Jump to content

Choix Arc recurve Traditionnel/Chasse Monobloc


Kris
 Share

Recommended Posts

Et oui l'arc à poulies est un système ingénieux bien loin du tir traditionnel mais il a son charme et je l'aime aussi 🙂 

 

Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur la puissance de l'arc pour une utilisation chasse. Ce qui va permettre un prélèvement correct, c'est la flèche et sa lame.

Le problème avec des puissances modérées, c'est que l'on veut pouvoir conserver une trajectoire tendue et atteindre une cible éloignée et pour cela, les flèches sont souvent légères. Il y avait autrefois un poids de flèche minimum et il fallait une puissance importante pour ces flèches lourdes.

Un arc de 45 #, s'il est rapide et utilisé avec des flèches assez lourdes peut sans problème prélever un chevreuil ou un petit sanglier à 10 - 15m. La flèche doit être parfaitement spinée (ne vole pas "en crabe"), la lame de bonne qualité et avec un tranchant "rasoir" et bien sûr l'impact bien placé. Il n'y a pas d'effet "choc" avec une flèche équipée d'une lame, c'est l'ampleur de l'hémorragie qu'il faut rechercher.

Il y a probablement d'autres chasseurs qui ne seront pas de cet avis, mais c'est souvent une nostalgie du "bon vieux temps" et une façon de se mettre en valeur avec la puissance de son arc.


Je suis d'accord avec toi mais dans mon cas je ne me sens pas encore capable de placer une flèche aussi correctement qu'avec mon arc à poulies et je ne veux pas blesser un chevreuil par maladresse et qu'il souffre bêtement.
Et du coup à mon allonge il est plutôt dans les 42# mais oui à 15m et avec les lames que j'ai un archer plus expérimenté que moi prélèverai sans problème 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Kris a dit :

Bon mon retour après quelques flèches.
 J'ai eu aussi un peu de mal à me faire à ce gant en cuir par rapport à ma palette mais maintenant ça va mieux.

pourquoi veux tu tirer au gant? pourquoi ne pas garder la palette?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kris a dit :

Je suis d'accord avec toi mais dans mon cas je ne me sens pas encore capable de placer une flèche aussi correctement qu'avec mon arc à poulies et je ne veux pas blesser un chevreuil par maladresse et qu'il souffre bêtement.

Idem pour moi.

Au tradi, il faut connaître la distance à laquelle on est le plus précis et ne décocher qu'à cette distance. En tir instinctif, au tradi, on a toujours une distance à laquelle on est plus précis qu'aux autres distances et surtout plus régulier. Il faut également privilégier l'entraînement à cette distance pour être de plus en plus sûr de soi. Pour un chasseur, s'entraîner à 10 ou 12 m n'a rien de 'honteux", bien au contraire. Ce n'est pas la même approche que pour les disciplines de parcours.

Ce que j'ai voulu dire à propos de la puissance des arcs, c'est justement que l'on n'est pas plus précis (en général) avec un arc plus puissant. A l'entraînement, face à un blason ou une cible 3D, on vient bien à l'allonge mais en situation de chasse, ce n'est pas toujours le cas surtout avec un arc puissant et donc, on perd en précision et si la flèche est mal placée, la puissance de l'arc ne servira pas à grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, couick07 a dit :

pourquoi veux tu tirer au gant? pourquoi ne pas garder la palette?

Hé bien je ne me vois pas me balader avec ma palette en action de chasse 😕 donc il vaut mieux que je m'y habitue...

 

Il y a 12 heures, Picpic45 a dit :

Idem pour moi.

Au tradi, il faut connaître la distance à laquelle on est le plus précis et ne décocher qu'à cette distance. En tir instinctif, au tradi, on a toujours une distance à laquelle on est plus précis qu'aux autres distances et surtout plus régulier. Il faut également privilégier l'entraînement à cette distance pour être de plus en plus sûr de soi. Pour un chasseur, s'entraîner à 10 ou 12 m n'a rien de 'honteux", bien au contraire. Ce n'est pas la même approche que pour les disciplines de parcours.

