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Fabrication de mon premier arc. (Robinier)


Totto
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Bonjour à tous,  voila que me reviennent des souvenirs d'enfance ; de choses que je voulais faire étant petit et que je n'ai jamais fait jusqu’à maintenant .

Fabriquer un arc est une de ces choses.

Il est grand temps de me mettre au travail. J'ai jeté mon dévolu sur une branche  de saule marsault qui pousse à coté de chez moi sur un terrain vague.

une forme plutôt sympa quoique tordue...

20050611004621218316782749.jpg

 

En moyenne 4.5 cm de diametre et 2 mètres de long.

Déshabillée juste après la coupe et taillée en ébauche de longbow elle pèse 1045g.

 

 

Edited by Totto
correction lien photo
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Vue de l’ébauche de dos

20050702421121218316783625.jpg

De coté

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Détail du bois qui à rosi.... voir si la couleur  reste...

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L' ébauche a été faite à la plane. J’espère en tirer un arc fonctionnel de 30 livres pour m' initier au tir à l'arc...

 

Edited by Totto
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c'est ce que j'allais écrire. Le saule ne doit pas être élastique comme bois (qui revient à sa forme après avoir plié) mais plutôt plastique.

j'en ferais plutôt un panier qu'un arc (encore qu'avec 4.5 cm de diamètre, il faudrait d'abord en faire des lattes…)

Comme bois pour démarrer et pour 30 livres, le noisetier serait plus adapté (en flatbow large plutôt que longbow vu qu'il n'est pas très bon en compression). Ou mieux, une perche de frêne de même dimension.

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C'est du saule mais pas du saule de vannerie, Salix caprea est un bois moyennement dur mais pas mou . Ca n'avait pas l'air en tout cas...

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Merci pour le conseil, je le laisse de coté pour me faire la main une fois sec et je vous ferai part du résultat.

Dans le doute je vais me trouver un bout de noisetier pour assurer le coup.

Edited by Totto
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Ça donne déjà envie d’essayer...

Sur le terrain vague prêt de chez moi il y a des saules et de l'acacia..

Je jette mon dévolu sur une longue tige d'acacia  de trois mètres cinquante qui donne deux billettes d'un mètre soixante quinze sans gros nœud.

La petite fait 3.5 cm de diamètre à la poignée et la grande 4.5cm.

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C'est sans marge. Je les aies ébauchées histoire de diminué le risque  qu'elles fendent. Les extrémités sont hors cœur ça devrait limité la casse...

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La petite va faire un arc assez rapidement, tan pis pour le séchage.. j'ai trop envie d'essayer. La grande par contre va sécher avec celle de saule.

Ça permettra de comparer ...

 

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Parfait pour l'acacia (robinier sans doute?). C'est un bois beaucoup plus adapté à la facture d'arc. Et tu as raison de te lancer rapidement sur le travail d'une première billette, le travail du bois sera plus facile et tu auras rapidement un arc tirable à toi.

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Oui c'est du robinier. Agréable à travailler à la plane;  les nœuds sont un peu délicats à travailler, on a vite arraché une fibre en dépassant le nœud ce qui fait un accro plus profond que prévu.

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La branche de saule ne fend pas mais se vrille et se tord.

La branche de robinier mise à secher se fend mais ne se tord pas.

La branche de robinier sur laquelle je travaille à une petite fissure à la poignée , au cœur mais rien de méchant.

L'arc à un reflex de 3 cm pour le moment....

Voici l'arc avec une corde lâche... il commence à bien plier.

20051010050621218316790836.jpg

L' arc avec une corde à la longueur.

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Pour info l'arc mesure d'encoche à encoche 172 cm. Avec une corde de 162 cm le band est de 18cm

Début de l'équilibrage.

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Bandé à 14 pouces.

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L'arc est à15 kg environ à 20 pouces d'allonge et .... 6cm de deflex.

 

La poignée doit elle travailler?

La poignée n'est pas centrée sur l'arc, par contre l'arc doit bien être centré sur la barre de tillering ?

J'imagine qu'à ce stade l'arc devrait déjà former une belle courbe avant de continuer ?

 

Edited by Totto
oubli
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Bonjour et bienvenu dans le monde de la f(r)acture d'arc.

Ta courbe autour de la poignée est superbe. la deuxième partie de tes branches sont encore trop raides. Surtout à gauche. Moi je gratterai les parties vertes.20051106252121218316792043.jpg.cde9e283a43cdeefadd6050610b6ab42.jpg

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Pareil que Josh + le 1er tiers à droite qui est un peu plus rigide qu'à gauche.

Le band de 18 cm est excessif, surtout en début d'équilibrage : le moindre défaut peut devenir une déformation quand on impose un tel band d'entrée. Il vaut mieux commencer à 10-12 cm puis augmenter à 14-15 cm si tout va bien, et ça suffit sur un arc de cette longueur.

