour l'équilibrage, si j’équilibre symétriquement, la branche avec le plus gros déflex ne risque t'elle pas d’être plus forte?

 

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20052710441921218316815181.jpg

Est il nécessaire ,utile ou encore judicieux de créer une cale sur la barre de tillering pour partir droit ou est-ce au contraire contre productif?

Je préfère demander quand j'ai un doute.. ou une idée pas forcement géniale!

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Je me demande si tu n'utilises pas le terme "deflex" à la place de "reflex".

Si (comme je le pense), c'est le dos de l'arc qui regarde le haut (sur la photo juste au dessus), alors ta billette a du reflex et non du deflex, ce qui est une bonne chose au passage.

Dans un cas comme ça, j'essaierai perso d'atténuer le reflex de la branche de droite (toujours sur la photo de dessus) par un petit passage vapeur. Évidemment, il faut se sentir capable de le faire sans esquinter la billette mais une opération de ce type dans un tel cas de figure n'est pas si compliquée que ça.

Ça permettrait après coup de pouvoir travailler l'équilibrage en partant d'un profil de branches un peu plus harmonieux, et donc de se faciliter la tâche.

Ça n'est évidemment que ma vision du truc :wink: !  

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Oui tu te demandes bien. C'est bien de reflex que je parle. Environ 6 cm... J'ai encore tendance à m' emmêler les pinceaux avec le vocabulaire de la facture d'arc... Merci de me corriger.

Le redressage c'est une bonne idée mais je ne le sent pas trop pour l'instant....

J'ai repensé à l'idée de la cale, elle est foireuse....

 

 

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Désolé, j'avais oublié de répondre pour la cale : il vaut mieux effectivement l'éviter en laissant la poignée reposer normalement sur le support. Ça te permet de bien mettre en évidence les inégalités des reflex des 2 branches et le décalage qui en résulte au niveau des extrémités.

Après il ne faut pas se faire un monde de la petite opération de "chirurgie esthétique" dont je parlais (avec utilisation de la vapeur). Il y a beaucoup de sujets sur la question qui ont été ouverts sur le forum et tu peux les consulter avant de prendre une décision.

Si tu ne te sens pas sûr de ton coup avec la vapeur et que tu ressens le besoin de te faire la main, pourquoi ne pas t'exercer sur un morceau de bois (pourquoi pas de la même essence ?) qui aurait les mêmes dimensions ? C'est ce que j'ai fait au début histoire de me mettre en confiance :wink: !  

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Il y a 7 heures, Le Paresseux a dit :

Dans un cas comme ça, j'essaierai perso d'atténuer le reflex de la branche de droite (toujours sur la photo de dessus) par un petit passage vapeur. Évidemment, il faut se sentir capable de le faire sans esquinter la billette mais une opération de ce type dans un tel cas de figure n'est pas si compliquée que ça.

Pas si compliquée en effet, surtout en "papillote" (essuie tout trempé recouvert de papier alu) mais récemment j'ai eu une mauvaise surprise après avoir supprimé un coude sur une branche qui avait pas mal de reflex par ailleurs : résultat nickel, un beau reflex régulier sans coude. Mais lors de l'équilibrage il y avait une faiblesse qui s'était créée alors que la branche était bien régulière en épaisseur.

Du coup dans un cas comme celui de notre ami, je serais plutôt partant pour former une courbure sur la branche de gauche afin que les deux branches aient à peu près le même reflex total. L'asymétrie qui en résulterait n'est pas vraiment un problème.

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Il y a 3 heures, Totto a dit :

J'ai repensé à l'idée de la cale, elle est foireuse...

Il m'arrive d'en utiliser sur mon arbre d'équilibrage.

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pour la cale, voici ma barre d'équilibrage.....Si ça peut donner des idées....

IMG_2634.JPG

IMG_2633.JPG

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il y a 59 minutes, Corbeau a dit :

Du coup dans un cas comme celui de notre ami, je serais plutôt partant pour former une courbure sur la branche de gauche afin que les deux branches aient à peu près le même reflex total. L'asymétrie qui en résulterait n'est pas vraiment un problème.

Effectivement, c'est une autre solution :icon_super:.