Ce que j'ai voulu dire à propos de la puissance des arcs, c'est justement que l'on n'est pas plus précis (en général) avec un arc plus puissant. A l'entraînement, face à un blason ou une cible 3D, on vient bien à l'allonge mais en situation de chasse, ce n'est pas toujours le cas surtout avec un arc puissant et donc, on perd en précision et si la flèche est mal placée, la puissance de l'arc ne servira pas à grand chose.

Effectivement j'ai remarqué ça, à 15m je suis plus précis au tradi. Mais je m’entraîne à 10m pour améliorer ma décoche avec le gant... mdr

Dans tous les cas quelle que soit la puissance, même à 70#, si tu tires dans l'épaule tu blesses un animal bêtement...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Picpic45 a dit :

Idem pour moi.

Au tradi, il faut connaître la distance à laquelle on est le plus précis et ne décocher qu'à cette distance. En tir instinctif, au tradi, on a toujours une distance à laquelle on est plus précis qu'aux autres distances et surtout plus régulier. Il faut également privilégier l'entraînement à cette distance pour être de plus en plus sûr de soi. Pour un chasseur, s'entraîner à 10 ou 12 m n'a rien de 'honteux", bien au contraire. Ce n'est pas la même approche que pour les disciplines de parcours.

Ce que j'ai voulu dire à propos de la puissance des arcs, c'est justement que l'on n'est pas plus précis (en général) avec un arc plus puissant. A l'entraînement, face à un blason ou une cible 3D, on vient bien à l'allonge mais en situation de chasse, ce n'est pas toujours le cas surtout avec un arc puissant et donc, on perd en précision et si la flèche est mal placée, la puissance de l'arc ne servira pas à grand chose.

C'est un vaste sujet , complexe car un tas de paramètres rentrent en ligne de compte .

Le matériel utilisé,  l'allonge ...45 livres à 25 pouces d'allonge et la même puissance à 30 pouces ..bizarrement en ce qui me concerne je suis plus à l'aise avec un arc relativement puissant, notamment au niveau de la décoche..mais c'est très personnel et si on parle de tir instinctif les ressentis sont différents d'un tireur à l'autre. 

Le débat des puissances dans la tranche basse pour la chasse a l'arc est fréquent.  

Nul doute que sur du gibier léger jusqu'au chevreuil et aux petits sangliers un arc de 45lbs peut faire son office sans problème,  sous réserve que tout soit en phase (arc, flèche, lame)...mais également d'un tir "parfait"...car les angles imposés par un arc de faible puissance tolèrent peu d'erreur..et le chevreuil notamment a une capacité de réaction vive ce qui entraîne des flèches qui n'arrivent pas forcément à l'endroit escompté. 

Et la...un arc plus puissant fera (pas toujours c'est vrai) la différence. 

C'est le momentum qui compte, la force de mouvement qui joue sur la capacité de pénétration d'un projectile et pas la puissance en livre indiquée sur la branche d'un arc.

Avec un arc dans les 45 livres, un poids de flèche important,  un foc élevé,  une bilame rasoir ...et une distance de tir courte aucune raison que cela ne soit pas efficace ...mais le conseil d'utiliser l'arc de chasse le plus puissant qu'on puisse maîtriser avec précision me semble toujours autant d'actualité. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Chris04 a dit :

mais le conseil d'utiliser l'arc de chasse le plus puissant qu'on puisse maîtriser avec précision

Présenté de cette façon c'est une évidence.  Mais la puissance ne sert à rien sans la maîtrise et la précision. Ne pas oublier également la régularité dans la précision.

