Jump to content

Débutante qui a mal au pouce!!


Lulu17
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voilà un moment que je parcours ce chouette forum, débutant tout juste le tir instinctif, en auto-didacte pour le moment, le club autour de chez moi étant un club classique qui ne pratique pas du tout le tir instinctif.

Alors voilà, mes entraînements de l'hiver ce sont bien passés parce que je portais des vêtements épais, donc pas de problème de corde qui vient faire mal au moment du relâché...
J'ai un Snake avec une puissance de 26#, très bien pour commencer et se faire un peu la main ! Je tire à 5 mètres pour commencer, contente d'atteindre le "jaune" de ma cible la plupart du temps !

Sauf que voilà, maintenant que je tire en T-shirt, je me TUE le pouce à chaque décoche ! 

Autant, la corde ne vient absolument pas frotter mon poignet, j'ai de toute façon une protection, mais la corde vient vraiment taper sur la 3ème phalange de mon pouce...
C'est moi qui tient vraiment mal mon arc ou bien....? 

 

Désolée pour cette question archi novice, j'espère y trouver des réponses parce que bon, le pouce qui double de volume à force, c'est pas pratique ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Alors là .....Trop forte !   Demande d'avis à toute la population webarchérienne ...... Serait-il possible que Lulu (salut Lulu 17 ! ) inverse la latéralité de son arc et sa main d'arc ? Par exemple tirer avec un arc de droitier en tenant la poignée dans la main droite ????????  (ou le contraire bien sûr !)

Ou elle tire en inversant le coté de l'arc où passe la flèche ?????

 

Tu veux nous en dire plus Lulu17 ?   Tu tiens l'arc dans quelle main ?   Ta flèche elle passe de quel côté de l'arc ????

 

Encore une preuve, dirait-on, qu'il ne vaut mieux pas commencer seul(e) en archerie ......

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut,

en hiver tu mettais des gants ? car vetements epais ou pas, je ne vois pas pourquoi  maintenant en t-shirt tu tapes dans ton pouce avec la corde et pas avant.

tu as certainement changé quelque chose depuis cet hiver effectivement,  c'est bien le défaut de tirer seul. personne pour corriger un défaut.

tu as quelqu'un qui pourrait te prendre en photo l'arc armé avec un flèche,, photo globale de la position, photo de la main sur l'arc, ...
et question subsidiaire, es tu vraiment droitière d'oeil directeur ?

Link to comment
Share on other sites

Et oui, comme tout domaine, c'est important de ne pas commencer seul.
Je pratique plusieurs activités et j'en ai bien conscience.

Si vraiment je stagne dans cette situation, j'irai voir le club de ma ville, j'ai entendu dire qu'ils n'étaient vraiment pas pro "tir instinctif", mais de toute façon ça ne coûte rien de prendre quelques cours pour voir avec eux ma position. 

Link to comment
Share on other sites

Merci Lulu 17 pour ces précisions .........Ben je comprends hélas pas pour ton pauvre pouce qui semble bien être là où il doit être ......... Et sais tu ce qu'est le "band" d'un arc  ? Distance entre le creux intérieur de la poignée et la corde .........Peut tu mesurer ton band , histoire de voir si il serait pas trop faible ?

 

il y a 15 minutes, Lulu17 a dit :

 

Si vraiment je stagne dans cette situation, j'irai voir le club de ma ville, j'ai entendu dire qu'ils n'étaient vraiment pas pro "tir instinctif", mais de toute façon ça ne coûte rien de prendre quelques cours pour voir avec eux ma position. 

C'est souvent que les clubs tir arc sont pas branchés "instinctif" .......Pas bien grave à mon avis .......Quant tu as compris les bons gestes sur un arc classique le plus gros est fait......

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Lulu17 a dit :

Merci Delphine ! 

J'ai 6cm entre la poignée et la corde.
Et quand je tiens mon arc, la corde est à 3cm de mon pouce.
Ca me paraît pas beaucoup, mais euh...comme je n'y connais pas grand chose....! 

Bin voilà, élémentaire, mon cher Watson.............

C'est quoi ton arc?

Tu as des photos? 3cm entre la corde et ton pouce, ce n'est pas étonnant que la corde te tape dessus......

Il faut régler le band...

Link to comment
Share on other sites

Curieuse coïncidence, j'ai un client qui se plaignait hier du même problème. Questionné tout à l'heure il m'a dit que son band était inférieur à 10 cm.

il y a 53 minutes, Lulu17 a dit :

Ca me paraît pas beaucoup, mais euh...comme je n'y connais pas grand chose....! 

Il faudrait savoir quel est le band recommandé pour ton arc. A toute fin utile : on règle le band en torsadant la corde, par exemple avec la boucle du haut descendue sur la branche haute, en torsadant au niveau de la boucle basse puis en la remettant sur la poupée basse.

Quand on bande l'arc, un moyen rapide de vérifier le band est de poser le poing pouce levé 👍 sur la poignée, et voir à quelle hauteur passe la corde par rapport au pouce.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui la vache ! 

Et moi qui me retrouve avec le pouce violet 😂

 

Merci beaucoup à tous ! Je me coucherai moins bête ce soir et je vais essayer de régler ça demain. Je me suis pas posée plus de questions que ça, pour moi le problème venait forcément de moi mais je voyais mal comment la corde pouvait ne pas me toucher vu sa proximité avec mon pouce...j'avais beau changer ma main de position pour tester...rien à faire!

Je vous tiendrais au courant :) 

Link to comment
Share on other sites

Bien le problème est résolu ... Bravo à tous.

Une question quand même en ce qui concerne lulu17, il s'agit probablement d'une mutante et donc nos reponses sont peut être à côté de la plaque: elle a une 3em phalange du pouce....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

Bien le problème est résolu ... Bravo à tous.

Une question quand même en ce qui concerne lulu17, il s'agit probablement d'une mutante et donc nos reponses sont peut être à côté de la plaque: elle a une 3em phalange du pouce....

Oups... ! 

Merci d'avoir relevé 😃 

Il s'agit en réalité de l'articulation métacarpophalangienne du pouce plus exactement !

 

Link to comment
Share on other sites

Je vous prendrai une photo ce soir, c'est sur que ça fait beaucoup de tours sur la corde, est-ce que ça a une incidence sur le tir, sa durée de vie etc ? 
Je vous montre ça plus tard pour avoir votre avis ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Lulu17 a dit :

Je vous prendrai une photo ce soir, c'est sur que ça fait beaucoup de tours sur la corde, est-ce que ça a une incidence sur le tir, sa durée de vie etc ? 
Je vous montre ça plus tard pour avoir votre avis ! 

Oui, si tu torsades trop la corde devient élastique , un peu comme un ressort. Tu ferais mieux de te procurer une corde adaptée à ton arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...