Pour la mauvaise surprise après passage vapeur, j'avoue que je n'en aie jamais eue jusqu'à présent. Je trouve juste qu'il n'y a pas trop à corriger dans le cas présent et que ça peut valoir le coup de tenter l'opération afin de se simplifier le chantier par la suite. Mais bon il est vrai que ce  n'est pas mon bout de bois (et les conseilleurs ne sont pas les payeurs)... 

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Il y a 6 heures, Le Paresseux a dit :

Après il ne faut pas se faire un monde de la petite opération de "chirurgie esthétique" dont je parlais (avec utilisation de la vapeur). Il y a beaucoup de sujets sur la question qui ont été ouverts sur le forum et tu peux les consulter avant de prendre une décision.

Je vais potasser le sujet et faire des test sur des bouts de bois pour voir Ce que çà à comme incidence...

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Du coup dans un cas comme celui de notre ami, je serais plutôt partant pour former une courbure sur la branche de gauche afin que les deux branches aient à peu près le même reflex total. L'asymétrie qui en résulterait n'est pas vraiment un problème.

Si je forme une courbure à gauche, pour copier le coté droit, je le rend symétrique, qu'évoques tu en parlant d'asymétrie qui en résulterait?

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Il m'arrive d'en utiliser sur mon arbre d'équilibrage.

Hum du coup je vais tenter cette option pour voir, ça me permettra de suivre la courbe naturtelle du bois.

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

pour la cale, voici ma barre d'équilibrage.....Si ça peut donner des idées....

Merci. je vais surement modifier ma barre. Elle est trop large, ne laisse pas bouger la poignée. Je suppose que le cuir est utile pour protéger l'arc, éviter qu'il glisse, le rabat te permet de fixer l'arc?

Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

Mais bon il est vrai que ce  n'est pas mon bout de bois (et les conseilleurs ne sont pas les payeurs)... 

Je retiens ton conseil pour le prochain. Je préfère tenter avec la cale, pour comprendre ce qu'implique cette courbe sur l'équilibrage, et je suis impatient, impossible de faire les tests de courbure à la vapeur avant de faire l'arc🤪

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il y a 17 minutes, Totto a dit :

Si je forme une courbure à gauche, pour copier le coté droit, je le rend symétrique, qu'évoques tu en parlant d'asymétrie qui en résulterait?

Je parle juste d'une courbure / recurve (non travaillant) en bout de branche, d'où l'asymétrie.

C'est un bon moyen de compenser un deflex d'un côté par exemple avec une courbure plus prononcée à gauche :

flat-frene_debande_ligne.jpg

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Posted (edited)

Merci pour le dessin. C'est clair.

C'est parti, l'objectif étant de fabriquer un arc de 35 livres ou moins pour le comparer avec mon premier.

Petit rappel, mon impatience m'a poussé à  travailler le premier avec du bois mouillé, en tirant trop fort, sans matériel et avec des connaissances plus que parcellaires... bref.

But numéro 1 moins de suivi.

But numéro 2 des bouts de branches plus fines.

Voici l'arc au repos avec la cale sur la barre d'équilibrage.

20052811421921218316817117.jpg

Voila l'arc tiré à un poil moins que 35 livres.

20052811421921218316817118.jpg

Edited by Totto
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Il y a 8 heures, Totto a dit :

But numéro 1 moins de suivi.

But numéro 2 des bouts de branches plus fines.

:icon_super:

Il y a 8 heures, Totto a dit :

Voila l'arc tiré à un poil moins que 35 livres.

Ça travaille correctement des deux côtés, bon début. Tu peux gratter partout jusqu'à 10 cm des extrémités. Veille dès maintenant à ce que ça travaille au moins un peu autour de la poignée - voire à la poignée pour un D-bow.

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Ok je vais faire ça.

J'ai installé une poulie renvoi d'angle en même temps que le peson, c'est top. Ça permet de voir comment l'arc travaille, ça change l'approche.....

Au début rien du tout autour de la poignée. Là il travaille déjà un peut autour de la poignée; c'est infime, on ne le voi que en tirant et en observant à distance.

Merci pour les conseils.👍

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Il y a 13 heures, Totto a dit :

le rabat te permet de fixer l'arc?

Non, c'est pour protéger le dos de l'arc quand on pose l'ensemble à terre ou contre un mur pour faire jouer et armer un poil plus loin....

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Posted (edited)

D'accord.

