Jump to content

Enfermé, le mois dernier


supertec
 Share

Recommended Posts

Le 08/05/2020 à 18:01, Lyvelinois a dit :

L'est beau le zèbre, j'aime particulièrement la poignée, en forme de pied d'animal.

Le damas, au pilon ou à la force des bras ?

A ma courte honte, je dispose d'une presse et d'un petit pilon, l'age avançant, on tend à se preserver 😉

Le 08/05/2020 à 18:24, Gérard Heutte a dit :

Belle bête ! Il est magnifique.

Tu as fais comment pour la gorge ? A la mano ou fraiseuse ???

Merci, c'est à la fraiseuse, mais aussi, à mes débuts, grâce à la mine d'or qu'est la page "coustil", alors merci à toi 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, supertec a dit :

A ma courte honte, je dispose d'une presse et d'un petit pilon, l'age avançant, on tend à se preserver 😉

Merci, c'est à la fraiseuse, mais aussi, à mes débuts, grâce à la mine d'or qu'est la page "coustil", alors merci à toi 🙂

Il n'y a pas de honte à avoir, si j'avais un pilon, je pourrais forger encore.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Totto a dit :

Salut. Superbe couteau... Combien de temps pour façonner un tel objet?

Merci Beaucoup! J'ai pas trop compté,mais je pense une vingtaine d'heures! Mais c'est parce que je ne travaille pas très vite 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Jihaif a dit :

Belle réalisation! Voilà une façon agréable de réactualiser la rubrique "couteaux" qui dormait gentiment depuis quelques temps, comme en confinement quoi. 😀

Merci, mon arc étant en confinement depuis deux ou trois ans, ça me fait plaisir de revenir sur WA par ce biais, et je vais essayer de reposter un petit truc d'ici la fin du mois 😃

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Lyvelinois   Salut, ont est de la mème année, 45 moi, du 27 octobre.

Mon rève est de ma fabriquer un couteau en damas.  Un Opinel en Damas ???  c'est mieux que les Opinel en acier inox  Hi hi hi . j'ai été orfèvre dans ma ;jeunesse?  Je connais bien les aciers et aussi le trempes, nitruration ionique, cémentation , trempe sous vide etc. ça me fait drôle d'entendre parler de pilon une personne dans un site d'archer  dans les années 70 j'avais acheté un marteau mouton.  3m de haut.

Link to comment
Share on other sites

Une lame en damas n'est pas forcément meilleure qu'une lame inox (on fait maintenant de bons aciers qui ne rouillent pas facilement, tu trouveras peut-être les nuances sur Coustil). Tout dépend des nuances ; on trouve sur les marchés des couteaux en Damas pakistanais dont les lames sont belles tant que tu ne t'en sers pas. Pas solides, ne tiennent pas l'affûtage (dans ce cas, je préfère un Opinel, un vrai, avec n'importe quelle lame).

Ne prends pas ça pour une critique personnelle, mais c'est pour enlever cet aura sur les lames Damas, qui demandent un choix de métal et de technique de fabrication sans faille.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage avec moi-même.

Norbert, 3 avril 45, qui ne forge plus à cause de mal aux mains après chaque séance de forge ce qui a entraîné ma réflexion au sujet des pilons.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2020 à 19:29, Lyvelinois a dit :

Une lame en damas n'est pas forcément meilleure qu'une lame inox 

Je partage ton opinion que tu partages avec toi même😁

J'irai même plus loin, je dirai aujourd'hui qu'une lame Damas est "presque forcément" moins bonne qu'une autre en acier homogène ( qu'elle soit inox ou non d'ailleurs) par le fait que la recherche du contraste dans le Damas limite le choix des aciers utilisés. On trouve très souvent du 90mcv8 et du 15n20 dans le Damas, et même si ce sont de bons aciers, il y en a de bien meilleures en homogènes en terme de coupe, résilience, etc etc.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu es très doué en soudure : 2 couches damassées avec les nuances précisées soudées de part et d'autre d'une âme centrale en 15n20, ça coupe bien et c'est beau mais c'est du boulot (je te rassure, je ne sais pas faire, mais j'ai pu en essayer, c'est pas mal).

Je te remercie de partager mon opinion, il faudrait plus de gens qui connaissent, ça éviterait, peut-être, de trouver des couteaux peu efficaces à des prix délirants : "mais vous comprenez, monsieur, c'est du damâââsse !". Expérience vécue.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

J'ai vu supertec parmi les utilisateurs en ligne - salut l'ami ! - et du coup j'ai fait un saut sur ce sujet, entre autres. Quel beau couteau !

Le temps où le forum "fer" était très actif avec Gil, supertec, FredM, etc. me manque... :sad:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...