Il y a 2 heures, Chris04 a dit :

c'est très personnel et si on parle de tir instinctif les ressentis sont différents d'un tireur à l'autre

Oui, d'où la difficulté de donner un conseil universel surtout pour le choix de la puissance de son premier arc tradi destiné à la chasse. Je trouve plus sage pour ma part, de ne pas conseiller un arc trop puissant (j'ai moi même fait cette erreur en suivant les conseils de ceux qui ne jurent que par le nombre de livres). Déconseiller un arc rapide de 45#, voir un peu moins pour chasser avec ne me semble pas spécialement justifié.

Il y a 3 heures, Kris a dit :

Effectivement j'ai remarqué ça, à 15m je suis plus précis au tradi. Mais je m’entraîne à 10m pour améliorer ma décoche avec le gant... mdr

Pour ma part, le fait d'être plus précis à une distance donnée n'est pas un problème de libération de corde, mais une meilleure sensation pour l'acquisition du point visé, une posture plus stable avec un angle de tir donné et puis aussi une meilleure confiance liée aux réussites précédentes à cette distance de prédilection. Je n'ai aucune frustration à ne pas flécher un animal que j'estime trop loin ou trop près.

Link to comment
Share on other sites

Webarcherie n'est sans doute pas le lieu idéal pour parler de ça mais pour ceux qui doutent, un lien de trad Gang, un forum américain de chasseurs à l'arc traditionnel avec un fil de discussion sur des animaux prélevés uniquement avec des arcs traditionnels de 40 à 45 livres de puissance.

http://www.tradgang.com/tgsmf/index.php?PHPSESSID=paetdoup48rcc7fgq8g5bfv732&topic=101178.0

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars, petite remarque, vous vous amusez presque tous à copier dans votre réponse le message auquel vous répondez. Vous vous rendez compte quand chacun de vous fait ça le temps que ça prend pour faire défiler la page !?! Ça apporte quoi au final ? Peanuts ! Enfin si, ça engorge les serveurs de stockage pour rien, et oui il faut les savoir, conso électrique, Sav des disques, et punaise c'est chiant de lire des pages entières ou chacun recopie le message précédent !!!! Là où, juste pour exemple et c'est inexacte 100mo auraient suffit par page, on atteind les 1200 ou1500 pour rien ! Et je vous jure que pour suivre les conversation c'est trop chiant.. Après je ne peux pas vous en vouloir, ça se fait presque partout ! Mas ce n'est pas justement parce que ça se fait partout que ce n'est ni bien, ni à reproduire.... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, L 'Aunisien a dit :

Ça apporte quoi au final ? Peanuts !

Il ne s'agit pas de " copier dans votre réponse le message " mais de citer : ça peut être très utile pour permettre de savoir précisément à quoi une réponse est apportée, et ça peut concerner une partie de phrase d'un commentaire d'une page précédente - à condition d'utiliser la fonction "citer la sélection" qui apparaît quand on sélectionne une partie d'un message.

Si on répond systématiquement en cliquant "citer" (en bas de message) pour répondre seulement à un point précis au milieu d'un long message, ou quand il y a un fil de discussion clair, il est vrai que ça peut encombrer inutilement et dans ce cas il faut utiliser la fenêtre "répondre au sujet" en bas de page..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

Il ne s'agit pas de " copier dans votre réponse le message " mais de citer : ça peut être très utile pour permettre de savoir précisément à quoi une réponse est apportée, et ça peut concerner une partie de phrase d'un commentaire d'une page précédente - à condition d'utiliser la fonction "citer la sélection" qui apparaît quand on sélectionne une partie d'un message.

  Bruno  👍

 

Si je peux me permettre de mettre mon ti grain de sel (de folie ? 😉 ).......Je pense que L'Aunisien, qui vient juste d'arriver, est vraiment branché écolo / protection de la planète !

Plutôt que de faire plusieurs posts (ça prend de la place !) et de se présenter, il résume tout en un ....

Un  message dans lequel on peut supposer:

-Qu'il connait l'informatique.

-Qu'il aime pas trop lire.

