Jump to content

Besoin conseil éclairé sur ma bûche d'if


 Share

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous!

Dans mes nombreux projets d'occupation en période covidiennes, je souhaite votre avis sur les possibilité offerte par cette "bûche" d'if à laquelle je me suis attaqué aujourd'hui...

IMG_1704.jpg.78823aef219b08a6aa7b1c5415019836.jpg

(d'autre photos suivent... taille max dépassée...)

Elle est pleines de noeud... puis-je dealer avec ceux là et en faire un vrai selfbow ou au vu du nombre j'ai meilleurs temps de casser la cerne, faire un plat et backer...

J'ai déjà décourronné (les traces rouge (enfin si vous arrivez à les voir...) montrent ou j'ai mordu... mais content de moi pour une première avec une cerne de moins d'un mm... c'est repartit pour un tour...) car dans tous les cas j'ai besoin d'entraînement. Elle fait 1m74 en tout... je ne peux donc pas zapper les 2 gros noeuds en bouts de bûche

Pour les petits noeuds au milieu du dos, y-a-t'il un traitement pour les sécuriser (genre les remplir d'epoxy, ...)?

Merci d'avance

Simon

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, alpha a dit :

Les nœuds ne posent en principe aucun problème, il faut simplement suivre le cerne.

Dans l'image ci-dessous, suivre le trait épais noir et en aucun cas le trait rouge, sinon : faiblesse

Noeud bois.jpg

Merci Alpha...

Ceci était déjà clair pour moi... ce qui me questionne c'est les noeud "tranché" haut-bas courant sur le côté (pas eu le choix si je ne voulais pas faire des excroissances de plusieurs centimètre, ou une branche de 1cm de large)... difficile à voir sur la photo vu la qualité max postable sur le site. (y'a-t-il un truc pour garder une qualité convenable des photos tout en respectant la taille max par post?)

Du coup pour le façonnage du ventre, je doit aussi faire gaffe de les contourner par le haut ou le bas?

 

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'éventuelle remplissage des noeuds je me demandais si cela amenait quelque chose de remplir l'espace vide entre le "coeur" du noeud tout sec et le bourelet de la cerne?

2119296901_IMG_1708pluspetite.JPG.aca46131bb9f456e4143bc80ecf47f43.JPG

On peux voir ma cerne percée... la prochaine sera la bonne! (enfin je croise les doigts ;))

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, PEDRO a dit :

Est-ce que le nœud traverse, jusqu'au ventre? Si oui et si c'était de l'osage, je te dirais de faire sauter le centre, de laisser juste un trou....Avec de l'if, je ne sais pas.

 

Oui il traverse (comme les autre d'ailleurs...) mais si je l'enlève, vu le peux de largeur il va ressortir sur le côté du ventre (profil en D), du coup ça me parait un peu chaud (et j'ai peur de tout péter (suis novice dans ce genre de travail du bois (bien que je bricole depuis toujours)... déjà très fier de m'en sortir pas trop mal à la plane et au grattoir 😉... )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...