Faire travailler ou pas la poignée est un choix à faire avant de commencer l'équilibrage, en principe.

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Et merci Josh d'avoir pris le temps de faire un petit croquis....

Corbeau je note tes conseils pour le prochain arc. Effectivement au tout début de l'équilibrage une sorte de charnière c'est crée sur la branche de gauche juste après la poignée. Il y avait un rétrécissement et une marque est apparue sur le ventre de l'arc.... Pour le band je pense pas avoir le choix de laisser comme ça, l'arc a beaucoup de suivi de corde...

J'en suis à 39 livres à mon allonge.... et puisque c'est mon premier arc je visais 25 ou 30 livres max....  Çà doit être parce que c'est mon premier arc mais j'ai l'impression que certaines parties notamment les bouts de branches sont déjà très fines d’où mon inquiétude.

J'ai gratter les zones en vert et un peut le début de poignée a droite . C'est mieux! Merci

20051209582821218316793411.jpg

 

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Il y a 8 heures, Totto a dit :

J'en suis à 39 livres à mon allonge.... et puisque c'est mon premier arc je visais 25 ou 30 livres max...

Durant l'équilibrage il convient de faire travailler l'arc au poids visé après chaque grattage, mais ne jamais dépasser le poids visé. C'est ainsi qu'on évite le suivi excessif et qu'on finit au poids visé. Cela dit il m'arrive encore régulièrement de me faire avoir et que l'arc finisse en deçà du poids visé...

Belle courbure régulière et symétrique ! :icon_super:

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Ok une fois que c'est dit ça me parait évident de ne pas dépasser le poids visé 🥴

J'ai passé pas mal de temps à regardé des tutos et des sujets du forum mais rien ne vaut un exercice pratique.

Je suis content, cet arc  en cours de fabrication m'en a déjà appris beaucoup....  par exemple la poignée avant grattage était symétrique mais la partie à droite comptait 3 nœuds sur quelques centimètres, c'est surement ça qui la rendait plus rigide.

Il ne me reste plus qu'a le gratter encore et encore, je pense encore gratter partout mais  insister sur les deuxièmes parties de branche..

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il y a une heure, Totto a dit :

Je suis content, cet arc  en cours de fabrication m'en a déjà appris beaucoup...

Tout à fait  :icon_super:

La méthode d'équilibrage au poids maxi est décrite d'un texte traduit dans ce sujet dont voici un extrait (longbow sans poignée rigide) :

Citation

Équilibrage : taillez des encoches pour la corde avec une lime queue-de-rat ou assimilé, et encordez l’arc avec une corde légèrement lâche. Placez au centre de la poignée l’extrémité d’une barre d’équilibrage (un tasseau de 30" de longueur et de section 1" x 3" environ – et placer la corde dans l’une des encoches taillées dans cette barre, afin de courber l’arc d’environ 5". Posez l’ensemble contre un mur et reculez afin d’observer la courbure de votre nouvel arc.

La forme que vous recherchez ne devrait pas être un arc de cercle, mais plutôt la silhouette d'une antenne parabolique – avec une poignée qui fléchit seulement légèrement, et chaque portion de branche de plus en plus courbée depuis la poignée jusqu’au milieu de branche. Équilibrage elliptique. Les derniers 10", grosso modo, devraient être un peu rigides, avec moins de courbure qu’en milieu de branche.

Il serait bon de tracer cette forme sur papier afin de pouvoir s’y référer pendant l’équilibrage.

Si votre arc ne prend pas cette forme, ou si les branches ne se courbent pas de manière symétrique, faites des marques de crayon sur le ventre à l’endroit où les branches sont trop rigides. Enlevez du bois au niveau de ces secteurs rigides, d'abord sur un côté du ventre, puis sur l'autre, et enfin enlevez la légère couronne créée. Faites-le avec des gestes amples, ne créant aucun creux, ni bosses ni ondulations ; observer fréquemment l’uniformité de votre travail, comme précédemment. C'EST L’UN DES ASPECTS LES PLUS IMPORTANTS EN FACTURE D’ARC.

Quand finalement la courbe vous convient, bander l’arc à environ cinq pouces avec une corde de longueur appropriée, et inspectez-la à nouveau. Marquez chaque partie rigide et réduisez-la comme ci-dessus. Quand la courbure vous satisfait, armez à l'arc à la moitié du poids prévu, poids estimé par vos soins ou mesuré. Placez l’arc sur la barre d’équilibrage à cette allonge, puis marquez chaque partie rigide et enlevez du bois comme ci-dessus. Revérifiez l’équilibrage, marquez à nouveau, enlevez du bois, etc. jusqu'à ce que la courbure parfaite soit atteinte.

Armez à présent l'arc au poids final prévu. Si ce poids est atteint à - par exemple - douze pouces d’allonge, enlevez des épaisseurs moyennes de bois sur toute la longueur de l’arc. Faites-le en suivant la méthode décrite ci-dessus, vérifiez que la courbure soit correcte avec la barre d’équilibrage. Corrigez là où c’est nécessaire.