-Qu'il aime bien râler.

-Qu'il aime pô s'amuser  ( vous vous amusez presque tous 😉 ).

-Qu'il est magnanime  (Après je ne peux pas vous en vouloir ).

-Qu'il est prêt, malgré tout, à donner des conseils avisés à toute la collectivité Webarcherie.

-Qu'il doit être marié  (Salut les gars) et ne vient pas ici pour parler avec des nanas......

 

Cher L'Aunisien, ne m'en veux pas de ces blaguounettes .......Bienvenue et, du coup, il ne nous reste plus qu'à connaitre un peu ta vie d'archer ......   🙂

 

 

 

 

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Delphine79 a dit :

  Bruno  👍

 

Si je peux me permettre de mettre mon ti grain de sel (de folie ? 😉 ).......Je pense que L'Aunisien, qui vient juste d'arriver, est vraiment branché écolo / protection de la planète !

Plutôt que de faire plusieurs posts (ça prend de la place !) et de se présenter, il résume tout en un ....

Un  message dans lequel on peut supposer:

-Qu'il connait l'informatique.

-Qu'il aime pas trop lire.

-Qu'il aime bien râler.

-Qu'il aime pô s'amuser  ( vous vous amusez presque tous 😉 ).

-Qu'il est magnanime  (Après je ne peux pas vous en vouloir ).

-Qu'il est prêt, malgré tout, à donner des conseils avisés à toute la collectivité Webarcherie.

-Qu'il doit être marié  (Salut les gars) et ne vient pas ici pour parler avec des nanas......

 

Cher L'Aunisien, ne m'en veux pas de ces blaguounettes .......Bienvenue et, du coup, il ne nous reste plus qu'à connaitre un peu ta vie d'archer ......   🙂

 

 

 

 

 

Bravo pour ce trait d'humour 🙂

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu la spécialité Webarcherie les traits .....En cèdre, en bambou, en carbone, en alu, en humour .........Des fois ça garroche grave (spécialité du Poitou) et d'autres fois ......Un moment de grâce divine  et on est plein spot .......Ne tirer aucune gloire de la "belle flèche" et ne pas s’inquiéter de celle qui ne l'est pas .......Profiter, chercher à s'améliorer .......Et ne pas trop se prendre au sérieux 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Ishi, le dernier Indien "sauvage" des USA chassait et se nourrissait avec un arc de 40#, flèches en canne de Provence (Arundo Donax)

Ça lui faisait une sacrée trotte pour venir se ravitailler en roseau. :shok:

Mais il devait en profiter pour venir déguster un bon petit aïoli garni, peuchère... :00000726:

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Corbeau a dit :

Ça lui faisait une sacrée trotte pour venir se ravitailler en roseau.

Pas tant que ca:

Elle s'est naturalisée dans de nombreuses régions et est parfois devenue envahissante, en particulier en Afrique australe, dans les régions sub-tropicales des États-Unis, au Mexique, dans les Antilles, en Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique6

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PEDRO a dit :

Elle s'est naturalisée dans de nombreuses régions et est parfois devenue envahissante, en particulier en Afrique australe, dans les régions sub-tropicales des États-Unis,

Introduite en Californie dans les années 1820, donc ce n'est pas impossible. Mais il me semble plausible que le matériel traditionnel soit plutôt issu d'espèces cousines locales voire endémiques telles que le "river cane" / Arundinaria gigantea.

Au-delà des réalités biologico-historiques, je trouvais ça marrant d'imaginer le petit indien qui arrive en Camargue... :original:

Link to comment
Share on other sites

J'avais bien compris. C'est en fait quasiment la même chose.

En parlant d'Indiens en Camargue, les Indiens du Wild West Show de Buffalo Bill ont passé tout un hiver à Strasbourget à Benfeld  et les gamins du quartier du Neuhof (Stockfeld), un peu remuants avaient hérité du surnom de Stockfeld Indianer...........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...