Jump to content

Fabrication d'une première arbalète


 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde

J'y pensais depuis pas mal de temps, et puis le confinement m'a mis le pied à l'étrier, je viens de finaliser mon tout premier projet d'arbalète.

Bon rien de bien exceptionnel pour vous, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et les quelques outils que j'ai, je compte sur votre indulgence et vos conseils techniques 😉 pour m'améliorer et faire mieux la prochaine fois.

J'ai commencé par le mécanisme, une petite plaque en alu de 3 mm d'épaisseur, je n'avais rien d'autre...

J'ai monté ça dans un morceau de demi-chevron.

Ensuite l'arc, les branches sont découpées dans une vieille paire de skis.

Puis 2 petites glissières et une poignée découpé dans les chutes d'un plan de travail.

On termine par la teinture et la peinture pour finir par l'assemblage.

Pour la corde je n'ai pas ce qu'il faut pour en faire une en dacron donc je me contente de paracorde dans un premier temps...

Pour tester j'ai fait quelques tirs à 20 m en tir tendu, tout est en cible, je ne suis pas mécontent (on verra bien ce que ça donne avec une vraie corde...).

Voili voilou je suis preneur de tous vos conseils.

1.jpg

Edited by fléchette33
Link to comment
Share on other sites

Joli travail ! Mais un défaut à mon avis, la noix est constituée d'une seule plaque fine de métal. De cette façon le talon du carreau n'est pas en contact direct avec la corde sur l'arbalète armée mais après la détente la corde viendra percuter le carreau après quelques cm de course. Mais si elle tire bien c'est l'essentiel. Bon tir et encore bravo!

Link to comment
Share on other sites

Pour une première, c'est plutôt bien joué !

Sinon même remarque que Wampas : la noix me semble vraiment trop mince en épaisseur.

Après je suis complètement néophyte en la matière donc si ça fonctionne jusque-là, tant mieux !

PS : le design de la crosse m'évoque un peu une arbalète sous-marine, c'est voulu ou bien ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, wampas a dit :

Joli travail ! Mais un défaut à mon avis, la noix est constituée d'une seule plaque fine de métal. De cette façon le talon du carreau n'est pas en contact direct avec la corde sur l'arbalète armée mais après la détente la corde viendra percuter le carreau après quelques cm de course. Mais si elle tire bien c'est l'essentiel. Bon tir et encore bravo!

Oui ce défaut là j'y ai pensé Wampas, mais en fait comme je n'avais rien de mieux pour faire la noix j'ai fait avec avec cette petite plaque fine.

Du coup pour essayer de compenser cette distance dont tu parles entre la corde et le carreau je place le carreau tout contre la noix, mais effectivement ce n'est pas l'idéal...

Malgré tout ça fonctionne bien mais si un jour je récupère une plaque plus épaisse je referai une noix plus adaptée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

Pour une première, c'est plutôt bien joué !

Sinon même remarque que Wampas : la noix me semble vraiment trop mince en épaisseur.

Après je suis complètement néophyte en la matière donc si ça fonctionne jusque-là, tant mieux !

PS : le design de la crosse m'évoque un peu une arbalète sous-marine, c'est voulu ou bien ?

Arf oui maintenant que tu le dis c'est vrai y a bien un design d'arbalète sous-marine, mais non ce n'est pas voulu, à l’insu de mon plein-grès 😉

Link to comment
Share on other sites

Question de béotien : vu que tu as deux demi-arcs, n'y aurait-il pas un gain en les remontant afin de limiter les frottements de la corde ? J'ai une arbalete "d'usine" ou la corde est droite.

N' est-il pas possible d'ailleurs de ne pas aligner les demi arc et de les faire remonter au bout ? Cela aurait quelles conséquences ?

Edited by lolo37
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lolo37 a dit :

Question de béotien : vu que tu as deux demi-arcs, n'y aurait-il pas un gain en les remontant afin de limiter les frottements de la corde ? J'ai une arbalete "d'usine" ou la corde est droite.