Armez de nouveau au poids final, maintenant peut-être à quinze pouces d’allonge. A partir de ce point, n’enlevez à chaque fois que des copeaux aussi minces que du papier journal. Armez au poids maximum après que chaque contrôle de courbure, plaçant la corde dans des encoches toujours plus éloignées sur le bâton d’équilibrage, à mesure que l’allonge augmente. Mais seulement pendant quelques secondes à chaque fois. Une fois arrivé à moins de cinq pouces de la pleine allonge, le temps d'inspection devrait se limiter à seulement une seconde ou deux.

Cette méthode d’armement au poids maximum après chaque contrôle d’équilibrage – la méthode d’équilibrage de Jim Hamm – vous assure de ne pas vous retrouver avec un arc de poids inférieur à celui prévu, la cause d'échec la plus commune chez les débutants.

Continuez ce processus jusqu'à environ un pouce de l’allonge finale. Lissez toutes les surfaces à votre goût, arrondissez légèrement les arêtes et vous y êtes. L’arc se trouvera directement au poids prévu.

 

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J'ai vu ton sujet hier.  Un peu tard.....

Merci pour la traduction et le pdf. C'est cool de ta part.  Tous les pros ne jouent pas le jeu du partage de connaissance. (Je parle pas du monde de l'archerie en particulier)

Preuve en est que c'est la passion qui t'anime..

Sur le prochain j'appliquerais cette méthode. Je gagnerais beaucoup de temps...

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Pour ta question plus haut de "comment placer un arc asymétrique sur le tiller ?" j'aurait tendance à dire centré sur la poignée, qu'elle soit au milieu ou décalée vers le bas de l'arc c'est comme ça qu'il travaillera au final non ? Je suis pas vraiment sûr de moi sur ce coup-là alors je relance la question 😛

Bien joué en tout cas, il a l'air bien malgré que tu aies l'air de l'avoir pas mal brusqué au début 😛 j'adore la branche de gauche avec sa légère ondulation !

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J'ai déjà fouillé un peu sans trouvé même si la réponse doit exister quelque part...

A la base j'hésitais entre centrer sur la poignée , sur l'arc dans son intégralité ou sur l'axe de la flèche.... vu que la poignée travaille  j'ai pas creusé la question et centré sur l'arc ce qui équivaut au pouce près à centrer sur l'axe de la flèche...

Équilibrage : taillez des encoches pour la corde avec une lime queue-de-rat ou assimilé, et encordez l’arc avec une corde légèrement lâche. Placez au centre de la poignée l’extrémité d’une barre d’équilibrage (un tasseau de 30" de longueur et de section 1" x 3" environ – et placer la corde dans l’une des encoches taillées dans cette barre, afin de courber l’arc d’environ 5". Posez l’ensemble contre un mur et reculez afin d’observer la courbure de votre nouvel arc.

La réponse était quelques lignes plus haut dans la traduction de Corbeau.....

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Il faut savoir s’arrêter...

Les maltraitances qu'il a subi ont laissé des traces. 15 cm de suivi......

L'arc développe 35 livres à 28 pouces. Si c'est trop costaud pour commencé j'en ferais un plus léger. J'ai pas envie de prendre plus de temps sur celui ci...

Il pèse 440 g. La poignée mesure 30mm de large et 22mm d'épais, à mi branche 24mm par 18mm et aux poupées 15mm par 12 mm.

Le dos est en aubier, un bon tiers de l'épaisseur.

Reste à faire une corde, et des flèches..... bien que je pense commencer avec des modèles du commerce  censés être  homogènes.

 

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Le 17/05/2020 à 11:49, Totto a dit :

La réponse était quelques lignes plus haut dans la traduction de Corbeau.....

Purée faut croire que j'ai toujours lu ce texte en diagonale..."lisez bien les consignes" qu'ils disaient à l'école...Après il me semble avoir vu que certains peaufinaient l'équilibrage en centrant sur le passage de flèche (ainsi qu'avec la prise de corde finale) comme tu l'as évoqué, mais comme tu dis sur une poignée travaillante la différence doit être assez fugace ^^

Il y a 23 heures, Totto a dit :

Les maltraitances qu'il a subi ont laissé des traces. 15 cm de suivi......

Le dos est en aubier, un bon tiers de l'épaisseur.

ça explique certainement pour bonne partie le suivi, après ça reste un joli accomplissement de rêve de gosse 🙂

Edited by flofrap07
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La question m’intéresse toujours. Sur une poignée travaillante, ma logique me dit de centrer sur l'axe de la flèche, de plus j'ai lu que la main d'arc doit être en appuis sur le haut, donc au plus prêt de l'axe de la flèche... est ce cohérent?     N'hésitez pas apporter de l'eau au moulin..   corriger ma logique et surtout 😀 expliquer

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