Ça avance doucement mais surement ; j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas se hâter donc ça me va!!!

Après avoir placé l'arc une douzaine de fois sur l'arbre voici le résultat, tiré à dix centimètres pour environ 35 livres. Encore un poil et il recevra une corde provisoire à la bonne longueur..

Pour l'instant le reflex ne diminue pas😀

20053111244221218316826003.jpg

J'ai modifié l'arbre en le rendant inclinable , c’était perturbant je l'ai remis droit. On verra bien.

Edited by Totto
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Il y a 7 heures, Totto a dit :

Encore un poil et il recevra une corde provisoire à la bonne longueur..

Pas trop courte. Pour le premier encordage il vaut mieux viser un petit band (10 cm).

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Merci pour le conseil, c'est parti pour un petit band.

Et on continue le grattage...

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Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Pas trop courte. Pour le premier encordage il vaut mieux viser un petit band (10 cm).

Oui, le passage de la corde lâche à la corde définitive peut s'avérer délicat car les contraintes sur les branches ne sont plus les mêmes et des faiblesses non visibles dans la première phase de l'équilibrage peuvent se révéler et avoir parfois des conséquences fâcheuses.

Dans le cas de mon "robinier", c'est lors de ce changement de corde que sont apparus les plis de compression sur le ventre avec un début de charnière.

Maintenant, j'utilise une corde avec un système de noeud autobloquant (Prussik), ce que me permet de raccourcir ma corde très progressivement au cours de l'équilibrage afin que les contraintes sur les branches se modifient de la façon la moins brutale possible pour arriver au band définitif souhaité.
Expliqué autrement, c'est le raccourcissement progressif de la corde qui fait plier l'arc et non pas uniquement la variation d'allonge sur l'arbre.

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il y a 35 minutes, Picpic45 a dit :

Dans le cas de mon "robinier", c'est lors de ce changement de corde que sont apparus les plis de compression sur le ventre avec un début de charnière.

C'est la maladie du robinier......

Ca doit faire une centaine de fois que je dis qu'avec le robinier, il faut faire le ventre plus large que le dos..........et des flats assez larges, pas question de faire des longbows section en D....

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Pédro, suite à tes précieux conseils que j'avais appliqué à l'époque, j'avais fait un profil avec le ventre plus large que le dos.

Je ne sais pas si ma nouvelle façon de gérer le passage de la corde lâche à l'encordement avec un band court aurait empêcher l'apparition de ces plis de compression (faiblesse connue du robinier).

Je tenais juste à faire remarquer que c'est au moment du passage à un band court, que l'arc à "réagit" de façon différente à ce qui se passait avant. Je surveillais justement les plis de compression redoutés et il n'y en avait pas (encore ?)

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Plus courte de combien?

Faut y aller très progressivement.

Et puis, il ne faut pas se mentir, il y a une part de chance...........:tristounet:

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il y a 1 minute, PEDRO a dit :

Faut y aller très progressivement.

C'est exactement cela et c'est justement ce que j'arrive à faire avec ma corde réglable facilement en longueur grâce au noeud autobloquant.

Oui, il y a toujours une part de chance ou au contraire de malchance selon que les choses se passent bien ou non mais je pense que la règle d'or de faire les choses lentement et très progressivement ne doit pas être négligée.

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Posted (edited)

Le point positif, c'est que vu que je garde l'aubier, le dos de l'arc est plutôt fin, le ventre est plat au centre et j' arrondi légèrement les angles... advienne que pourra.

J'ai essayé de l'encorder comme il était sur la dernière photo.... erreur, avec son reflex et mon manque d'habitude ça n'a pas été. Je me suis énervé, j'ai tiré un peu trop fort et hop 2 cm de suivi de corde qui revient à 1cm . Un des objectifs est déjà foiré, donc j'en referais un en robinier. En y repensant c'est évident; j'ai violé le principe de ne pas tiré l'arc à plus de la puissance souhaitée en essayant de le bander....

Le prochain, je tirerais les branches à 20 cm avec la corde lâche.

J'en suis à ce stade.        9 mm par 12 mm aux poupées.

20060411274821218316833795.jpg

Prochaine étape: Le rendre plus harmonieux en grattant les zones vertes et mettre la corde à 10 de band.

Edited by Totto
rajouts; suppression phrase bizare

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