N' est-il pas possible d'ailleurs de ne pas aligner les demi arc et de les faire remonter au bout ? Cela aurait quelles conséquences ?

Pour la prochaine oui je pense trouver un système pour que l'arc soit plus haut avec du coup sans doute un gain de vitesse de la corde puisque il y aura moins de frottements et moins d'usure aussi...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Fléchette,

Eh bien avec Wampas, ça fait 2 projets réalisés coup sur coup avec une belle finition.

Par contre, pourquoi pas de crosse pour pouvoir épauler et viser avec plus de stabilité ?

Car d'aspect général, il me semble que le projet est plus conforme à une arbalète au vu des dimensions (à vue de nez) de l'arc et de la course d'armement, qu'à un pistolet arbalète dont il épouse le concept en réalisation, mais peut être que je me trompe sur la destination de l'engin ?

Et sinon, coté performances, une petite idée de ce que cette armature de ski est capable de délivrer ? Armement directement à mains nues - sans mouflage ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, marco63 a dit :

Bonsoir Fléchette,

Eh bien avec Wampas, ça fait 2 projets réalisés coup sur coup avec une belle finition.

Par contre, pourquoi pas de crosse pour pouvoir épauler et viser avec plus de stabilité ?

Car d'aspect général, il me semble que le projet est plus conforme à une arbalète au vu des dimensions (à vue de nez) de l'arc et de la course d'armement, qu'à un pistolet arbalète dont il épouse le concept en réalisation, mais peut être que je me trompe sur la destination de l'engin ?

Et sinon, coté performances, une petite idée de ce que cette armature de ski est capable de délivrer ? Armement directement à mains nues - sans mouflage ?

 

Bonsoir Marco,

Je réfléchis activement pour adapter une crosse, si j'y arrive je posterai une photo... En l'état bras tendus c'est assez simple de prendre la visée le poids n'est pas excessif (3 kg) en plus je constate qu'il n'y a pas de recul, mais effectivement avec une crosse ce serait sans doute plus stable. En fait j'aimerais bien trouver un système de crosse amovible :hmm:

Pour l'armement oui c'est avec les 2 mains (sans mouflage), et pour la puissance avec ces 2 bouts de skis de 50 cm chacun (en utilisant une balance) si je ne me trompe pas j'estime qu'on est à 105 ou 110 livres.

Dans un futur proche je m'équiperai d'une corde en dacron.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, fléchette33 a dit :

Bonsoir Marco,

Je réfléchis activement pour adapter une crosse, si j'y arrive je posterai une photo... En l'état bras tendus c'est assez simple de prendre la visée le poids n'est pas excessif (3 kg) en plus je constate qu'il n'y a pas de recul, mais effectivement avec une crosse ce serait sans doute plus stable. En fait j'aimerais bien trouver un système de crosse amovible :hmm:

Pour l'armement oui c'est avec les 2 mains (sans mouflage), et pour la puissance avec ces 2 bouts de skis de 50 cm chacun (en utilisant une balance) si je ne me trompe pas j'estime qu'on est à 105 ou 110 livres.

Dans un futur proche je m'équiperai d'une corde en dacron.

Ouh là là, "pas de recul" ... on vient d'avoir en quelques jours quasiment 5 pages de discussions là dessus avec l'arbalète de l'ami Chinook 😉😀.

Il y a systématiquement un recul, mais qui est plus ou moins perceptible par le tireur selon la puissance (l'énergie) délivrée par l'arbalète.

Moins elle est énergique, et moins on ressent du recul, et inversement.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, oui Marco, au lieu de dire il n'y a pas de recul j'aurais du dire le recul est négligeable... En fait pas gênant au moment du tir sans avoir installé une crosse.

 Bon si on pose la question à ma femme qui a voulu essayer l'engin, elle répondra que pour elle il y a trop de recul 😁 tout est relatif 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...